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Archivée - Chapitre 1 :
Rendre le logement plus abordable

Tout le monde devrait avoir un chez-soi sécuritaire et abordable.

Mais cet objectif, qui a été tenu pour acquis pour les générations précédentes, n’est plus à la portée d’un nombre grandissant de Canadiens et de Canadiennes. Les jeunes imaginent difficilement pouvoir s’offrir la maison dans laquelle ils ont grandi. Les investisseurs étrangers et les spéculateurs achètent des maisons dont les propriétaires devraient être des Canadiens. Les loyers dans nos grandes villes continuent d’augmenter, ce qui éloigne de plus en plus les personnes de leur lieu de travail.

Tout cela se fait aussi sentir sur notre économie. Dans les villes et les communautés de partout au pays, il devient difficile d’attirer les travailleurs dont les entreprises ont besoin en raison du manque de logements abordables. Augmenter notre offre de logements rendra le Canada plus concurrentiel dans la course mondiale aux talents et à l’investissement. De plus, elle fera en sorte que notre économie puisse continuer de croître dans les années à venir.

Graphique 1.1
Nombre de logements par 1 000 personnes, pays de l’OCDE sélectionnés
Graphique 1.1 : Nombre de logements par 1 000 personnes, pays de l’OCDE sélectionnés

Nota – Ce graphique est à titre indicatif seulement et ne représente pas l’approche utilisée pour calculer les écarts au chapitre de l’offre. La moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est de 462 logements par 1 000 personnes.
Source : Questionnaire de l’OCDE sur les logements sociaux et abordables (2021).

Version texte
Moyenne de l'OCDE
France 590 462
Allemagne 509 462
Japon 494 462
Royaume-
Uni
434 462
Canada 427 462
États-
Unis
425 462
Australie 411 462
Nouvelle-
Zélande
388 462

Un certain nombre de facteurs rendent le logement plus cher; c’est toutefois l’offre qui pose le plus gros problème. En bref, le Canada fait face à une pénurie de logements : le nombre de logements par personne est inférieur à celui de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il sera essentiel d’accroître notre offre de logements pour rendre le logement plus abordable pour tous.

Pour combler l’écart qui existe déjà, et pour répondre à la croissance de la population au cours des dix prochaines années, Finances Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement estiment que le Canada devra construire au moins 3,5 millions de nouveaux logements d’ici 2031. D’importantes mesures doivent être prises aujourd’hui pour y arriver.

Dans une année donnée, le Canada construit environ 200 000 nouveaux logements, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales, de condos individuels ou d’autres types de logements. Même si la construction annuelle a augmenté au cours des dernières années, elle ne permet pas de relever les défis liés aux logements abordables et de répondre à la demande en logements d’une population grandissante. Pour répondre à ces besoins en logement, le Canada devra doubler le rythme annuel des nouvelles constructions durant la prochaine décennie.

Ni le gouvernement fédéral ni les promoteurs ne peuvent résoudre ce problème à eux seuls. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les municipalités ont également un rôle important à jouer.

Le budget de 2022 propose des mesures qui, de concert avec celles que doivent prendre les autres ordres de gouvernement, permettront au Canada d’être en bonne voie de doubler la construction de nouvelles maisons et de répondre aux besoins en logement du Canada au cours de la prochaine décennie.

Graphique 1.2
Investissements fédéraux dans le logement
Graphique 1.2 : Investissements fédéraux dans le logement

