Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Budget 2021 
Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience

Le plan du gouvernement du Canada pour terminer la lutte contre la COVID-19 et assurer une relance économique solide favorisant la création d’emplois et la croissance pour les Canadiens.

Transcription

Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience - Budget 2021

Le gouvernement du Canada fait tout en son pouvoir pour vaincre la pandémie de COVID-19, et continuera d’être là pour ceux qui ont besoin d’aide.

Notre plan nous permettra de bâtir une économie plus résiliente qui profite à la classe moyenne et aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Le budget de 2021 comprend un plan axé sur les emplois et la croissance qui accroît les possibilités pour les femmes et les jeunes du Canada notamment par des investissements dans un système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.

Le gouvernement du Canada a adopté un plan pour créer 1 million de nouveaux emplois et stimuler la croissance économique.

Le budget de 2021 soutient la population canadienne grâce à la création de nouveaux emplois dans les métiers, et aide les personnes à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.

Le gouvernement du Canada continuera d’aider les entreprises à croître et à innover en créant des incitatifs pour embaucher des employés, en donnant accès à du financement pour élargir les activités et en facilitant l’adoption de nouvelles technologies pour atteindre un plus grand nombre de Canadiens.

Notre gouvernement continuera de mettre en oeuvre son plan pour un environnement sain et une économie saine en créant des emplois dans le secteur des technologies propres et en veillant à ce que nos enfants et nos petits-enfants grandissent dans un pays où l’air et l’eau sont propres.

Découvrez comment le budget de 2021 nous aidera à traverser la pandémie, à créer des emplois et à bâtir un Canada plus résilient.

Thèmes

Création d’emplois

Créer un million d’emplois

Dans le discours du Trône de l’automne dernier, le gouvernement a annoncé son engagement de créer plus d’un million d’emplois et de rétablir le taux d’emploi aux niveaux antérieurs. Malgré les graves répercussions de la deuxième vague sur les entreprises et les travailleurs canadiens, le Canada est en bonne voie de créer un million d’emplois d’ici la fin de l’année, soit plus tôt que le calendrier.

Cheminement vers un million d’emplois
Graphique 35 : Cheminement vers un million d’emplois

Nota – Le dernier point de données correspond à mars 2021.

Sources : Statistique Canada; calculs du ministère des Finances Canada

Aider les entreprises durement touchées à embaucher plus de travailleurs

Le budget de 2021 propose d’introduire un nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport au début de la pandémie. La subvention proposée compenserait une partie des coûts supplémentaires que les employeurs engagent dans le cadre de leur réouverture, que ce soit par l’augmentation des salaires ou des heures travaillées, ou par l’embauche d’un plus grand nombre d’employés.

Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement au-delà de juin 2021

La Subvention salariale d’urgence du Canada a aidé plus de 5,3 millions de Canadiens à conserver leur emploi, tandis que la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ont aidé plus de 154 000 organismes à assumer les frais de loyer et d’hypothèque, ainsi que d’autres dépenses. Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.

Améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada

Afin de garantir que les petites entreprises et les entrepreneurs indépendants peuvent accéder au capital dont ils ont besoin pour se relancer, pour innover et pour assurer leur croissance durable, le budget de 2021 propose d’améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada. Ces modifications proposées devraient accroître le financement annuel de 560 millions de dollars, ce qui soutiendrait environ 2 900 petites entreprises supplémentaires.

Créer de nouvelles possibilités pour les gens de métier qualifiés

Les métiers spécialisés sont indispensables à l’économie, et l’apprentissage permet de faire le pont entre les travailleurs qualifiés, en particulier les jeunes qui commencent leur carrière, et les entreprises, ainsi que d’obtenir des emplois bien rémunérés. Le budget de 2021 propose d’accorder 470 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à Emploi et Développement social Canada afin d’établir un nouveau service aux apprentis. Le Service aux apprentis aiderait 55 000 apprentis de première année dans les métiers de la construction et de la fabrication du Sceau rouge à accéder aux possibilités offertes aux petits et moyens employeurs.

Aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir

Aider les petites et moyennes entreprises à entrer dans l’ère numérique

Afin de stimuler la relance, les emplois et la croissance, le gouvernement lance le Programme canadien d’adoption du numérique, qui créera des milliers d’emplois pour les jeunes Canadiens, en plus d’aider jusqu’à 160 000 petites et moyennes entreprises à adopter les nouvelles technologies numériques. Les entreprises admissibles recevront des microsubventions et l’accès à du financement sans intérêts pour aider à compenser les coûts du passage au numérique. Elles pourront également obtenir l’aide de formateurs numériques appartenant à un réseau d’environ 28 000 jeunes Canadiens bien formés.

Améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada

Les petites entreprises ont besoin d’accéder à un financement afin d’investir dans les gens et dans l’innovation, et d’avoir l’espace requis pour mener leurs activités et pour croître. Le budget de 2021 propose d’améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada en augmentant son financement annuel de 560 millions de dollars, ce qui soutiendrait environ 2 900 petites entreprises supplémentaires. Ce financement s’ajoute à d’autres mesures pour élargir l’admissibilité à ce financement et autoriser les prêts adossés à de la propriété intellectuelle et à des actifs et à des dépenses de démarrage.

Réduire les coûts d’exploitation en réduisant les frais de transactions liés aux cartes de crédit

La pandémie a donné lieu à une augmentation rapide et considérable des paiements électroniques et des opérations en ligne. Les petites et moyennes entreprises, qui ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19, doivent payer des frais pour ces opérations, également connus sous le nom de « frais d’interchange », qui sont parmi les plus élevés au monde. Le gouvernement collaborera avec les principaux intervenants pour : Réduire le coût général des frais d’interchange des commerçants; Garantir que les petites entreprises profitent de prix similaires à ceux des grandes entreprises; et Protéger les points de récompense existants des consommateurs canadiens.

Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement au-delà de juin 2021

La Subvention salariale d’urgence du Canada a aidé plus de 5,3 millions de Canadiens à conserver leur emploi, tandis que la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ont aidé plus de 154 000 organismes à assumer les frais de loyer et d’hypothèque, ainsi que d’autres dépenses. Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.

Fonds canadien de revitalisation des communautés

Dans de nombreuses communautés, les espaces les plus animés de nos communautés sont restés dormants puisque les Canadiens ont pris des précautions pour rester en sécurité. Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 500 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, aux agences de développement régional pour l’infrastructure communautaire. Ces projets stimuleront les économies locales, créeront des emplois, et amélioreront la qualité de vie des Canadiens d’un océan à l’autre.

Les femmes et l’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le budget de 2021 prévoit des investissements pour élaborer un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les générations à avenir. Ce plan vise à réduire, en moyenne, de 50 % les frais pour les parents avec des enfants dans des services de garde règlementés d’ici 2022. Le but est d’atteindre des frais de 10 $ par jour en moyenne d’ici 2026, partout à l’extérieur du Québec. Le budget de 2021 investira près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et fournira un financement permanent, en collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, en vue de soutenir les services de garde d’enfants sans but lucratif de qualité et de veiller à ce que les besoins des éducateurs de la petite enfance soient au cœur du système.

Appuyer les entrepreneurs

Afin de fournir un financement abordable, d’augmenter les données et de renforcer les capacités dans l’écosystème entrepreneurial, le budget de 2021 propose de fournir jusqu’à concurrence de 146,9 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, afin de renforcer la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Les femmes entrepreneures auraient un meilleur accès au financement, au mentorat et à la formation. Le financement soutiendrait aussi le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.

Promouvoir un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

Le gouvernement, en consultation avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les spécialistes de la violence fondée sur le genre, les intervenants et, plus important encore, les survivants de la violence fondée sur le genre, entreprend le tout premier Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Ce plan a le but de faire en sorte que toute personne aux prises avec cette forme de violence ait un accès fiable et opportun à la protection et aux services, peu importe l’endroit où elle vit. Le budget de 2021 propose d’investir 601,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour la mise en œuvre de ce plan.

