Le ministre Morneau met à jour le plan pour faire progresser la classe moyenne

Le 1er novembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque la classe moyenne se porte bien, l’ensemble de la population se porte bien. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada est déterminé à réaliser des investissements judicieux et nécessaires qui redynamiseront l’économie canadienne, stimuleront la croissance durable et renforceront la classe moyenne.

Alors que le rythme des changements s’accélère et que l’économie mondiale se transforme, le Canada doit se tourner vers l’avenir et procurer aux familles la confiance, les outils et les possibilités nécessaires à la réussite. Le gouvernement possède à la fois la capacité et la volonté d’agir afin de rendre l’avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Des organisations financières internationales comme le Fonds monétaire international ont fait l’éloge de l’utilisation accrue par le Canada de la politique budgétaire pour stimuler la croissance dans une conjoncture économique mondiale précaire et difficile.

Le plan pour faire progresser la classe moyenne est conçu pour favoriser la création d’emplois et offrir des possibilités aux Canadiennes et aux Canadiens de la classe moyenne, et ce, pendant très longtemps. De plus, ce plan repose sur des bases solides en matière de sécurité et de stabilité économiques, et suit une trajectoire qui est à la fois responsable et viable, dans un contexte marqué par l’évolution des conditions économiques à l’échelle internationale.

Dans l’Énoncé économique de l’automne présenté aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé de nouvelles mesures pour assurer le progrès de la classe moyenne et tirer parti de l’élan créé par le budget de 2016, ainsi que des investissements réalisés au cours de la dernière année.

Ces mesures comprennent:

Le gouvernement s’est engagé à investir dans une croissance inclusive et viable d’une façon responsable sur le plan budgétaire, de manière à préserver l’avantage du faible niveau d’endettement du Canada. En prévision du budget de 2017, le gouvernement continue de mettre l’accent sur son plan visant à renforcer la classe moyenne et à stimuler la croissance, un plan qui consiste à prendre des mesures audacieuses qui permettront à l’économie canadienne de prospérer de façon durable. Ce plan continuera d’être enrichi par les recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique, qui réunit 14 des cerveaux les plus brillants possédant une perspective véritablement mondiale.

Citation

«  Il est plus important que jamais pour le Canada de créer maintenant des possibilités qui permettront au pays d’être en meilleure position dans l’économie mondiale de demain. Pour réussir, nous devons veiller à ce que les avantages de la croissance soient partagés par la classe moyenne et l’ensemble des Canadiens. Le temps est venu d’investir dans les gens, dans l’innovation et dans l’infrastructure, en vue de favoriser une croissance soutenue pour les familles de la classe moyenne, leurs enfants et leurs petits-enfants, et de mettre le Canada sur la voie de la prospérité durable. »  

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Date de modification :