Nota – Les montants pour 2016-2017 à 2020-2021 sont des données réelles, tels que disponibles. Les montants pour 2021-2022 et au-delà sont des estimations. Les montants sont calculés selon la méthode de comptabilité de caisse. Le budget 2022 reflète l’impact net du nouveau financement, des réaffectations du financement existant et des réformes de programme. Les montants comprennent les programmes relatifs au logement abordable et à la lutte contre l'itinérance, y compris la Stratégie nationale sur le logement, ainsi que les programmes d’efficacité énergétique offerts par l’intermédiaire de Ressources naturelles Canada. En raison des limites des données, les programmes d’efficacité énergétique peuvent également inclure les mesures de soutien pour les bâtiments non résidentiels. Les montants ne comprennent pas : les mesures fiscales; le financement par contributions équivalentes des provinces et des territoires; les investissements dans le logement fondés sur des distinctions et exécutés par l’intermédiaire de Services aux Autochtones Canada, de Relations Couronne-Autochtones et d’Affaires du Nord Canada; ou les rénovations dans les réserves et le soutien à la rénovation offerts par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Version texte
   2016-
2017
 2017-
2018
 2018-
2019
 2019-
2020
 2020-
2021
 2021-
2022
 2022-
2023
 2023-
2024
 2024-
2025
 2025-
2026
 2026-
2027
 2027-
2028
Avant le budget de 2022 3 262 2 954 2 696 5 099 7 429 9 721 10 042 9 656 9 165 7 971 6 760 4 764
Budget de 2022 - Augmentations de financement 0 0 0 0 0 0 2 007 2 737 2 599 2 585 0 0
Budget de 2022 - Réaffectations de fonds 0 0 0 0 0 474 0 0 0 0 265 1 182

Les mesures du budget de 2022 permettront de construire plus de logements et de rendre le logement plus abordable dans l'ensemble du pays :

En plus de ces mesures, le budget de 2022 propose un financement additionnel pour répondre aux besoins en logement des Autochtones, comme l’indique le chapitre 7.

Principales mesures en cours

Le gouvernement fédéral est déjà en bonne voie de fournir plus de 72 milliards de dollars en soutien financier d’ici 2027-2028 par l’intermédiaire de la Stratégie nationale sur le logement, en plus d’autres mesures qui rendront le logement plus abordable. Les mesures en cours depuis 2015 comprennent :

Figure 1.1
Initiatives et investissements dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement
Figure 1.1 : Initiatives et investissements dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement
Version texte

Initiatives et investissements – Stratégie nationale sur le logement

En date de décembre 2021, sauf indication contraire

Plus de 91 000 nouveaux logements

Plus de 209 000 logements réparés

Plus de 172 000 ménages profitent d'un logement abordable

Refuges

Nouveau : 1 600 places en refuge

Réparation : 700 places en refuge

Femmes et enfants*

Cible : 37 500 logements

*En date de septembre 2021

24,2 milliards de dollars engages jusqu'à ce jour

1.1 Construire des logements abordables

Chaque ordre de gouvernement a un rôle à jouer afin de construire un plus grand nombre de logements et de rendre le logement plus abordable pour les Canadiens. Les provinces et les territoires supervisent les cadres qui guident l’utilisation des terres, la planification et leurs cibles pour accroître le nombre de nouveaux logements. Les municipalités mettent en œuvre les politiques de la façon la mieux adaptée à leurs communautés.

Pour doubler notre rythme de construction au cours des dix prochaines années, rendre notre parc résidentiel et de bâtiments plus écologiques et lutter contre l’itinérance, le gouvernement fédéral propose une série de mesures pour :

Lancer un nouveau fonds pour accélérer la construction de logements

Pour rendre le logement plus abordable, il faut construire plus de logements. La construction de logements supplémentaires exigera certes de réaliser des investissements, mais il nécessitera également des changements aux systèmes qui empêchent la construction de logements supplémentaires.

Le gouvernement fédéral vise à encourager les petites et grandes villes qui s'efforcent de construire davantage de logements, tout en s'assurant que les municipalités soient en mesure d'obtenir l'aide dont elles ont besoin pour moderniser et construire de nouvelles maisons.

Ce nouveau fonds ciblera la création de 100 000 nouveaux logements nets au cours des cinq prochaines années.

Le fonds pour accélérer la construction de logements aura un système de demande unique souple et permettra tout de même aux municipalités d'accéder à d'autres programmes connexes. Le gouvernement fédéral veillera à ce que le programme tienne également compte des petites communautés et des communautés rurales en forte croissance, comme celles du Canada atlantique et du Nord de l'Ontario.

Utiliser le financement en infrastructure pour encourager la construction accrue de logements

Chaque année, le gouvernement fédéral accorde des sommes importantes aux provinces, aux territoires et aux municipalités pour les aider à réaliser d’importants projets d’infrastructure publique. En même temps, le nombre de logements construits ne suffit pas à répondre aux besoins des Canadiens.

Il faut adopter une approche coordonnée, impliquant tous les ordres de gouvernement, afin de s’assurer que les dépenses publiques servent à construire un plus grand nombre de logements dont les Canadiens ont besoin.

