Archivé - Budget de 2011
  
    
       Ottawa, le 6 juin 2011
   2011-044
   
   
	    
        Le gouvernement du Canada dépose de nouveau La prochaine phase du Plan d’action  économique du Canada – Des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi
       L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé de nouveau  aujourd’hui le budget de 2011, intitulé La  prochaine phase du Plan d’action économique du Canada – Des impôts bas pour  stimuler la croissance et l’emploi.
       « La mise en œuvre de la prochaine phase du Plan d’action  économique du Canada préservera l’avantage du Canada au sein de l’économie  mondiale, renforcera la sécurité financière des travailleurs, des aînés et des  familles du Canada et procurera la stabilité nécessaire pour garantir la reprise de notre économie dans un monde incertain », a déclaré le  ministre Flaherty.
       Le  22 mars 2011, le gouvernement a déposé à la Chambre des communes le  budget de 2011, intitulé La prochaine  phase du Plan d’action économique du Canada – Des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi.  Ce budget n’a cependant pas été adopté avant la dissolution du Parlement, le  26 mars 2011. 
       « Le jour des élections, les Canadiennes et les  Canadiens ont fait savoir qu’ils soutenaient les réalisations économiques du  gouvernement et son plan pour veiller à ce que le Canada demeure à  l’avant-garde de la croissance et de la création d’emplois », a indiqué le  ministre Flaherty. 
       C’est pourquoi le présent budget contient toutes les  mesures annoncées dans le budget du 22 mars en plus de celles qui  suivent : 
       
         - Une provision de 2,2 milliards de  dollars a été inscrite en 2011-2012 à l’appui de la conclusion d’une entente  satisfaisante d’harmonisation de la taxe de vente entre le Canada et le Québec,  conformément à l’engagement du gouvernement à cet égard.
- Le gouvernement annonce l’élimination  graduelle des allocations trimestrielles aux partis politiques. 
Prenant appui sur le contexte durable caractérisé par des  impôts peu élevés et sur les politiques favorables à la croissance adoptées  depuis 2006, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada visera à  soutenir la création d’emplois, à venir en aide aux familles et aux  collectivités, à investir dans l’innovation, l’éducation et la formation, et à  préserver l’avantage financier du Canada.
       
       
       Soutenir la création d’emplois 
       Le gouvernement soutiendra la création d’emplois en aidant les  entreprises et les entrepreneurs à réussir, en veillant à ce que les impôts  demeurent peu élevés, en investissant dans des projets d’importance nationale  et en préservant l’image de marque du Canada comme l’un des meilleurs endroits  où investir. Pour appuyer ces priorités, la prochaine phase du Plan d’action  économique du Canada :
       
         - Accorde un crédit temporaire à l’embauche  aux petites entreprises afin d’encourager le recrutement de nouveaux employés  dans ce secteur crucial. 
- Prolonge le Programme de travail partagé  et l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés afin d’aider les Canadiens à  demeurer sur le marché du travail. 
- Soutient le secteur de la fabrication et  de la transformation en prolongeant de deux ans l’application temporaire du  taux de la déduction pour amortissement accéléré au titre des investissements  consacrés à la machinerie et à l’équipement de fabrication et de transformation. 
- Établit par voie législative un investissement  annuel permanent de 2 milliards de dollars dans le Fonds de la taxe sur  l’essence pour assurer un soutien financier prévisible et à long terme aux  municipalités au chapitre de l’infrastructure. 
- Investit dans la promotion de l’innovation  dans les secteurs clés de l’agriculture, des produits forestiers et des mines  du Canada. 
Venir en aide aux familles et aux collectivités
       Le gouvernement viendra en aide aux familles et aux  collectivités pour que tous les Canadiens profitent d’un niveau de vie élevé et  que nos collectivités demeurent dynamiques et sûres. Pour investir dans ces  objectifs, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada :
       