Réagir à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement accélère ses travaux sur le Plan d’action national en réponse aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Le budget propose d’investir un montant additionnel de 2,2 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et de 160,9 millions par la suite pour bâtir une société plus sûre, plus forte et plus inclusive.

Appuyer l’accès aux renseignements et aux services de santé sexuelle et reproductive

Tous les Canadiens devraient avoir accès à un ensemble complet de ressources et de services de santé sexuelle et reproductive partout au pays. Afin d’améliorer l’accès au soutien, aux renseignements et aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris l’accès à l’avortement, le budget de 2021 propose d’allouer un financement de 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, à Santé Canada, afin de financer des organismes communautaires qui contribuent à rendre les renseignements et les services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles aux populations vulnérables.

Un environnement sain pour une économie saine

Réduire les factures d’énergie à usage résidentiel au moyen de prêts sans intérêt pour rénovations

L’action climatique commence à la maison et des rénovations énergétiques résidentielles profondes peuvent avoir un effet important sur la réduction des émissions. Le budget de 2021 propose d’accorder des prêts de 4,4 milliards de dollars, selon la comptabilité de caisse (778,7 millions selon la comptabilité d’exercice sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 414,1 millions dans les années à venir) destinés à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations résidentielles profondes au moyen de prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $. Le programme serait en place d’ici l’été 2021, et pourrait appuyer des rénovations pour 200 000 ménages.

Investissements historiques dans le patrimoine naturel du Canada

Le budget de 2021 propose de fournir 2,3 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, avec 100,5 millions en amortissement restant, à Environnement et Changement climatique Canada, à l’Agence Parcs Canada et au ministère des Pêches et des Océans pour conserver jusqu’à 1 million de kilomètres carrés supplémentaires de terres et d’eaux intérieures. Cette mesure appuie notre objectif de protéger 25 % des terres et des océans du Canada d’ici 2025. Le budget de 2021 propose également des investissements de 200 millions de dollars pour bâtir les infrastructures naturelles comme les parcs locaux, les espaces verts, les ravins, les secteurs riverains et les milieux humides.

Accélérer la transformation zéro émission nette du Canada par l’innovation

L’accélérateur net zéro, lancé dans le plan climatique renforcé du gouvernement en décembre dernier, contribuera à renforcer et à sécuriser l’avantage industriel propre du Canada. Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 5 milliards de dollars sur sept ans à l’accélérateur net zéro. Ce financement permettrait au gouvernement de fournir jusqu’à 8 milliards pour créer de bons emplois et appuyer des projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de l’économie canadienne.

Captage, utilisation et stockage du carbone

La technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) est un outil important pour réduire les émissions dans les secteurs aux émissions les plus importantes. Le Canada est un chef de file dans le CUSC, grâce à des projets nationaux qui captent actuellement 4 mégatonnes de carbone chaque année, mais nous avons la capacité technique et géologique d’en capter et d’en stocker beaucoup plus. Le budget de 2021 propose d’instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour le capital investi dans les projets de CUSC, à compter de 2022, dans le but de réduire annuellement les émissions de CO2 d’au moins 15 mégatonnes. Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 319 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2021-2022, avec 1,5 million en amortissement restant, à Ressources naturelles Canada afin d’appuyer les activités de recherche et de développement pour accroître la viabilité commerciale des technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone.

Protéger les Canadiens contre les inondations

Les communautés du Canada font maintenant face à des inondations, qui ne se produisaient habituellement qu’une fois par siècle, toutes les quelques années en raison des changements climatiques. Ces déluges dévastateurs endommagent les résidences, les entreprises et les infrastructures. Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 63,8 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, à Ressources naturelles Canada, à Environnement et Changement climatique Canada et à Sécurité publique Canada pour collaborer avec les provinces et les territoires afin de dresser des cartes des zones inondables dans les zones à risque élevé.