Avec l'ajout du nouveau fonds pour accélérer la construction de logements, ce montant représente un financement fédéral nouveau et existant de près de 43 milliards de dollars au cours des dix prochaines années qui sera mobilisé afin d'encourager la construction d'un plus grand nombre de logements pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays.

Tirer parti du financement du transport en commun pour construire plus de logements

La pandémie a eu des répercussions immenses sur le nombre d’usagers du transport en commun et les recettes tirées du transport sur lesquelles les municipalités comptent. Le 25 mars 2022, le gouvernement a déposé un projet de loi visant à autoriser un financement jusqu’à concurrence de 750 millions de dollars en 2021-2022 pour aider les municipalités qui doivent combler leurs manques à gagner au titre du transport en commun.

Afin d’accroître l’incidence de cet investissement, le financement proposé sera subordonné à l’engagement des gouvernements provinciaux et territoriaux de fournir un montant équivalent à la contribution fédérale et d’accélérer le travail qu’ils font avec les municipalités en vue de construire plus de logements pour les Canadiens.

Construire rapidement de nouveaux logements abordables Consulter l’évaluation des répercussions

Il est urgent de construire des logements abordables supplémentaires, en particulier pour les personnes en situation d'itinérance ou qui risquent de le devenir. Afin de s'assurer qu'un plus grand nombre de logements abordables puissent être construits rapidement, le gouvernement propose de prolonger l'Initiative pour la création rapide de logements pour une troisième fois.

Accélérer la construction et la réparation de logements pour les Canadiens vulnérables Consulter l’évaluation des répercussions

Au cours des cinq dernières années, le Fonds national de co-investissement pour le logement a appuyé la construction et la réparation de 108 000 logements pour les Canadiens les plus vulnérables. Des projets comme des refuges, des maisons pour aînés et en situation de handicap et des logements avec services de soutien représentent 75 % des logements prévus jusqu’à présent dans le cadre du programme, la demande étant supérieure à l’offre dans le cas de ces logements. Afin de protéger les logements abordables de demain, le gouvernement accélère ses investissements aujourd’hui.

En tirant des leçons de l’Initiative pour la création rapide de logements, le Fonds national de co-investissement pour le logement deviendra à la fois plus souple et plus facile d’accès, notamment grâce à des contributions plus généreuses et à des approbations plus rapides.

Graphique 1.3
Nouveau profil de financement de l’Initiative pour la création rapide de logements et du Fonds national de co-investissement pour le logement
Graphique 1.3 : Nouveau profil de financement de l’Initiative pour la création rapide de logements et du Fonds national de co-investissement pour le logement

Nota– Le tableau ci-dessus est fondé sur la comptabilité de caisse, tandis que les tableaux à la fin du chapitre sont présentés selon la comptabilité d’exercice. Les chiffres selon la comptabilité d’exercice supposent que les prêts sont remboursés. Les chiffres comprennent également les 500 millions de dollars qui seront réaffectés à partir du Fonds national de co-investissement pour le logement à l’appui d’un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation.

Version texte
Profil de financement antérieur (fonds de co-investissement) Nouveau profil de financement (fonds de co-investissement) Nouveau financement (Initiative pour la création rapide de logements)
2022-2023 1 792 1 792 1000,00
2023-2024 1 861 2 840 500,00
2024-2025 1 735 2 714 0,00
2025-2026 1 647 2 626 0,00
2026-2027 1 614 0 0,00
2027-2028 1 323 0 0,00

Construire des logements locatifs plus abordables et écoénergétiques Consulter l’évaluation des répercussions

L’initiative Financement de la construction de logements locatifs encourage la construction de nouveaux logements locatifs en offrant des prêts à faible taux d’intérêt et une assurance hypothécaire à ceux qui construisent plus de logements locatifs dans les régions où ils sont le plus nécessaires.

On peut également lire dans le budget de 2022 que l’initiative FCLL aura comme objectif de faire en sorte que le prix de location d’au moins 40 % des logements qui seront construits soit égal ou inférieur à 80 % du prix de location moyen du marché dans les communautés locales. Grâce à ces nouvelles exigences et aux nouveaux incitatifs s’inscrivant dans une initiative FCLL plus ambitieuse, les logements locatifs construits dans le cadre de ce programme seront plus abordables, les personnes pourront réduire la pollution et leur facture d’énergie et le Canada continuera de faire des progrès vers l’atteinte de ses projections climatiques.

Soutien direct aux personnes ayant besoin d’un logement

L’Allocation canadienne pour le logement a été élaborée conjointement avec les provinces et les territoires et lancée en 2020 avec un financement conjoint de 4 milliards de dollars sur huit ans. Elle offre un soutien financier direct aux Canadiens qui ont besoin d’un logement. Cependant, dans le cadre de ses efforts plus larges pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, le gouvernement reconnaît que beaucoup ont besoin d’une aide supplémentaire. Pour soutenir ceux qui ont de la difficulté à payer leurs frais de logement :

Une nouvelle génération de coopératives d’habitation Consulter l’évaluation des répercussions

Depuis des générations, les coopératives d’habitation offrent des logements abordables et de qualité aux Canadiens tout en favorisant leur autonomie à la faveur de l’inclusion, du développement personnel et du droit au maintien dans les lieux par leur modèle de logement orienté sur la communauté. Les coopératives d’habitation abritent environ un quart de million de Canadiens, mais elles n’ont pas été construites en nombre suffisant au cours des dernières années.

Grâce à cet investissement, le plus important dans la construction de nouvelles coopératives d’habitation depuis plus de 30 ans, on estime que 6 000 logements seront construits.

Logement abordable dans le Nord Consulter l’évaluation des répercussions

Les communautés du Nord du Canada ont des besoins particuliers en matière de logement en raison des coûts de construction plus élevés, des saisons de construction écourtées, des lacunes dans l’infrastructure et des effets des changements climatiques qui augmentent, puisque le Nord se réchauffe à un taux presque trois fois plus élevé que le taux planétaire. Le gouvernement fédéral poursuit sa collaboration avec des partenaires au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour régler les problèmes de disponibilité et de qualité des logements qui touchent de façon disproportionnée les résidents du Nord.

Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles

De nombreux Canadiens et de nombreuses Canadiennes maintiennent une tradition de vie commune dans des maisons multigénérationnelles, où les grands-parents, les parents et les enfants vivent sous un même toit. Pour certaines familles d’un bout à l’autre du pays, le fait que des générations différentes vivent ensemble, par exemple un grand-parent âgé qui habite avec la famille de sa fille ou un fils en situation de handicap qui habite avec ses parents, peut être une importante façon de s’entraider pour ces personnes.

À compter de 2023, ce crédit remboursable permettrait aux familles de demander le remboursement de 15 % d’un montant maximal de 50 000 $ des coûts admissibles de rénovation et de construction d’un logement secondaire.

Bâtiments et logements plus écologiques

Les bâtiments et les logements sont la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre au Canada, représentant environ 12 % des émissions nationales. Depuis 2016, le gouvernement fédéral a consacré plus de 10 milliards de dollars à la décarbonisation des logements et des bâtiments, ainsi qu'à la mise en œuvre de rénovations écoénergétiques. Afin d'atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050, l'ampleur et le rythme des rénovations des bâtiments au pays doivent augmenter. À cette fin, le gouvernement fédéral élaborera une stratégie nationale pour des bâtiments carboneutres d'ici 2050, en collaboration avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires, afin d'accélérer à la fois les rénovations du parc immobilier actuel et la construction d'immeubles conformes aux normes de carboneutralité les plus élevées.

Mettre en place un programme pilote pour des quartiers plus verts

Plus des deux tiers des bâtiments que l’on trouvera au Canada en 2050 sont déjà construits aujourd’hui, et il faudra rénover bon nombre d’entre eux pour les rendre plus durables.

Le modèle Energiesprong, adopté par les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les États-Unis, accélère le rythme et l’ampleur des rénovations en regroupant les maisons et les bâtiments d’un quartier entier et en les modernisant tous en même temps. Ce soutien aux rénovations des maisons à l’échelle communautaire s’aligne sur la recommandation de Groupe consultatif pour la carboneutralité de rechercher les possibilités de décarboniser plusieurs bâtiments à la fois.