         - Bonifie le Supplément de revenu garanti  (SRG) pour les aînés qui comptent presque exclusivement sur leurs prestations  de la Sécurité de la vieillesse et le SRG et qui pourraient faire face à des  difficultés financières. Cette mesure permettra d’accorder une nouvelle  prestation complémentaire à concurrence de 600 $ par année pour les aînés  vivant seuls et de 840 $ par année pour les couples. Cette mesure  représente un investissement de plus de 300 millions de dollars par année,  et elle aidera à améliorer la sécurité financière de plus de  680 000 aînés partout au Canada. 
- Attire un plus grand nombre de  travailleurs de la santé dans les collectivités mal desservies en milieu rural  et éloigné en annulant la composante fédérale du Programme canadien de prêts  aux étudiants, à concurrence de 40 000 $ pour les nouveaux médecins  de famille et de 20 000 $ pour le personnel infirmier praticien et le  personnel infirmier. 
- Instaure un nouveau crédit d’impôt pour  aidants familiaux de 2 000 $ qui offrira un allègement d’impôt aux aidants  naturels qui prennent soin d’un proche à charge ayant une déficience, dont,  pour la première fois, l’époux ou le conjoint de fait et les enfants mineurs. 
- Instaure un nouveau crédit d’impôt pour  les activités artistiques des enfants, qui s’applique à un montant maximal de  500 $ de frais admissibles associés aux activités artistiques,  culturelles, récréatives et d’activités d’épanouissement destinées aux enfants. 
- Instaure un nouveau crédit d’impôt de 3  000 $ pour les pompiers volontaires qui effectuent au moins 200 heures  de service dans leur collectivité. 
- Accorde près de 870 millions de  dollars sur deux ans pour des initiatives axées sur les changements climatiques  et la qualité de l’air, dont la prolongation du programme écoÉNERGIE Rénovation  – Maisons, afin d’aider les propriétaires à accroître l’efficacité énergétique  de leur maison et d’alléger le fardeau des coûts d’énergie élevés. 
Investir dans l’innovation, l’éducation et la formation
       Le gouvernement favorisera la recherche sur les  technologies de pointe et donnera aux Canadiens les possibilités et les  incitatifs d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois sur  le marché du travail d’aujourd’hui. Pour réaliser d’importants progrès au  regard de ces priorités, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada :
       
         - Octroie une nouvelle aide financière de 80 millions  de dollars sur trois ans, au titre du Programme d’aide à la recherche  industrielle, pour aider les petites et moyennes entreprises à adopter plus  rapidement les principales technologies de l’information et des communications  grâce à des projets de collaboration avec les collèges. 
- Crée 10 nouvelles chaires d’excellence en  recherche du Canada, dont certaines seront actives dans des domaines liés à la  Stratégie sur l’économie numérique du Canada. 
- Accroît le budget des trois conseils  subventionnaires fédéraux de 47 millions par année, ce qui inclut l’appui  aux coûts indirects. 
- Améliore la commercialisation et appuie la  démonstration de nouvelles technologies sur les marchés en soutenant les liens  de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises. 
- Bonifie et étend les prêts d’études  canadiens et les bourses d’études canadiennes pour les étudiants de niveau  postsecondaire à temps plein et à temps partiel. 
- Encourage la reconnaissance des  compétences en faisant en sorte que tous les frais d’examen professionnel  donnent droit à un allègement d’impôt. 
Préserver l’avantage financier du Canada
       Le plan en trois points du gouvernement établi dans le budget de  2010 afin de rétablir l’équilibre budgétaire est en voie de produire des  économies de 17,6 milliards de dollars sur cinq ans. La prochaine phase du  Plan d’action économique du Canada pousse ces initiatives plus loin à l’aide de  mesures conçues pour dégager des économies  supplémentaires sur cinq ans et qui visent à :
       
         - Dégager des économies permanentes de plus  de 500 millions de dollars découlant des examens stratégiques effectués en  2010. 
- Améliorer l’intégrité et l’équité du  régime fiscal canadien en éliminant les échappatoires fiscales.
- Lancer un examen stratégique et  fonctionnel exhaustif, sur un an, de toutes les dépenses ministérielles à  l’échelle du gouvernement en 2011-2012.
Le ministre Flaherty a indiqué que, lorsque cet examen stratégique et  fonctionnel sera terminé, il permettra de dégager des économies annuelles de 4 milliards de dollars et fera en sorte que le  gouvernement rétablisse l’équilibre budgétaire d’ici 2014-2015, soit une année plus  tôt que prévu. Les économies découlant de l’examen ne sont pas prises en compte  dans le budget de 2011, mais elles seront signalées et inscrites dans le budget  de 2012, une fois que l’examen sera achevé.
       _________________________________________
       Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
       Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
       Jack Aubry 
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
       Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un  communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.