Chapitre 2 - Résultats pour les Canadiens de la classe moyenne

Table des matières

Introduction

Les Canadiennes et les Canadiens de partout au pays constatent de façons réelles et tangibles les résultats des investissements dans les personnes et les communautés. Qu'il s'agisse des plus de 450 000 emplois créés depuis 2015, d'une retraite plus sûre pour les millions d'aînés et de travailleurs, de la réduction à 9 % du taux d'imposition des petites entreprises ou encore des neuf familles sur dix qui disposent de plus d'argent grâce à l'Allocation canadienne pour enfants, le présent chapitre souligne les réalisations importantes des deux dernières années et les progrès accomplis grâce à un plan ambitieux pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le profil du succès en 2017 : quelques faits saillants
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Une économie plus forte qui profite à tous les Canadiens
  • Le Canada est maintenant l'économie dont la croissance est la plus rapide parmi les pays membres du Groupe des Sept (G7).
  • Plus de 450 000 emplois ont été créés depuis 2015, et le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 2008.
  • Le plus bas taux de chômage enregistré chez les jeunes à 10,3 %.
  • La participation au marché du travail par les femmes en âge de travailler n'a jamais été aussi élevée.
Possibilités pour la classe moyenne
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Un avenir meilleur pour les enfants, davantage de possibilités et l'amélioration de la  sécurité pour les femmes et les hommes de la classe moyenne   
  • Neuf familles canadiennes sur dix reçoivent plus d'argent grâce à la nouvelle Allocation canadienne pour enfants.
  • Les prestations d'assurance-emploi ont été améliorées pour soutenir les familles et les Canadiens au chômage et sous-employés.
  • La prestation de retraite maximale du Régime de pensions du Canada augmentera d'environ 50 % pour les travailleurs d'aujourd'hui et de la prochaine génération.
  • On a rétabli à 65 ans l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, permettant aux aînés canadiens de disposer de milliers de dollars de plus.
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Un plus grand soutien aux personnes qui en ont le plus besoin
  • Les paiements augmentés du Supplément de revenu garanti, allant jusqu'à 947 $ par année, viennent en aide à près de 900 000 aînés à faible revenu, dont 70 % sont des femmes.
  • Les anciens combattants reçoivent maintenant 90 % de leur salaire avant la libération et bientôt, ils seront admissibles à une aide financière pouvant atteindre 80 000 $ afin de poursuivre des études et d'obtenir de la formation après leur libération.
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Une relation renouvelée avec les peuples autochtones
  • Plus de 11 milliards de dollars en nouveaux investissements en vue d'entretenir une nouvelle relation fiscale
  • Plus de 50 nouvelles tables en vue de promouvoir l'autodétermination ont été établies à ce jour afin de faire avancer les droits, les besoins et les intérêts des Autochtones.
  • Depuis novembre 2015, 26 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés.
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Un régime fiscal plus équitable pour les Canadiens de la classe moyenne
  • Des impôts plus bas pour les Canadiens de la classe moyenne et les petites entreprises
  • Un régime fiscal qui est mieux ciblé pour favoriser l'équité, l'investissement et la croissance
  • Des investissements dans l'Agence du revenu du Canada visant à mieux appliquer les règles, de sorte que tout le monde paie sa juste part
Une économie novatrice, inclusive et viable
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Un Canada doté des compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie mondiale de demain
  • Jusqu'à 1 000 $ de plus par année pour les étudiants postsecondaires à faible ou à moyen revenu par l'intermédiaire des bourses d'études canadiennes
  • Un Plan pour l'innovation et les compétences audacieux et inclusif qui mise sur les forces du Canada
  • Un niveau d'immigration élevé sur le plan historique et une Stratégie en matière de compétences mondiales permettront de veiller à ce que le Canada attire les plus grands talents et des investissements de partout au monde
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Des communautés conçues pour l'avenir
  • Les investissements à long terme dans l'infrastructure viendront renforcer les communautés et soutenir une croissance économique viable en facilitant le déplacement des biens et des personnes et en créant des emplois pour aujourd'hui et demain.
  • Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été adopté le 9 décembre 2016.

Possibilités pour la classe moyenne

Le plan du gouvernement pour la classe moyenne consiste à créer des emplois, à améliorer des vies, à renforcer les communautés et à faire croître l'économie.