Construction plus écologique dans le logement et les bâtiments

Il faut élaborer des directives et des normes, et mener des recherches afin d’appuyer des innovations comme le développement de matériaux de construction à faibles émissions de carbone et des processus plus écoénergétiques pour la rénovation des maisons.

Logements abordables plus écologiques

Le budget de 2021 a annoncé l’octroi de 4,4 milliards selon la comptabilité de caisse pour créer le programme canadien de prêts pour des maisons plus vertes, dont une partie servira à rendre les logements abordables existants plus écoénergétiques, ce qui contribuera également à réduire la facture d’énergie.

Mesures de soutien à long terme pour mettre fin à l’itinérance Consulter l’évaluation des répercussions

Tous les Canadiens devraient avoir un chez-soi sécuritaire, mais ce n’est toujours pas une réalité pour un trop grand nombre de personnes, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les anciens combattants. Des milliers de Canadiens n’ont pas d’endroit chaud où dormir à la fin de la journée et, durant la pandémie, ils ont dû choisir entre le froid de la rue ou le surpeuplement des refuges.

Par l’intermédiaire de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, le gouvernement fédéral a engagé plus de 3 milliards de dollars afin de lutter contre l’itinérance, y compris le doublement du financement annuel pour quatre ans en réponse à la pandémie.

Le gouvernement demeure déterminé à mettre fin à l’itinérance chronique et propose d’importants investissements supplémentaires qui aideront à accomplir des progrès continus vers l’atteinte de cet objectif.

Améliorer les réponses communautaires à l’itinérance Consulter l’évaluation des répercussions

Vers un chez-soi fournit un soutien vital aux efforts déployés par les communautés pour soutenir ceux les personnes qui se trouvent en situation d'itinérance. Toutefois, aucune communauté ni organisation ne peut prévenir l'itinérance et y mettre fin à elle seule. Faire en sorte que chacun ait un chez-soi sécuritaire est un objectif que partagent différentes organisations et divers ordres de gouvernement, et il faut veiller à ce que les communautés aient accès à toutes les connaissances et à tous les outils dont elles ont besoin pour apporter des changements.

Nouveau programme de lutte à l’itinérance chez les vétérans Consulter l’évaluation des répercussions

Le gouvernement prend également des mesures pour remédier au fait que des milliers de vétérans vivent dans l’itinérance chaque année. Ils ont servi le Canada en portant l’unifolié sur l’épaule, et méritent un chez-soi sécuritaire.

Le budget de 2021 a annoncé l’octroi de 45 millions de dollars à un programme pilote visant à réduire l’itinérance chez les vétérans. Afin de s’assurer qu’un soutien à long terme soit en place, le gouvernement a maintenant l’intention de passer directement au lancement d’un programme ciblé.

1.2 Aider les Canadiens à acheter leur première maison

Des grandes villes aux petites villes, le coût associé à la propriété d’une maison ne cesse d’augmenter. De plus en plus de jeunes s’imaginent difficilement acheter un condominium d’une chambre, sans parler d’une maison de trois chambres.  Bon nombre de ceux qui épargnent depuis des années doivent s'éloigner de plus en plus de leur lieu de travail afin de trouver un logement qu'ils peuvent se permettre.

Afin de remédier à cette situation, le budget de 2022 propose une série de nouvelles mesures visant à soutenir les acheteurs d'une première maison et à aider à faire de l'accès à la propriété une réalité pour les locataires.

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Quand le prix des maisons augmente, le coût de la mise de fonds grimpe aussi. Il s’agit d’un obstacle majeur pour bon nombre de ceux qui cherchent à acheter une maison, surtout pour les jeunes. Pour aider les Canadiens à épargner en vue d’acheter leur première maison :

Le gouvernement entend travailler avec les institutions financières en vue de permettre l’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété et le versement de contributions sur ce compte en 2023.

On estime que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété fournira un soutien de 725 millions de dollars sur cinq ans.

Anthony et Alexandra aspirent à devenir propriétaires de maison et vivent ensemble.

À partir de 2023, ils épargnent chacun 8 000 $ par année (le maximum annuel) dans leur compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété et peuvent déduire cette somme de leur revenu. Ils touchent tous les deux entre 50 000 $ et 100 000 $, et le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété leur permet de recevoir chacun un remboursement d'impôt fédéral annuel de 1 640 $.

