Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada

Les travailleurs canadiens font partie des travailleurs les plus scolarisés et les plus qualifiés au monde. Les biens qu’ils produisent et les services qu’ils offrent sont respectés dans le monde entier. Cela dit, le Canada doit être en mesure d’accéder aux compétences et à l’expertise des travailleurs talentueux de partout dans le monde pour permettre aux entreprises canadiennes de prospérer sur le marché international.

Pour assurer la croissance des entreprises canadiennes, créer plus d’emplois canadiens et faire concurrence aux meilleurs du monde, nous devons aussi attirer les meilleurs esprits du monde.

Peut-être plus que tout autre pays, le Canada a tiré des forces de sa diversité et de son ouverture face au changement.

Traitement plus rapide pour les talents mondiaux

La stratégie en matière de compétences mondiales du Canada rendra la tâche plus facile aux entreprises canadiennes qui souhaitent attirer les talents nécessaires à leur réussite.

Que ce soit pour faire appel à des professionnels afin de former les travailleurs canadiens, ou pour embaucher des personnes qui possèdent des compétences recherchées et hautement spécialisées, la stratégie en matière de compétences mondiales qui est proposée établira une norme ambitieuse de deux semaines pour le traitement des visas et des permis de travail pour les talents à faibles risques et très qualifiés, à l’intention des entreprises qui exercent leurs activités au Canada. Cette initiative ciblera :

  • les entreprises canadiennes à forte croissance qui doivent accéder aux talents mondiaux afin de faciliter et d’accélérer l’investissement qui favorise la création d’emplois et la croissance. Cela comprendra les sociétés qui pourront démontrer des avantages relatifs au marché du travail, comme l’augmentation de l’investissement, le transfert de connaissances et la création d’emplois au pays;
  • les entreprises internationales qui réalisent des investissements importants, qui déménagent leurs activités au Canada, qui implantent de nouvelles usines ou qui accroissent leur production, créant ainsi de nouveaux emplois canadiens.

Exemption de permis de travail de courte durée

Le gouvernement instaurera une nouvelle exemption de permis de travail dans le cas des mandats de travail de courte durée. L’exemption s’appliquera aux périodes d’emploi de moins de 30 jours par année, ou à de brefs séjours reliés aux études.

Date de modification :