Assurer la création d’emplois et la prospérité pour la classe moyenne

Un plan pour faire progresser la classe moyenne est, à la base, un plan visant la création de bons emplois bien rémunérés. De tels emplois sont essentiels pour favoriser une classe moyenne forte, ce qui stimule ainsi une croissance économique durable.

Pendant des générations, le commerce et l’investissement ont contribué à favoriser la prospérité de la classe moyenne, les emplois dans les secteurs exportateurs offrant souvent une rémunération de 50 % supérieure à celle offerte dans les secteurs qui ne sont pas axés sur les exportations. Aujourd’hui, le Canada fait face à une concurrence de plus en plus féroce en ce qui concerne à la fois le commerce et l’investissement mondial.  

Le moment est venu d’accentuer l’avantage concurrentiel du Canada et de chercher de nouvelles façons novatrices d’attirer l’investissement et les talents de partout dans le monde. 

Excellent endroit où faire des affaires, le Canada a beaucoup à offrir aux investisseurs : une stabilité financière et économique enviable, une main-d’œuvre hautement qualifiée, diversifiée et très scolarisée, un climat d’affaires invitant et un accès à des marchés importants et en croissance.

Par l’intermédiaire de plusieurs nouvelles initiatives, le gouvernement du Canada a l’intention d’attirer davantage d’investissements au Canada, ce qui créera plus d’emplois et assurera une plus grande prospérité pour la classe moyenne.

Créer Investir au Canada

Afin de veiller à ce que le Canada tire le maximum de chaque possibilité d’attirer l’investissement étranger et les emplois qui l’accompagnent, le gouvernement affecte 218 millions de dollars sur cinq ans pour créer un nouvel organisme fédéral, Investir au Canada, et pour augmenter le nombre de délégués commerciaux chargés d’attirer l’investissement dans les marchés stratégiques. 

Investir au Canada emploiera une nouvelle force de vente spécialisée à grande portée pour promouvoir le Canada et collaborer avec des entreprises du monde entier dans le but d’établir des partenariats mondiaux et d’inviter les partenaires à prendre de l’expansion au Canada. 

Sous la direction d’un nouveau président et chef de la direction, Investir au Canada sera mis sur pied d’ici la fin de 2017. Il réalisera ses activités sur la scène mondiale, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, le Service des délégués commerciaux du Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi qu’avec les bureaux provinciaux et municipaux chargés d’attirer les investissements.

Moderniser la Loi sur Investissement Canada

Pour faire en sorte que le cadre législatif du gouvernement soutienne l’investissement qui permettra de créer des emplois et des possibilités pour les Canadiens de la classe moyenne, le seuil d’examen en vertu de la Loi sur Investissement Canada sera rehaussé à 1 milliard de dollars en 2017, soit deux ans plus tôt que prévu.

De plus, avant la fin de 2016, le gouvernement publiera les lignes directrices selon lesquelles les investissements seront examinés conformément aux dispositions sur la sécurité nationale. Cela aidera les investisseurs à mieux comprendre le processus d’examen, tout en assurant que l’intégrité de nos processus en matière de sécurité nationale soit maintenue. 

Ces mesures permettront d’attirer le commerce et l’investissement au Canada, ce qui favorisera la création d’emplois et la prospérité pour la classe moyenne.

Date de modification :