Anthony et Alexandra ont une somme combinée de 90 000 $ (y compris le revenu de placement libre d'impôt) dans leur compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété à la fin de 2027, quand ils trouvent finalement leur première maison idéale.

En utilisant le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, Anthony et Alexandra sont enfin en mesure de verser une mise de fonds pour acheter leur première maison. Ils pourront retirer leur mise de fonds libre d'impôt et économiser des milliers de dollars qu'ils pourront utiliser pour leur nouvelle maison. En outre, ils pourront demander le crédit

d'impôt doublé pour l'achat d'une première habitation, ce qui leur permettra de bénéficier d'un allégement fiscal supplémentaire de 1 500 $.

Doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Le gouvernement reconnaît que les frais de clôture importants associés à l’achat d’une propriété peuvent constituer un obstacle pour les nouveaux acheteurs, et le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation vise à aider les Canadiens à acheter leur première maison, que cette maison soit dans une communauté rurale, urbaine ou en banlieue.

Cette mesure s’appliquerait aux habitations achetées à compter du 1er  janvier 2022.

Incitatif à l’achat d’une première propriété prolongé et plus souple

Pour rendre plus abordable l’achat d’une première maison, le gouvernement fédéral a lancé l’incitatif à l’achat d’une première propriété, qui permet aux acheteurs d’une première propriété admissibles de réduire leurs coûts d’emprunt en partageant le coût d’achat d’une maison avec le gouvernement.

Appuyer les programmes de location avec option d’achat

De nombreux Canadiens choisissent la location parce qu’ils aiment la souplesse qui l’accompagne. D’autres louent avant d’avoir l’intention d’acheter leur propre maison, mais pour ceux qui s’emploient à devenir propriétaires, la hausse des prix des habitations rend les mises de fonds de plus en plus hors de portée. Des arrangements de location avec option d’achat peuvent aider à atténuer cet obstacle en offrant plus de temps et de soutien aux locataires sur la voie menant à la propriété, et en leur permettant de vivre et de grandir dans leur maison.

Cet investissement offrira aux Canadiens la possibilité de s’engager plus tôt sur la voie de l’accession à la propriété, tout en encourageant l’offre de nouveaux logements abordables pour les locataires et les futurs propriétaires.

Les projets admissibles, qui doivent inclure des mesures de sauvegarde et une solide protection des consommateurs, pourraient inclure la réparation et le renouvellement de logements à des fins de location avec option d’achat, des modèles de financement innovateurs et des programmes qui aident les participants aux programmes de location avec option d’achat à se préparer à l’accession à la propriété.

1.3 Protéger les acheteurs et les locataires

L’achat d’une maison est souvent la décision financière la plus importante qu’une personne prendra au cours de sa vie. Cependant, certaines pratiques immobilières exercent une pression encore plus forte sur les acheteurs de maisons, et les mènent à se demander s’ils n’ont pas payé trop cher leur maison.

Adopter une charte des droits des acheteurs de propriété

Des pratiques injustes, par exemple présenter des offres à l'aveugle ou demander aux acheteurs de renoncer à leur droit de faire inspecter la propriété, peuvent rendre le processus d'achat d'une maison encore plus stressant pour un trop grand nombre de Canadiens. Afin d'aider à assurer une équité pour les jeunes Canadiens et ceux de classe moyenne, le gouvernement prendra des mesures pour rendre le processus d'achat d'une propriété plus ouvert, plus transparent et plus équitable.

Des logements pour les Canadiens, et non pour les grandes sociétés

Les logements devraient servir de résidences aux Canadiens.

Toutefois, au cours des dernières années, l’augmentation importante des prix de l’immobilier a mené de grands investisseurs à acquérir un plus grand portefeuille de logements résidentiels. On craint que cette concentration de la propriété dans les logements résidentiels ne fasse monter les loyers et le prix des maisons, et ne réduise le rôle important que jouent les petits propriétaires indépendants. Beaucoup croient que cette tendance a aussi fait augmenter les « rénovictions », lorsqu’un propriétaire fait pression sur ses locataires et les convainc de partir, ou qu’il est officiellement autorisé à les expulser pour effectuer des rénovations importantes en vue d’augmenter les loyers.