Appuyer les enfants et les familles

Au cours de la première année de son mandat, le gouvernement a donné suite à deux de ses engagements fondamentaux :

Le résultat net de ces deux mesures est que les membres de la classe moyenne et leur famille disposent de plus d'argent, ce qui contribue grandement à la croissance économique, crée des emplois et redonne confiance en l'avenir à des millions de Canadiens.

En juin 2017, pour aider encore plus les familles, les ministres fédéral-provinciaux-territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont annoncé une nouvelle entente sur un Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants visant à apporter des améliorations aux systèmes provinciaux et territoriaux d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements se sont engagés à améliorer la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la souplesse et l'inclusion de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en particulier pour les familles qui en ont le plus besoin. Pour mettre en œuvre cette initiative, le gouvernement du Canada verse 7,5 milliards de dollars sur 11 ans afin de soutenir et de créer un plus grand nombre de places en garderie abordables et de haute qualité partout au pays. De plus, il travaille en collaboration avec les provinces et les territoires en vue de conclure des ententes bilatérales sur trois ans qui souligneront les besoins particuliers des provinces et des territoires en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi que l'affectation de fonds pour chaque administration.

 

Investissements significatifs dans l'avenir de nos enfants
Graphique 2.1
Près de 300 000 enfants sortis de la pauvreté
Graphique 2.1a - Près de    300 000 enfants sortis de la pauvreté -Pour avoir des détails, reportez-vous au paragraphe précédent.
Nota : On a estimé que 8 000 autres enfants vivant dans les réserves et dans les territoires seront sortis d'une situation de faible revenu, totalisant près de 300 000 enfants sortis de la pauvreté d'ici 2017. L'incidence réelle de l'ACE sera connue lorsque les données sur le faible revenu pour 2017 seront publiées en 2019. Source : Données de l'édition de 2013 de l'Enquête canadienne sur le revenu, basées sur les seuils de faible revenu après impôt. Les données de 2017 représentent des projections d'Emploi et Développement social Canada.
Incidence estimative de l'investissement fédéral dans les places subventionnées en garderie (à l'extérieur du Québec)
Graphique 2.1b - Près de    300 000 enfants sortis de la pauvreté -Pour avoir des détails, reportez-vous au paragraphe précédent.
Source : Données provinciales et territoriales; données CANSIM de Statistique Canada; Early Childhood Education and Care in Canada, M. Friendly, B. Grady, L. Macdonald, B. Forer; calculs internes

Un cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les Autochtones tenant compte des distinctions sera élaboré par les partenaires afin de représenter les besoins culturels particuliers des enfants inuits, métis et des Premières Nations de partout au Canada.

Un Canada plus fort et plus inclusif

Le gouvernement prend des mesures afin de s'assurer que tous les Canadiens ont des chances réelles et égales de succès et peuvent profiter d'une économie croissante. Pour ce faire, le gouvernement s'assure entre autres que tous les Canadiens peuvent envisager une retraite sûre et digne, que le Canada tienne ainsi sa promesse solennelle à nos anciens combattants, en plus de veiller à ce que les membres les plus vulnérables de notre société aient un endroit sûr où vivre.

 

Avantages qu'obtiennent les aînés à faible revenu vivant seuls

Lynn, qui vit seule à Montréal, au Québec, est âgée de 74 ans. Sans revenu autre que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, elle éprouve des difficultés à joindre les deux bouts. L'augmentation de la prestation complémentaire du Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, qui a été instaurée dans le budget de 2016, permet à Lynn de disposer de 947 $ de plus par année.

Charles est un veuf de 68 ans qui habite à Edmonton, en Alberta. Il reçoit des prestations annuelles du Régime de pensions du Canada de 5 000 $ ainsi que des prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti. L'augmentation de la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, qui a été instaurée dans le budget de 2016, permet à Charles de disposer d'une prestation annuelle supplémentaire de 848 $.

Les bonifications du Régime de pensions du Canada (RPC) seront synonymes d'une plus grande tranquillité d'esprit pour les Canadiens à l'approche de la retraite
Graphique 2.2
Proportion des familles approchant la retraite qui risquent de ne pas épargner suffisamment pour la retraite
Graphique 2.2- Proportion des familles approchant la retraite qui risquent de ne pas épargner suffisamment pour la retraite - Pour avoir des détails, reportez-vous au paragraphe précédent.
Nota : Les données représentent la portion des familles approchant la retraite qui risqueraient de ne pas avoir épargné suffisamment (compte tenu du revenu des trois piliers du système de revenu de retraite et de l'épargne d'autres avoirs financiers) si la bonification du RPC avait été en place tout au long de leur vie professionnelle. Le nombre de familles n'ayant pas épargné suffisamment est calculé en appliquant la proportion des familles qui n'épargnent pas suffisamment au nombre de familles économiques en 2016 dont le membre ayant le revenu le plus élevé est âgé de 45 à 59 ans. Le nombre de familles représente les familles de toutes les provinces.
Source : Ministère des Finances du Canada

Une nouvelle allocation d'études pour les anciens combattants

David est un membre des Forces armées canadiennes âgé de 32 ans qui sera libéré à l'été de 2018 après douze années de service dans la Force régulière comme technicien de munitions. Il prévoit retourner aux études à temps plein pour suivre un cours collégial de trois ans afin de devenir technicien en génie civil. Il recevra une prestation pour les études de 20 000 $ par année pendant chacune de ces trois années. Selon son revenu familial, David pourrait également avoir droit à des prêts et à des bourses dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants. De plus, David peut accéder aux services d'emplois comme l'orientation professionnelle et la formation en recherche d'emploi, dans le cadre du programme Services de transition de carrière, pour l'aider à réintégrer le marché du travail après avoir terminé ses études.

Une nouvelle initiative de Financement de la construction de logements locatifs

En avril, le gouvernement a annoncé le lancement de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs en vue de faire augmenter l'offre de logements locatifs. Au cours des quatre prochaines années, dans le cadre de cette initiative, on offrira plus de 2,5 milliards de dollars en prêts à faible coût à l'appui de la construction de nouveaux logements locatifs. Ces fonds seront versés aux municipalités, aux organisations sans but lucratif et aux promoteurs immobiliers. Les prêts à faible coût faciliteront les premières phases de promotion, qui sont les plus difficiles, y compris la construction, la location et les stades précoces des opérations immobilières. Ces prêts devraient stimuler la construction de plus de 10 000 nouveaux logements locatifs partout au Canada.

En échange de ces prêts favorables, les emprunteurs devront réaliser des chantiers de logements qui :

  • sont plus écoénergétiques;
  • sont accessibles aux Canadiens handicapés.
  • comptent une proportion de 20 % des logements réservés aux familles à revenu modique.

Un accent soutenu sur l'égalité des sexes et l'inclusion

Depuis le budget de 2017, le gouvernement continue de viser des politiques et des investissements qui soutiennent l'égalité des sexes et l'inclusion.

  • Le nouveau Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants soutiendra l'accès à des services de garderie pour les enfants de tous les milieux, et il rendra possible une plus grande participation au marché du travail, à l'éducation ou à la formation, notamment par les mères.
  • La nouvelle politique de défense du Canada favorisera la diversité et l'inclusion comme valeurs institutionnelles de base dans toute l'équipe de Défense. L'analyse comparative entre les sexes plus sera intégrée à toutes les activités de défense dans l'ensemble des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Un nouvel accent sera mis sur le recrutement et le maintien en poste des membres des populations sous-représentées au sein des Forces armées canadiennes, y compris mais sans s'y limiter, les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles. L'objectif sera d'augmenter la représentation des femmes en la faisant passer à 25 % de l'effectif global. 
  • La nouvelle Politique féministe d'aide internationale visera à réduire la pauvreté extrême et à bâtir un monde plus paisible, plus inclusif et plus prospère, reconnaissant que la promotion de l'égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont les moyens les plus efficaces pour atteindre ce but.
  • La capacité accrue de Condition féminine Canada soutiendra la mobilisation aux échelles nationale et internationale en vue de faire progresser les objectifs d'égalité des sexes du gouvernement.

Le gouvernement continue de travailler en collaboration avec la société civile et les partenaires internationaux dans le but d'améliorer sa façon d'inclure l'analyse comparative entre les sexes plus dans l'élaboration des politiques et la prise de décisions budgétaires. De plus, dans le budget de 2018, il s'appuiera sur l'énoncé du budget de 2017 relatif aux sexes pour améliorer les efforts visant à favoriser l'égalité des sexes et l'inclusion.

Une relation renouvelée avec les peuples autochtones

Le gouvernement prend des mesures concrètes afin d'assurer la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse. Afin de soutenir le renouvellement de la relation, le gouvernement a annoncé la création de deux nouveaux ministères : le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et le ministère des Services aux Autochtones. Ces changements représentent un virage important par rapport aux structures coloniales historiques. En outre, le gouvernement travaille en collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d'élaborer conjointement des propositions de politiques qui tiennent compte de leurs priorités. Même s'il reste beaucoup de travail à faire, on réalise des progrès :

Lutter contre l'évasion et l'évitement fiscaux à l'échelle internationale

Afin de maintenir de faibles taux d'imposition et de s'assurer que chacun paie sa juste part, le gouvernement du Canada mobilise activement ses partenaires internationaux pour s'assurer que le régime fiscal du Canada fonctionne comme prévu et contribue à l'objectif d'une économie qui fonctionne pour la classe moyenne.

Le Canada a travaillé en collaboration avec les autres membres du Groupe des 20 (G20) et l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) afin de formuler des recommandations pour lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (projet BEPS, de l'anglais base erosion and profit shifting). L'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices renvoient aux mécanismes de planification fiscale internationaux utilisés par des entreprises multinationales pour réduire au minimum leurs impôts de façon injuste. En bref, afin d'éviter de payer leur juste part, certaines entreprises transfèrent leurs bénéfices imposables à l'extérieur de la juridiction où l'activité économique sous-jacente a eu lieu.

Progrès du Canada – Initiative sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS)

Le gouvernement demeure fermement déterminé à protéger le régime fiscal du Canada, et il a mis en œuvre, ou il est en voie de mettre en œuvre les mesures convenues à titre de standards minimums pour le projet BEPS :

  • Une loi a été adoptée en décembre 2016 pour exiger que les grandes entreprises multinationales produisent des déclarations pays par pays. Ces renseignements permettront aux autorités fiscales de chaque pays d'avoir une idée plus nette de la place qu'occupent les opérations du groupe au sein de leur administration et dans les opérations mondiales du groupe, en plus de faciliter les évaluations des risques de haut niveau.
  • Le Canada a participé à l'élaboration d'un instrument multilatéral visant à rationaliser la mise en œuvre de recommandations issues de l'initiative BEPS qui sont liées aux conventions fiscales. Le 7 juin 2017, le Canada ainsi que 67 autres pays ont signé l'instrument multilatéral. Le gouvernement entreprend maintenant au pays les processus nécessaires à la ratification.
  • Le Canada s'est engagé à assurer la résolution efficace et rapide des différends liés aux conventions fiscales en améliorant la procédure d'entente mutuelle dans les conventions fiscales du Canada.
  • L'Agence du revenu du Canada (ARC) a entrepris l'échange spontané, avec d'autres administrations fiscales, de décisions relatives à l'impôt.

Pour ce qui est des autres recommandations du projet BEPS :

  • Le Canada dispose de règles solides relatives aux sociétés étrangères contrôlées sous la forme de son régime de revenu étranger accumulé, tiré de biens immobiliers, qui aide à empêcher les contribuables d'éviter l'impôt sur le revenu canadien en transférant des revenus à des filiales étrangères.
  • Le Canada a mis en œuvre des exigences relatives à la divulgation, à l'ARC, d'opérations d'évitement déterminées.
  • L'ARC met en application des directives internationales révisées sur l'établissement des prix de transfert par les entreprises multinationales.

Le gouvernement continuera de travailler en collaboration avec ses partenaires de la scène internationale afin d'assurer une réponse cohérente et uniforme visant à lutter contre l'évitement fiscal dans le cadre de l'initiative BEPS.

Le gouvernement renforce aussi ses efforts pour combattre l'évasion fiscale internationale en améliorant l'échange de renseignements entre les autorités fiscales. En vertu de la norme de déclaration commune élaborée par l'OCDE, l'échange automatique de renseignements concernant les comptes financiers détenus par des non-résidents est un outil important pour promouvoir l'observation, lutter contre l'évasion fiscale internationale et s'assurer que les contribuables déclarent leurs revenus de toute provenance. Jusqu'à ce jour, plus de 100 juridictions se sont engagées à mettre en œuvre la nouvelle norme.

Renforcement de la transparence de la propriété effective et des sociétés

Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en œuvre de solides normes assurant la transparence de la propriété effective et des sociétés afin d'offrir des mesures de protection contre le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes, l'évasion fiscale et l'évitement fiscal, tout en continuant de faciliter les affaires au Canada. Il est essentiel de comprendre la propriété et le contrôle des sociétés pour assurer une bonne gouvernance des sociétés et protéger l'intégrité des systèmes fiscaux et financiers.

Tel qu'il l'a annoncé dans le budget de 2017, le gouvernement travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour renforcer la transparence des personnes morales et des constructions juridiques afin d'évaluer les lacunes dans la disponibilité de renseignements sur la propriété effective.

Le gouvernement a également annoncé dans le budget de 2017 qu'il examinera des moyens d'améliorer les exigences en matière de déclaration fiscale pour les fiducies afin d'améliorer la collecte de renseignements sur la propriété effective.

Ces mesures permettront de faire en sorte que les organismes d'application de la loi et les autres autorités puissent accéder rapidement aux renseignements dont ils ont besoin pour sévir contre le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes et l'évasion fiscale et pour lutter contre l'évitement fiscal abusif.

Une économie novatrice, inclusive et durable

En reconnaissance des possibilités et des défis uniques que présente une économie en évolution rapide, le gouvernement a pris des mesures définitives afin de favoriser l'innovation, de munir les Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour réussir et d'introduire des investissements transformateurs dans l'infrastructure.

Compétence pour la nouvelle économie

Le gouvernement fait des investissements ciblés afin d'élargir l'accès aux études, aux expériences de travail et aux mesures de soutien à l'emploi dont les Canadiens ont besoin pour obtenir un emploi de haute qualité et bien rémunéré. Le fait de jumeler l'expérience de travail aux études permet de veiller à ce que les récents diplômés acquièrent les compétences et les connaissances que les employeurs recherchent. Les jeunes seront mieux préparés pour se joindre à la population active, et tous les travailleurs auront les compétences et le soutien nécessaires pour faire progresser leur carrière tout au long de leur vie active.

Aujourd'hui, ces investissements se traduisent déjà en possibilités plus grandes pour les étudiants et les travailleurs.

Tableau 2.1 - Incidences mesurables à ce jour
Étudiants postsecondaires
Élargir l'aide financière aux étudiants des familles à faible et à moyen revenu

Un plus grand nombre d'étudiants prêts à l'emploi appuyés par l'apprentissage intégré en milieu de travail
  • 347 000 étudiants de plus issus d'une famille à faible ou à moyen revenu et 16 000 autres étudiants à temps partiel reçoivent de l'aide financière chaque année.
  • À compter de septembre 2017, plus d'étudiants auront droit à des subventions en raison de l'élargissement des seuils de revenus.
  • 10 000 nouveaux placements sur quatre ans pour les étudiants postsecondaires dans les domaines de l'administration et des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques dans le cadre du Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants
  • Accroître le nombre annuel de stages de recherche offerts par Mitacs de 3 750 à 10 000 sur les cinq prochaines années, offrant aux étudiants plus d'expériences pertinentes à l'emploi et aidant les entreprises à devenir plus innovatrices.
Jeunes
Créer plus d'emplois pour appuyer les jeunes qui entrent sur le marché du travail dans le cadre de la Stratégie jeunesse emploi
  • 65 800 emplois dans le cadre du programme Emplois d'été Canada, doublant effectivement le programme en 2016
  • De nouveaux emplois verts aident les jeunes Canadiens à se renseigner sur notre environnement naturel et contribuent à la croissance économique.
  • Des emplois supplémentaires dans le secteur du patrimoine ont appuyé les préparatifs au 150e anniversaire du Canada.
  • Le plus faible taux de chômage jamais enregistré chez les jeunes à 10,3 %.
Canadiens au chômage ou sous-employés
Participation améliorée au marché du travail pour ceux qui deviennent ou redeviennent membres de la population active
  • Plus de 50 000 personnes supplémentaires qui deviennent ou redeviennent membres de la population active ont maintenant accès aux prestations d'assurance-emploi régulières.

 

De plus, des ententes de transfert relatives au marché du travail sont rétablies et consolidées en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Des programmes d'emploi et de formation appuyés actuellement par près de 3 milliards de dollars en investissements fédéraux annuels deviendront plus souples, plus axés sur les clients et dictés par les résultats et l'innovation.

Le gouvernement augmente également l'aide financière aux étudiants pour les apprenants adultes à faible et à moyen revenu en offrant un financement supplémentaire dans le cadre du Programme canadien de bourses aux étudiants, et il travaille en collaboration avec les provinces et les territoires afin de rendre les bourses d'études canadiennes plus accessibles aux apprenants adultes.

Des investissements supplémentaires de 2,7 milliards de dollars sur six ans ont été annoncés dans le budget de 2017, et la Loi sur l'assurance-emploi a été modifiée de manière à élargir, à compter du 1er avril 2018, l'admissibilité aux ententes financées dans le cadre du programme d'assurance-emploi.

Tableau 2.2
Admissibilité aux programmes en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi
 

Ententes actuelles sur le développement du marché du travail

Ententes élargies sur le développement du marché du travail

Avantages liés à l'emploi
(p. ex., développement des compétences et subventions salariales)

Particuliers qui reçoivent actuellement ou qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi au cours des cinq dernières années

Ententes élargies afin d'inclure les chômeurs ayant cotisé le montant minimal de primes d'assurance-emploi supérieur au seuil donnant droit au remboursement des cotisations (c.-à-d. 2 000 $) dans au moins cinq des dix dernières années

Services d'aide à l'emploi au moyen des mesures de soutien (p. ex., le counseling d'emploi et l'aide à la recherche d'emploi)

Chômeurs canadiens

Ententes élargies afin d'inclure les employés canadiens

Formation parrainée par l'employeur au moyen des mesures de soutien (Partenariats sur le marché du travail)

Aide aux employeurs pour appuyer les activités de formation approuvées pour  les employés confrontés à une perte d'emploi Ententes élargies afin d'inclure l'aide aux employeurs pour appuyer les activités de formation approuvées visant les employés dans le but de maintenir leur emploi. Cette aide peut inclure les employés touchés par des changements technologiques ou structurels dans l'économie.

Un Canada plus qualifié et novateur

Le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement permet au Canada d'établir sa position de chef de file mondial en matière d'innovation. Depuis le budget de 2017, le gouvernement a pris des mesures afin de faire progresser les principales mesures du Plan :

Croissance propre et changements climatiques

Le 9 décembre 2016, les premiers ministres ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de faire croître l'économie du Canada tout en réduisant les émissions et en renforçant la résilience pour s'adapter aux changements climatiques. Le gouvernement a réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre du cadre :

Investissements en infrastructures pour les communautés

Investir au Canada, le plan du gouvernement visant à renouveler l'infrastructure du Canada au cours d'une génération (plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans), a déjà généré des résultats importants : l'investissement dans des projets qui comptent pour les communautés et qui créeront des emplois et maintiendront la croissance économique du Canada aujourd'hui et à l'avenir. Les résultats se passent de commentaires :

Le gouvernement travaille en collaboration avec ses partenaires afin de mettre sur pied les initiatives annoncées dans le budget de 2017, y compris le lancement de la Banque de l'infrastructure du Canada, le Défi des villes intelligentes et les ententes bilatérales avec les provinces et les territoires. Les investissements du budget de 2017 comprennent 25,3 milliards de dollars pour le transport en commun, 21,9 milliards pour l'infrastructure verte, 21,9 milliards pour l'infrastructure sociale, 10,1 milliards pour le transport qui soutient le commerce et 2 milliards pour les communautés rurales et nordiques.

Lancement de la Banque de l'infrastructure du Canada

Le gouvernement est en voie d'établir la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC), une organisation sans lien de dépendance qui travaillera en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones ainsi que des partenaires d'investissement du secteur privé dans le but de transformer la façon dont l'infrastructure est planifiée, financée et mise en place au Canada. La BIC sera chargée d'investir au moins 35 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure générant des revenus qui sont dans l'intérêt public ainsi que d'attirer des capitaux du secteur privé vers ces projets en vue de bâtir d'autres infrastructures partout au Canada.

La mise sur pied de la BIC avance tel que prévu. La Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada est maintenant en vigueur. Au début de l'année, le gouvernement a annoncé la nomination de la première présidente du conseil, Janice Fukakusa, chef de file hautement qualifiée qui possède une expérience approfondie des domaines financiers et bancaires. Le processus de recherche de candidats pour siéger au conseil d'administration de la BIC ainsi que pour le poste de premier dirigeant avance bien également. Le siège social de la BIC est établi à Toronto afin de tirer parti de son statut comme centre financier mondial, comptant un vaste réseau et une masse critique d'entreprises financières, juridiques et de construction.

Avant la fin de l'année, la BIC commencera à travailler en collaboration avec ses partenaires afin d'apporter de nouveaux investissements et de nouvelles idées transformatrices dans le secteur canadien des infrastructures.

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