Introduction

Table des matières

« Partout au pays, une classe moyenne forte et en expansion stimule la croissance économique et crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de réussite pour les gens. Même s'il y a encore du travail à faire pour s'assurer que tous les Canadiens ont une chance réelle de réussir, de véritables progrès ont déjà été réalisés. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Il y a trois ans, les Canadiens et les Canadiennes ont fait un choix : ils ont accueilli favorablement un plan qui consiste à investir dans l'économie, à renforcer la classe moyenne et en assurer la croissance, et à offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour faire partie de cette classe moyenne.

Au cours des années qui ont suivi, le gouvernement a continué de mettre l'accent sur la classe moyenne et d'aider à rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes qui travaillent fort.

Afin que les Canadiens disposent de plus d'argent pour économiser, investir et contribuer à la croissance de l'économie, le gouvernement a instauré la baisse d'impôt pour la classe moyenne.

Afin d'aider les familles à composer avec le coût élevé associé au fait d'élever des enfants, le gouvernement a instauré l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), et ensuite, il l'a indexée aux augmentations du coût de la vie, deux ans plus tôt que prévu.

Le plan du gouvernement fonctionne

Chaque jour, les Canadiens travaillent fort pour améliorer leur situation et celle de leur famille. Grâce à leurs efforts :

L'économie du Canada est forte et en croissance. Le taux de croissance économique de 3 % affiché par le Canada en 2017 est le plus élevé des pays du G7, et le Canada devrait demeurer l'un des chefs de file à ce chapitre cette année et l'année suivante.

Il y a un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés. Au cours des trois dernières années, les Canadiens ont créé plus de 550 000 nouveaux emplois à temps plein, ce qui a ramené le taux de chômage à son niveau le plus faible en 40 ans. La hausse de l'emploi chez les femmes a été particulièrement forte. De plus, la proportion de Canadiens en âge de travailler qui occupent un emploi se situe actuellement au niveau le plus élevé de l'histoire du Canada.

Les salaires des Canadiens augmentent. La hausse salariale du travailleur canadien moyen surpasse l'inflation. Si les tendances actuelles se maintiennent, 2018 pourrait se révéler l'année de la plus forte hausse des salaires depuis près d'une décennie.

La confiance des consommateurs est élevée. Avec plus d'argent, plus d'emplois, des salaires croissants et des impôts plus faibles, les Canadiens sont confiants dans leur situation financière personnelle. On le constate dans les indicateurs du niveau de confiance des consommateurs, qui demeurent élevés par rapport aux données historiques.

Les bénéfices des entreprises sont plus élevés. La rentabilité après impôt des entreprises au Canada est élevée comparativement à la moyenne historique, ce qui s'ajoute aux autres facteurs favorisant de nouveaux investissements, y compris pour créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

La vigueur de l'économie canadienne se traduit par une augmentation plus rapide des revenus fédéraux que des dépenses fédérales. Les éléments sous-jacents solides de l'économie alimentent la croissance des revenus fédéraux, ce qui contribue à l'amélioration du solde budgétaire projeté.

Afin d'aider à bâtir des communautés fortes et d'appuyer une croissance économique soutenue, le gouvernement fait des investissements historiques dans l'infrastructure, l'innovation, les sciences et la recherche, ainsi que dans l'acquisition de compétences et la formation. Il a aussi conclu de nouveaux accords commerciaux modernes qui se traduiront par une augmentation des débouchés économiques pour les Canadiens dans les années à venir.

Après trois ans, les résultats sont clairs : le plan du gouvernement fonctionne.

En raison du travail acharné des Canadiens, non seulement l'économie du Canada est-elle forte et croissante, mais les revenus du gouvernement augmentent plus rapidement que prévu. Le gouvernement profite de ces revenus supplémentaires pour continuer d'investir dans les familles canadiennes, pour qui la situation s'est améliorée.

Dans un an, une famille typique de quatre personnes de la classe moyenne touchera, en moyenne, environ 2 000 dollars de plus chaque année grâce à la baisse d'impôt pour la classe moyenne et à l'ACE. Ces changements permettront à un plus grand nombre de familles d'acheter des aliments sains, des vêtements pour la rentrée scolaire ou des bottes neuves pour les enfants qui grandissent. Ces familles auront aussi plus de moyens pour investir dans l'avenir de leurs enfants en cotisant à des régimes enregistrés d'épargne-études.

Avantage net en 2019 après impôts fédéral et provincial sur le revenu pour une famille typique ayant deux enfants
(Revenu total médian de 110 000 $ par année)
Mesure Avantage en 2019
Allocation canadienne pour enfants 2 085 $
Baisse d'impôt pour la classe moyenne 186 $
Élimination de certains crédits d'impôt -270 $
Avantage net 2 001 $
Nota – Selon l'hypothèse où les revenus et les déductions sont répartis dans une proportion de 60 %-40 % entre conjoints et que les déductions (p. ex., cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite, frais de garde d'enfants) totalisent 10 000 $. La ligne « Allocation canadienne pour enfants » tient compte du remplacement de l'ancien système de prestations pour enfants par l'ACE et de l'élimination du fractionnement du revenu des familles ayant des enfants. L'estimation de l'ACE suppose qu'il y a un enfant âgé de 6 à 17 ans et un autre âgé de moins de 6 ans, s'applique à l'année de prestations 2019-2020 et prend en compte l'impôt provincial de l'Ontario sur la Prestation universelle pour la garde d'enfants. La ligne « Élimination de certains crédits d'impôt » tient compte de l'élimination des crédits d'impôt pour la condition physique des enfants et pour les activités artistiques des enfants, sur la base de 600 $ par enfant au titre des dépenses pour la condition physique admissibles et de 300 $ par enfant au titre des dépenses pour les activités artistiques admissibles.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, un couple à deux revenus (de 100 % et de 67 % de la rénumération moyenne) ayant deux enfants a conservé près de 85 % de ses revenus bruts en 2017 après la prise en compte de l'ACE. Il s'agit du taux d'imposition effectif le plus bas du G7.