Afin d’apaiser ces inquiétudes :

1.4 Mettre un frein à l’investissement étranger et à la spéculation

L’augmentation de l’offre de logements contribuera à rendre le logement plus abordable; il ne s’agit toutefois pas de la seule solution.

On craint que l’investissement étranger, la revente précipitée de propriétés, la spéculation et l’activité illégale ne fassent augmenter le coût du logement au Canada. Le gouvernement a un rôle important à jouer pour faire face à ces enjeux.

Le budget de 2022 propose de nouvelles mesures qui interdiront l’investissement étranger dans l’immobilier résidentiel, séviront contre l’activité illégale dans le marché du logement et s’assureront que les propriétaires qui revendent rapidement leurs propriétés ou les spéculateurs paient leur juste part d’impôt.

Interdire l’investissement étranger dans le logement canadien

Depuis des années, des biens immobiliers résidentiels ont été achetés au Canada avec de l’argent provenant de l’étranger. Cette situation a alimenté les préoccupations au sujet de l’incidence sur les coûts dans des villes comme Vancouver et Toronto, et fait craindre que les Canadiens ne soient exclus du marché du logement dans de grandes et petites villes partout au pays en raison des prix élevés.

Les réfugiés et les personnes qui ont été autorisées à venir au Canada en voyage d’urgence afin de fuir des crises internationales seraient exemptés. Les étudiants étrangers qui sont en voie d’obtenir la résidence permanente seraient aussi exemptés dans certaines circonstances, tout comme les titulaires de permis de travail qui résident au Canada.

Le gouvernement continuera de surveiller l’incidence des investissements étranger sur les coûts du logement au Canada, et pourrait proposer des mesures supplémentaires pour renforcer l’application de l’interdiction proposée, au besoin. Les non-résidents, non-Canadiens qui possèdent des habitations sous-utilisées ou laissées vacantes seraient assujettis à la taxe sur les logements sous-utilisés, une fois celle-ci en vigueur.

Faire payer leur juste part à ceux qui procèdent à la revente précipitée de propriétés

La revente précipitée de propriétés, c’est-à-dire l’achat d’une maison et sa vente pour un prix beaucoup plus élevé que celui payé peu de temps auparavant, peut injustement conduire à une hausse des prix du logement, et certaines personnes qui se lancent dans la revente précipitée de propriétés déclarent peut-être incorrectement leurs bénéfices pour payer moins d’impôts.

Cette nouvelle mesure garantira que les investisseurs qui s’adonnent à la revente précipitée de propriétés paient leur juste part, tout en protégeant l’exemption pour résidence principale actuelle, d’une importance cruciale, pour les Canadiens qui utilisent leur maison comme résidence.

La mesure s’appliquerait aux propriétés résidentielles vendues à compter du 1er janvier 2023.

Taxer les cessions d'un contrat de vente

Les logements devraient servir de domicile aux personnes, et non de marchandises que des spéculateurs immobiliers peuvent échanger et qui leur permettent de réaliser des bénéfices. Les opérations commerciales spéculatives sur le marché canadien du logement contribuent à la hausse des prix pour les Canadiens. Ces opérations peuvent comprendre la revente de logements avant même qu'ils aient été construits ou habités, c'est-à-dire la cession d'un contrat de vente.

À l'heure actuelle, la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) peut s'appliquer ou non à la cession d'un contrat de vente d'une nouvelle habitation selon la raison pour laquelle l'habitation a été achetée. Par exemple, la TPS/TVH ne s'applique pas si l'acheteur avait au départ l'intention de vivre dans l'habitation.

Cette situation offre aux spéculateurs la possibilité d'être malhonnêtes au sujet de leurs intentions initiales et cause de l'incertitude pour tous ceux qui prennent part à la cession d'un contrat de vente quant à l'application de la TPS/ TVH. Les règles actuelles donnent également lieu à une application inégale de la TPS/TVH aux prix complets et finaux des habitations neuves. Afin de résoudre ces problèmes :

Protéger les Canadiens contre le recyclage des produits de la criminalité dans le secteur des prêts hypothécaires

Au cours des dernières années, un nombre croissant de prêts hypothécaires ont été consentis par des entreprises de prêt qui ne sont pas réglementées par les règles nationales de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes qui s’appliquent à d’autres institutions financières, comme les banques. Cette situation expose de nombreux Canadiens de la classe moyenne et leur investissement le plus important à un risque financier.

