Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Ottawa, le 29 mars 2012
2012-033

Le gouvernement du Canada dépose le Plan d’action économique de 2012, axé sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme

Documents connexes :

Autres langues:

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd’hui le Plan d’action économique de 2012, un programme exhaustif qui vise à soutenir les avantages économiques à long terme du Canada et à favoriser la croissance de l’emploi.

« Dans ce budget, le gouvernement cible non seulement les prochaines années, mais aussi la prochaine génération, a déclaré le ministre Flaherty. Les réformes que nous présentons aujourd’hui sont substantielles, responsables et nécessaires. Elles feront en sorte que nous continuerons à cibler les efforts, partout au sein du gouvernement, afin de favoriser et de maintenir la croissance à long terme de l’économie canadienne. »

Le Plan d’action économique de 2012 prend d’importantes mesures pour relever les défis et pour tirer parti des possibilités qu’offre l’économie mondiale, tout en garantissant la viabilité des programmes sociaux et une saine gestion des finances publiques pour les générations futures.

Soutenir l’emploi et les perspectives

Le gouvernement est déterminé à stimuler la croissance économique et la création d’emplois grâce à l’innovation, à l’investissement, à l’éducation et aux compétences. Pour soutenir l’emploi et la croissance, le Plan d’action économique de 2012 prévoit les mesures suivantes :

  • Effectuer d’importants investissements, de plus de 1 milliard de dollars, à l’appui des sciences et de la technologie.
  • Accorder 500 millions de dollars pour favoriser l’expansion de sociétés innovatrices en démarrage.
  • Assurer la mise en valeur responsable des ressources naturelles en soumettant les grands projets à retombées économiques à un examen fondé sur le principe d’un seul examen par projet et assorti d’un délai clairement défini, tout en continuant de protéger l’environnement.
  • Ouvrir de nouveaux marchés et élargir le commerce international, afin d’offrir les produits canadiens au reste du monde.
  • Prolonger d’un an le crédit à l’embauche pour les petites entreprises afin qu’il soit plus avantageux pour celles-ci de prendre de l’expansion et d’embaucher de nouveaux travailleurs.
  • Consacrer 150 millions de dollars sur deux ans au nouveau Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire.
  • Accorder 5,2 milliards de dollars sur 11 ans pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne.
  • Axer davantage l’assurance-emploi sur la création d’emplois en éliminant les facteurs de désincitation au travail et en appuyant les chômeurs canadiens grâce à un jumelage rapide avec les emplois disponibles.
  • Allouer 275 millions de dollars sur trois ans pour appuyer l’éducation des membres des Premières nations, et pour la construction et la rénovation d’écoles dans les réserves.
  • Bâtir un système d’immigration économique rapide et souple pour attirer les immigrants dont les compétences et l’expérience répondent aux besoins de notre économie.

Des programmes sociaux viables

Pour faire en sorte que les générations futures puissent compter en temps utile sur les programmes sociaux du Canada, nous prenons dès aujourd’hui des mesures responsables en prévision des tensions démographiques à long terme. Le Plan d’action économique de 2012 prévoit à cette fin les mesures suivantes :

  • Hausser progressivement, de 65 à 67 ans, l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) à compter d’avril 2023; cette mesure sera entièrement appliquée d’ici 2029.
  • Permettre aux Canadiens de reporter le moment où ils commenceront à toucher leurs prestations de SV, lesquelles seront dans un tel cas plus élevées.
  • Instaurer un régime d’inscription proactif pour la SV et le SRG, afin d’alléger le fardeau des aînés lié aux processus de présentation de demandes et de réduire les coûts administratifs du gouvernement. L’inscription proactive sera instaurée graduellement de 2013 à 2015.

Gestion responsable des dépenses

Le Plan d’action économique de 2012 est axé sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme. L’un des principaux volets de notre plan axé sur des impôts bas et une dette faible consiste à rétablir l’équilibre budgétaire à moyen terme. Au cours de la dernière année, nous avons instauré des mesures de réduction équitables, équilibrées et modérées dans le but de réduire le déficit. Ces mesures se traduiront par des économies permanentes de 5,2 milliards de dollars, soit moins de 2,0 % du montant prévu des dépenses de programmes en 2016-2017. Plus de 70 % de ces économies proviennent de gains d’efficience opérationnelle.

« Nous garderons le cap afin de continuer de créer des emplois de haute qualité et la croissance économique à long terme pour les Canadiens, a déclaré le ministre Flaherty. Nous n’augmenterons pas les impôts. Nous maintiendrons notre approche cohérente, pragmatique et responsable à l’égard de l’économie, et nous prendrons les autres mesures nécessaires pour pouvoir envisager notre avenir avec confiance. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois quun communiqué est publié, inscrivez-vous.