L'avantage total qui en découle est encore plus élevé pour les familles à deux enfants dirigées par un parent seul qui gagne le salaire moyen, ainsi que pour les familles à deux enfants où un seul des parents travaille et gagne le salaire moyen. Lorsque l'ACE non imposable et les autres avantages sont ajoutés au revenu familial, le taux d'imposition effectif sur le revenu des particuliers de ces familles était de moins de 2 % en 2017. En d'autres mots, elles ont conservé plus de 98 % des montants qu'elles ont gagnés et reçus en prestations.

Malgré ces progrès importants réalisés pour la classe moyenne, le gouvernement, comme les Canadiens, sait qu'il en reste beaucoup à faire.

Le gouvernement poursuivra ses efforts en vue de respecter ses engagements envers les Canadiens. Sur les 289 engagements qu'il a pris en 2015, il en a réalisé 97, et il a pris des mesures et enregistré des progrès relativement à 189 autres engagements.

Pour les Canadiens, ces progrès se traduisent par un transport en commun plus rapide et plus fiable, de meilleures routes, des logements et des études postsecondaires plus abordables, de nouveaux accords commerciaux qui créeront un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, et un environnement plus propre pour chacun d'entre nous (pour de plus amples renseignements sur les résultats, voir l'annexe 2, « Obtenir des résultats pour les Canadiens »).

Figure 1
Engagements figurant dans les lettres de mandat (novembre 2015)
Figure 1 - Engagements figurant dans les lettres de mandat (novembre 2015) - Pour plus de détails, consultez le paragraphe précédent et la version texte.

[Version texte - Figure 1]

Le gouvernement continuera de s'assurer que ses investissements dans les gens, les communautés et l'économie s'accompagnent d'une saine gestion financière, soit le maintien d'un ratio de la dette par rapport à la taille de l'économie sur un trajectoire descendante qui protégeront l'avantage du faible endettement du Canada pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Le présent Énoncé économique de l'automne, comme les autres budgets et énoncés du gouvernement, porte avant tout sur des investissements dans les Canadiens et dans ce qui leur tient le plus à cœur. Il s'appuiera sur les résultats favorables obtenus au cours des trois dernières années et jettera les bases d'une croissance à long terme qui profitera à tous.

Les nouvelles mesures prévues dans l'Énoncé économique de l'automne comprennent des propositions qui aideront à bâtir un Canada plus égalitaire, plus généreux et plus durable, des modifications du régime fiscal canadien pour accélérer l'investissement des entreprises, un engagement fort à faire du Canada l'économie la plus branchée à l'échelle mondiale, des progrès pour éliminer les obstacles au commerce au sein du Canada, et des modifications réglementaires pour faciliter la création d'emplois et la croissance dans le secteur des entreprises.

De nouveaux investissements appuieront l'engagement du gouvernement de bâtir une économie qui fonctionne pour tous, soit une économie dont les avantages reviennent à un nombre toujours croissant de personnes, où les Canadiens peuvent obtenir des emplois de grande qualité et où les entreprises canadiennes sont bien positionnées pour profiter de nouveaux débouchés dans une économie mondiale de plus en plus complexe.

Partout au pays, une classe moyenne forte et en expansion stimule la croissance économique et crée de nouveaux emplois de même que de nouvelles possibilités de réussite pour tous. S'inspirant du travail acharné et soutenu des Canadiens, le gouvernement procède aux prochaines étapes pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde en investissant dans des emplois pour la classe moyenne.

L'engagement du Canada envers l'égalité

En vue d'atteindre l'objectif du gouvernement qui consiste en plus grande égalité, toutes les mesures et tous les investissements inclus dans l'Énoncé économique de l'automne 2018 ont été assujetties à une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et au Cadre des résultats relatifs aux sexes du gouvernement.

Comme l'a indiqué le budget de 2018, l'ACS+ fait en sorte que les répercussions de chaque mesure sur différents groupes de personnes sont comprises, ce qui assure une meilleure élaboration de politiques et une meilleure prise de décisions, alors que le Cadre des résultats relatifs aux sexes inclut des objectifs et des indicateurs qui aident à fixer les priorités, à orienter les décisions et à mesurer les progrès du Canada vers l'atteinte d'une plus grande égalité entre les sexes.

Le gouvernement est engagé à ce que tous les Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir, indépendamment de facteurs identitaires comme le sexe, le genre, la race, l'ethnie, l'âge, l'aptitude ou l'orientation sexuelle.

Table des matières
Date de modification :
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.