On limitera ainsi l’exploitation du marché de l’immobilier par les criminels, ce qui peut avoir une incidence sur le caractère abordable du logement dans tout le pays.

Chapitre 1
Rendre le logement plus abordable
en millions de dollars
  2021–
2022
2022-
2023
2023-
2024
2024-
2025
2025-
2026
2026-
2027
 Total
1.1. Construire des logements abordables  750  1 813  2 030  1 789  1 864  637  8 883
Lancer un nouveau fonds pour accélérer la
construction de logements
 0  150  925  925  1 000  1 000  4 000
Tirer parti du financement du transport en commun pour construire plus de logements1   750   0   0   0   0   0   750
Construire rapidement de nouveaux logements abordables  0  1 000  500  0  0  0  1 500
Accélérer la construction et la réparation de logements pour les Canadiens vulnérables2   0   801   1 059   978   893   0   3 730
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
 0  -801  -675  -595  -510  -576  -3 157
Construire des logements locatifs plus abordables et écoénergétiques  0  216  244  251  223  194  1 128
Moins : Fonds affectés précédemment dans le cadre financier
 0  -216  -244  -251  -223  -194  -1 128
Soutien direct aux personnes ayant besoin d’un logement  0  475  0  0  0  0  475
Nouvelle génération de coopératives d’habitation  0  6  34  78  74  0  191
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
 0  -6  -34  -78  -74  0  -191
Logement abordable dans le Nord  0  75  75  0  0  0  150
Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles  0  5  25  25  25  25  105
Bâtiments et logements plus écologiques3  0  70  70  70  70  70  350
Mettre en place un programme pilote pour des quartiers plus verts3  0  2  8  11  8  4  33
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
 0  0  0  -4  -2  0  -6
Construction plus écologique dans le logement et les bâtiments3  0  17  24  28  31  28  127
Logements abordables plus écologiques3  0  49  39  75  72  85  319
Moins : Fonds affectés précédemment dans le cadre financier
 0  -27  -26  -31  -28  -24  -136
Mesures de soutien à long terme pour mettre fin à l’itinérance  0  0  0  281  281  0  562
Améliorer les réponses communautaires à l’itinérance  0  8  8  2  0  0  18
Nouveau programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans  0  0  0  13  24  24  62
Moins : Report de fonds à un autre exercice
 0  -11  0  11  0  0  0
1.2. Aider les Canadiens à acheter leur première maison  -17  124  180  345  350  355  1 338
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété  0  0  55  215  225  230  725
Doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation  30  125  130  130  130  130  675
Incitatif à l’achat d’une première propriété prolongé et plus souple  9  38  43  51  52  50  242
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
 -55  -38  -48  -51  -57  -56  -305
Appuyer les programmes de location avec option d’achat  0  22  24  24  25  26  121
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
 0  -22  -24  -24  -25  -26  -121
1.3. Protéger les acheteurs et les locataires  0  3  3  0  0  0  5
Adopter une charte des droits des acheteurs de propriété  0  3  3  0  0  0  5
1.4. Mettre un frein à l’investissement étranger et à la spéculation  0  -14  -25  -25  -25  -25  -114
Faire payer leur juste part à ceux qui procèdent à
la revente précipitée de
propriétés
  0   -4   -15   -15   -15   -15   -64
Taxer les cessions de contrat de vente  0  -10  -10  -10  -10  -10  -50
Investissements supplémentaires – Rendre le logement plus abordable   0   26   0   0   0   0   26
Assistance pour les propriétaires touchés par la pyrrhotite  0  26  0  0  0  0  26
Financement supplémentaire proposé pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement afin de soutenir les propriétaires au Québec dont les maisons nécessitent des travaux d’assainissement en raison de dommages aux fondations causés par la pyrrhotite.
Chapitre 2 – Incidence budgétaire nette  733  1 951  2 188  2 109  2 189  966  10 137

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Selon l’annonce faite le 17 février 2022.
2 Un montant supplémentaire de 573 millions de dollars des ressources ministérielles existantes du dernier exercice de la période sera affecté à l’appui de cette mesure.
3 Selon l’annonce faite dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 : Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte, publié le 29 mars 2022.

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