Version texte – Énoncé économique de l'automne 2016

Graphique 2.2

Sources des fonds pour les projets d'infrastructure à financement mixte
(en fonction d'un projet d'infrastructure de 500 millions de dollars)
G$
Modèle de financement
 traditionnel
Banque de l'infrastructure du Canada
(ratio de obilisation de 4:1)
Secteur privé - 400,0 $
Fédéral 166,7 $ 33,3 $
Provincial-territorial 166,7 $ 33,3 $
Municipal 166,7 $ 33,3 $

Graphique 3.1B

Évolution des perspectives de croissance mondiale du FMI : « L'activité économique mondiale n'a pas repris la vigueur prévue »

Le graphique montre les prévisions de croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) réel mondial publiées par le Fonds monétaire international (FMI) chaque mois d'avril de 2011 à 2016, ainsi qu'en octobre 2016. La période couverte par les prévisions de croissance mondiale du FMI commence à l'année de publication et se termine en 2017 (en 2016, dans le cas des perspectives du mois d'avril 2011). Le graphique indique que chaque mois d'avril depuis 2012, ainsi qu'en octobre 2016, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, étant donné que le rythme de la croissance mondiale n'a pas repris la vigueur prévue. Cela signifie que la croissance mondiale a continuellement été inférieure aux attentes depuis 2012, par rapport aux prévisions du FMI.

Retour au chapitre 3

Graphique 3.2 B

Investissement en proportion du PIB : « La croissance peu soutenue du commerce international et l'investissement peu élevé ont fait obstacle à l'activité économique depuis la crise financière mondiale »

Le graphique montre le ratio de l'investissement total en proportion du PIB pour les régions qui suivent : le monde, les économies avancées et les économies émergentes. Le graphique couvre la période de 2002 à 2015, au cours de laquelle la part de l'investissement en proportion du PIB a toujours été plus élevée dans les économies émergentes que dans les économies avancées. Le graphique montre qu'avant la Grande Récession de 2008, le ratio de l'investissement en proportion du PIB était en hausse dans les économies avancées et les économies émergentes. Même si ce ratio a continué d'augmenter dans les économies émergentes, il a baissé considérablement dans les économies avancées au cours de la Grande Récession. Bien qu'il ait quelque peu progressé en 2010 et en 2011, le ratio de l'investissement en proportion du PIB dans les économies avancées s'est depuis stabilisé et demeure en deçà de son niveau d'avant la récession.

Retour au chapitre 3

Date de modification :