Jeunes Canadiens

Aide financière pour les étudiants

Le budget propose un financement de 4,1 milliards de dollars pour rendre plus abordable l’éducation postsecondaire, et aider directement les étudiants qui en ont le plus besoin. Cette somme permettrait de :

  • Doubler les bourses d’études canadiennes pendant deux ans de plus.
  • Renoncer aux intérêts sur les prêts d’études fédéraux jusqu’au 31 mars 2023.
  • Bonifier l’aide au remboursement de sorte qu’aucune personne gagnant 40 000 $ par année ou moins n’ait à effectuer de paiement pour ses prêts étudiants.
  • Élargir l’accès aux mesures de soutien pour les étudiants et les emprunteurs handicapés aux bénéficiaires dont l’incapacité est persistante ou prolongée, mais pas nécessairement permanente.

Appuyer l’éducation postsecondaire des Autochtones

Le budget propose un financement de 150,6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, afin d’aider les étudiants autochtones. Cette mesure de soutien contribuerait à compenser les pertes des revenus dont bon nombre d’étudiants autochtones dépendent pour payer leurs frais de scolarité, leurs manuels scolaires, leur logement et leurs autres frais de subsistance.

Le budget propose aussi un financement de 26,4 millions de dollars en 2021-2022, pour appuyer les établissements autochtones d’enseignement postsecondaire pendant la COVID-19.

Aider les jeunes et les étudiants à acquérir des compétences et commencent des emplois

Afin d’assurer aux jeunes et aux étudiants l’accès à des compétences et à une expérience professionnelles utiles, le budget de 2021 propose d’investir 721 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour les aider à établir des liens avec les employeurs et à accéder à plus de 100 000 nouveaux emplois de qualité.

  • Programme de stages pratiques pour étudiants : 50 000 possibilités d’apprentissage intégré au travail (une augmentation de 20 000) pour les étudiants qui poursuivent des études postsecondaires.
  • Stratégie emploi et compétences jeunesse : plus de 7 000 stages supplémentaires
  • Emplois d’été Canada : environ 94 000 stages supplémentaires

Occasions de stages, de services aux apprentis et d’emplois

Le budget de 2021 propose d’accorder un financement de 708 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022 pour créer au moins 85 000 stages d’apprentissage intégré au travail qui offrent de l’apprentissage en cours d’emploi et fournissent aux entreprises du soutien pour développer des talents et prendre de l’expansion.

Le budget propose également d’accorder 470 millions de dollars sur trois ans afin d’établir un nouveau service aux apprentis. Ce service aiderait 55 000 apprentis de première année dans les métiers de la construction et de la fabrication du Sceau rouge à accéder aux possibilités offertes auprès de petits et moyens employeurs, et inciterait ces derniers à embaucher des femmes, des Canadiens racisés, et des personnes vivant avec un handicap.

Par ailleurs, le nouveau Programme canadien d’adoption du numérique créera des possibilités de formation et de travail pour 28 000 jeunes afin d’aider des petites et moyennes entreprises de partout au Canada à adopter la technologie.

Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19

Dans le cadre d’un investissement global de 1 milliard de dollars dans la santé mentale des Canadiens, y compris les vétérans et des peuples autochtones, le budget propose d’accorder un financement de 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin de soutenir les interventions en santé mentale pour les populations les plus gravement touchées par la COVID-19, notamment les travailleurs de la santé, les travailleurs de première ligne, les jeunes, les aînés, les Autochtones et les Canadiens noirs et racisés.

Le financement de Jeunesse, J’écoute, a été prolongé jusqu’en 2021-2022 pour assurer la continuité des services de counseling aux jeunes pendant la pandémie de COVID-19. Les Canadiens âgés de 5 à 29 ans peuvent appeler Jeunesse, J’écoute, au 1-800-668-6868.

Mesures

Affichage de toutes les mesures

Affichage des mesures contenant le mot-clé : «  »

Affichage des mesures du chapitre : «  » contenant le mot-clé «  »

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :