Sélection de la langue

Recherche


Budget 2025

Chapitre 4 : 
Préserver la souveraineté et la sécurité du Canada

Dans un monde de plus en plus dangereux et instable, le Canada doit plus que jamais être prêt et apte à défendre son territoire, sa population et ses valeurs, à assurer sa souveraineté, ainsi qu'à protéger ses alliés et respecter ses engagements envers eux. À cet égard, le Canada contribue notamment à contrer l'agression russe et à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine pour assurer la sécurité dans toute la région euroatlantique.

En cette période de lutte entre les grandes puissances et d'incertitude géopolitique, le leadership canadien dans le monde sera défini non seulement par la force de nos valeurs, mais aussi par la valeur de notre force. Un Canada plus confiant, plus uni et plus fort peut contribuer à transformer cette période de bouleversements en une ère de prospérité pour tous les Canadiens.

Tout d'abord, il nous faut réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes. Les investissements de portée historique du gouvernement dans les Forces armées canadiennes leur fourniront les outils et l'équipement nécessaires pour protéger notre souveraineté et renforcer notre sécurité. Cette hausse des investissements crée aussi des possibilités pour l'industrie canadienne de la défense. Nous réformerons le processus d'approvisionnement en matière de défense afin de faciliter et d'accélérer l'achat d'équipements fabriqués au Canada, ce qui permettra de soutenir notre industrie nationale de la défense et de créer des emplois bien rémunérés.

Les Forces armées canadiennes participent actuellement à 37 opérations partout dans le monde. Les femmes et les hommes de nos forces armées contribuent à promouvoir la paix et la sécurité mondiales, tout en assurant le maintien de la place du Canada dans le monde. Les opérations militaires canadiennes consistent notamment à maintenir la sécurité et la stabilité internationales au Moyen-Orient (opération AMARNA), à mener une brigade multinationale en appui aux mesures d'assurance et de dissuasion de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Europe centrale et orientale et dans les pays baltes (opération REASSURANCE), et à effectuer des patrouilles d'affirmation de la souveraineté et des exercices de sécurité selon une approche pangouvernementale dans l'Arctique canadien (opération NANOOK).

Pour remédier à des années de sous-équipement des Forces armées canadiennes et pour renforcer l'industrie de la défense du pays, le nouveau gouvernement du Canada accélère ses investissements en vue d'atteindre cette année la cible de 2 % du produit intérieur brut (PIB) fixée par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et pour que le Canada soit en bonne voie d'investir 5 % de son PIB dans le secteur de la défense d'ici 2035, conformément à l'engagement en matière d'investissements de défense convenu à l'OTAN.

Dans le cadre de cet engagement, le Canada investira 3,5 % de son PIB d'ici 2035 pour répondre à des besoins essentiels sur le plan militaire, notamment pour soutenir les Forces armées canadiennes, moderniser notre équipement et nos technologies militaires et renforcer nos industries de défense. Un montant additionnel correspondant à 1,5 % du PIB sera également consacré à des investissements liés à la défense et à la sécurité réalisés par tous les ordres de gouvernement au pays, comme des investissements dans les systèmes de télécommunications et de préparation aux situations d'urgence afin d'assurer la défense nationale et de la sécurité nationale. Le gouvernement s'attend à ce que les dépenses actuellement prévues par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les administrations municipales permettent d'atteindre cet objectif de 1,5 %.

Grâce à ces investissements, nous donnons à nos Forces armées canadiennes les outils nécessaires afin qu'elles soient prêtes à défendre chaque mètre carré de notre territoire souverain, des fonds marins aux villes, jusqu'au cyberespace en passant par l'Arctique, ainsi qu'à protéger la population contre toute menace, actuelle ou nouvelle.

Par ailleurs, afin de protéger nos communautés, le nouveau gouvernement du Canada s'attaque de front au trafic de drogues illicites et d'armes à feu, en embauchant 1 000 nouveaux employés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et 1 000 nouveaux agents à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et en resserrant les lois sur la mise en liberté sous caution et la détermination des peines. En septembre, le gouvernement a déposé un projet de loi pour lutter contre l'augmentation horrifiante de crimes haineux, en particulier l'antisémitisme et l'islamophobie et pour protéger les lieux religieux ou culturels. Notre gouvernement lutte contre la haine pour qu'ensemble, nous bâtissions un pays où les Canadiens de toutes confessions puissent vivre sans se cacher, librement et en toute sécurité. Après tout, au Canada, chacun devrait pouvoir vaquer à ses occupations au quotidien, puis rentrer à la maison et dormir sans crainte. Le gouvernement du Canada s'engage à faire de cette promesse une réalité.

4.1 Défendre notre souveraineté

Le Canada doit être prêt à défendre sa population, à assurer sa souveraineté et à protéger ses alliés. Le budget de 2025 présente le plan du gouvernement pour protéger le Canada, assumer ses responsabilités envers ses alliés en matière de sécurité partagée, bâtir une infrastructure industrielle de défense de calibre mondial et établir une nouvelle Agence de l'investissement pour la défense qui accélérera le processus d'approvisionnement.

Réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes

Les Canadiens sont fiers de leurs Forces armées et de leur dévouement sans faille pour protéger le Canada et notre souveraineté. Elles assurent la sécurité des personnes et des communautés lors de grandes catastrophes. Elles protègent la souveraineté de notre territoire et répondent aux menaces dans l'Arctique canadien. Elles contribuent à l'application de mesures de dissuasion et aux efforts collectifs de sécurité de l'OTAN partout dans le monde. Les Forces armées canadiennes comptent parmi les meilleures au monde et méritent de disposer des capacités nécessaires pour réussir dans un environnement de plus en plus menaçant.

En 2013, les dépenses militaires du Canada sont passées à moins de 1 % de son PIB. Depuis, elles ont plus que doublé, en termes absolus, mais ce n'est pas encore suffisant. Les braves membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui protègent notre souveraineté n'ont pas toutes les ressources nécessaires pour faire face aux risques mondiaux de plus en plus élevés. Nos infrastructures et nos équipements militaires doivent être modernisés et mis à niveau, nos capacités de défense doivent être rebâties et réaffirmées, et nous devons travailler avec des partenaires pour faire avancer la recherche, encourager les investissements et faciliter l'approvisionnement.

Le nouveau gouvernement du Canada fournit à nos forces militaires les outils dont elles ont besoin pour faire face aux menaces modernes en réinvestissant pour rebâtir et réarmer les FAC.

  • Le budget de 2025 propose de fournir 81,8 milliards de dollars sur cinq ans selon la comptabilité de caisse, à compter de 2025-2026, qui serviront à réinvestir pour rebâtir et réarmer les FAC. Cette somme comprend un montant de plus de 9 milliards de dollars en 2025-2026 qui avait été annoncé par le premier ministre en juin 2025. Parmi les investissements clés, notons les suivants :
    • Une somme de 20,4 milliards de dollars sur cinq ans pour recruter et maintenir une force de combat robuste, y compris au moyen de hausses de salaire jamais vues depuis une génération et d'un soutien aux soins de santé offerts dans les FAC.
    • Une somme de 19,0 milliards de dollars sur cinq ans pour remettre en état et maintenir les capacités des FAC et investir dans l'infrastructure de défense, notamment pour accroître l'infrastructure des munitions et d'entraînement.
    • Une somme de 10,9 milliards de dollars sur cinq ans qui servira à moderniser les infrastructures numériques du ministère de la Défense nationale, des FAC et du Centre de la sécurité des télécommunications, notamment les installations nécessaires à la guerre moderne, comme la cyberdéfense.
    • Une somme de 17,9 milliards de dollars sur cinq ans pour élargir les capacités militaires du Canada. Cette somme comprend notamment des investissements dans des véhicules logistiques, des véhicules utilitaires légers et des véhicules blindés, ainsi que dans des capacités de frappes de précision à longue portée et de lutte contre les drones, et dans la fabrication de munitions canadiennes.
    • Une somme de 6,6 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, pour renforcer le secteur de la défense au Canada grâce à la Stratégie industrielle de défense. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de la Stratégie, à commencer par les investissements initiaux annoncés dans le budget de 2025, nous développerons notre infrastructure industrielle de défense afin que les besoins de capacités militaires soient davantage comblés à même les chaînes d'approvisionnement canadiennes (voir les détails ci-dessous).
    • Une somme de 6,2 milliards de dollars sur cinq ans pour élargir les partenariats de défense du Canada, notamment en vue d'accroître l'aide militaire à l'Ukraine, de renforcer la formation militaire et de bonifier les programmes de politique internationale.
    • Une somme de 805 millions de dollars sur cinq ans destinée à la Garde côtière canadienne, au Service canadien du renseignement de sécurité et à Services publics et Approvisionnement Canada pour des initiatives complémentaires visant à soutenir les capacités de défense du pays.

Lancer la Stratégie industrielle de défense

Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures immédiates et décisives pour rebâtir la capacité de défense nationale, réarmer les Forces armées canadiennes et investir dans l'industrie canadienne de la défense. Cet investissement de portée historique dans notre défense et notre sécurité crée d'énormes possibilités pour les entreprises canadiennes.

Figure 4.1
Ministère de la Défense nationale - Dépenses estimées
Figure 4.1
Version texte

Le secteur de la défense au Canada représente plus de 81 200 emplois directs et indirects. Les projets de défense antérieurs ont généré des emplois bien rémunérés dans les communautés locales. La construction de la nouvelle jetée B de la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, a permis de créer près de 1 300 emplois pendant les travaux. Le Programme de formation du personnel navigant de l'avenir, un investissement de 11,2 milliards de dollars dans la formation de la prochaine génération d'aviateurs canadiens, pourrait permettre de créer ou de maintenir 3 400 emplois par an dans tout le pays. Le projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières devrait créer ou maintenir plus de 5 000 emplois au cours des 15 prochaines années, dont une grande partie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Alors que nous investissons dans le développement de l'infrastructure industrielle de défense du Canada, notre engagement renouvelé en faveur de la défense permettra de créer de nombreux emplois enrichissants et bien rémunérés pour les travailleurs canadiens. Les possibilités commerciales se présenteront tout au long de la chaîne d'approvisionnement : de la production de matières premières, notamment l'acier et l'aluminium, au transport de celles-ci assuré par les camionneurs et les cheminots, en passant par la transformation de ces matières en équipements, en armes, en munitions et en véhicules. Ces occasions stimuleront également l'innovation dans les secteurs technologiques, notamment l'intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité.

Pour ce faire, le gouvernement lance la nouvelle Stratégie industrielle de défense. Cette stratégie garantira que les investissements du Canada en matière de défense s'inscrivent désormais dans une approche pangouvernementale visant à renforcer la capacité de défense souveraine, ce qui permettra de créer des emplois bien rémunérés, d'offrir des débouchés aux entreprises et d'utiliser des ressources provenant du Canada.

Investissements initiaux dans le cadre de la Stratégie industrielle de défense

De la somme de 6,6 milliards de dollars qui servira à renforcer le secteur de la défense au Canada mentionnée plus haut, le gouvernement a déjà affecté 4,6 milliards de dollars sur cinq ans selon la comptabilité de caisse, à compter de 2025-2026, à des investissements initiaux dans le cadre de la Stratégie industrielle de défense à venir, qui amélioreront l'accès aux capitaux, stimuleront la recherche et l'innovation, soutiendront les chaînes d'approvisionnement au pays et augmenteront les stocks de ressources essentielles. Le gouvernement publiera la Stratégie industrielle de défense au cours des prochains mois. Voici les principaux investissements initiaux :

  • Une somme de 68,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, attribuée au ministère de la Défense nationale (MDN), à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et au Centre de la sécurité des télécommunications pour établir le Bureau de recherche, d'ingénierie et de leadership avancés en matière d'innovation et de science (BOREALIS).
  • Une somme de 1,0 milliard de dollars en 2025-2026 pour la création du nouveau Programme de mobilisation des entreprises pour la défense et la sécurité à la Banque de développement du Canada, qui fournira des prêts, du capital de risque et des services de conseil aux petites et moyennes entreprises pour aider celles-ci à contribuer aux capacités du Canada en matière de défense et de sécurité.
  • Une somme de 656,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, accordée à ISDE pour soutenir la mise au point et la commercialisation de technologies à usage civil et militaire dans une foule d'industries, dont l'aérospatiale, l'automobile, la marine, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la défense biochimique et les sciences de la vie.
  • Une somme de 334,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, attribuée à ISDE, au CNRC et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour un ensemble de mesures visant à ancrer au Canada des entreprises de technologie quantique et à ouvrir la voie à l'adoption de technologies destinées à des applications et à des secteurs liés à la défense.
  • Une somme de 443,0 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, accordée à Ressources naturelles Canada et à ISDE pour soutenir le développement de technologies novatrices de transformation des minéraux critiques, la réalisation d'investissements conjoints avec des alliés dans des projets de minéraux critiques au Canada, ainsi que le développement d'un mécanisme de stockage des minéraux critiques pour renforcer la sécurité nationale du Canada et de ses alliés.
  • Une somme de 182,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, qui permettra au MDN de créer une capacité souveraine de lancement spatial.

Une nouvelle Agence de l'investissement pour la défense

L'objectif du nouveau gouvernement du Canada est de fournir aux femmes et aux hommes des FAC l'équipement dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Grâce à du matériel adéquat, nous renforcerons la souveraineté du Canada, créerons de nouveaux emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens et consoliderons les partenariats de défense avec nos alliés.

L'approvisionnement en matériel de défense au Canada est actuellement fragmenté entre plusieurs ministères. Les consultations auprès de l'industrie prennent beaucoup de temps, et le processus est trop complexe pour répondre aux besoins militaires en constante évolution, ce qui entraîne des retards importants dans la fourniture de matériel indispensable. Afin de protéger notre souveraineté et de renforcer notre capacité industrielle, le gouvernement a annoncé la mise sur pied de la nouvelle Agence de l'investissement pour la défense, qui réorganisera et simplifiera les processus d'approvisionnement du Canada en matière de défense. L'Agence approuvera les achats qui soutiennent des secteurs stratégiques de la défense au Canada pour garantir que les FAC disposent du matériel de calibre mondial dont elles ont besoin. Elle permettra par ailleurs de créer de nouveaux emplois, fera croître notre économie et appuiera l'innovation dans les domaines de l'aérospatiale, de la construction navale et de la fabrication de pointe.

L'Agence de l'investissement pour la défense poursuivra trois objectifs :

  1. Centraliser les processus d'approvisionnement, en éliminant les approbations redondantes et les formalités administratives, en accélérant les acquisitions dans le domaine de la défense et en offrant à l'industrie plus de clarté et de certitude. Grâce à un système centralisé d'examen et d'approbation, les processus d'approvisionnement pourront progresser plus rapidement. 
  2. Faire des achats ciblés pour soutenir des secteurs stratégiques de la défense au Canada, afin de pouvoir répondre aux besoins en matière de capacités des Forces armées canadiennes, tout en créant de nouveaux emplois, en stimulant notre économie et en accélérant l'innovation dans les domaines de l'aérospatiale, de la construction navale et de la fabrication de pointe. 
  3. Veiller à ce que les Forces armées canadiennes et l'industrie canadienne de la défense collaborent dès le début des processus d'approvisionnement, afin que les responsables militaires puissent faire connaître leurs besoins opérationnels et que l'industrie soit en mesure de fournir des évaluations réalistes des échéanciers, des coûts et des différentes options technologiques. Une collaboration précoce permettra également au gouvernement et à l'industrie de mieux anticiper les besoins et de renforcer les capacités industrielles à l'avance, rapidement et à grande échelle.
  • Le budget de 2025 propose d'affecter 30,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et 7,7 millions de dollars par année par la suite, à Services publics et Approvisionnement Canada pour la création de l'Agence de l'investissement pour la défense. L'Agence accélérera la fourniture de produits et de services pour mieux répondre aux besoins des FAC d'une manière rentable pour les Canadiens, en centralisant les processus et en améliorant la concertation et la collaboration avec l'industrie canadienne et les partenaires étrangers. Elle se concentrera sur les marchés d'approvisionnement d'une valeur d'au moins 100 millions de dollars, ce qui englobe les sous-marins et les autres capacités essentielles dont les FAC ont besoin.
  • Le budget de 2025 propose de fournir 52,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et 12,2 millions de dollars par année par la suite à Services publics et Approvisionnement Canada pour moderniser et accroître la capacité du Programme de sécurité industrielle afin de répondre aux besoins de l'Agence de l'investissement pour la défense et de soutenir l'industrie de la défense canadienne.

Renforcer la présence du Canada : opérations REASSURANCE et AMARNA

Le Canada a lancé en 2014 l'opération REASSURANCE, dans la foulée de la première invasion russe en Ukraine. Plus de 10 ans plus tard, cette opération demeure la plus vaste mission des FAC à l'étranger. En effet, environ 2 000 militaires canadiens sont actuellement déployés dans le cadre de cette opération pour exercer un effet dissuasif contre toute agression russe et défendre le territoire de l'OTAN.

Le Canada renforce la sécurité transatlantique et réaffirme sa volonté de défendre le territoire de l'OTAN face à l'agression russe qui persiste. Dans le cadre de l'opération REASSURANCE, le Canada fournit du personnel des Forces armées canadiennes à la Brigade multinationale de l'OTAN en Lettonie, dont il assure aussi le commandement.

Au sein de la Brigade multinationale en Lettonie, le Canada dirige environ 3 000 soldats provenant de 14 pays contributeurs. Le travail des Forces armées canadiennes permet de renforcer la défense du flanc est de l'OTAN et de contribuer aux efforts de dissuasion le long de la frontière de près de 300 km entre la Lettonie et la Russie.

En août 2025, le premier ministre a annoncé le renouvellement de l'opération REASSURANCE pour les trois prochaines années, à compter de 2026-2027. Ce renouvellement permettra de maintenir les effectifs et les capacités militaires de la brigade en Lettonie et ainsi de renforcer notre défense collective et la coopération en matière de sécurité, tout en préservant la forte présence de l'OTAN sur son flanc est.

  • Le budget de 2025 propose d'affecter 2,7 milliards de dollars sur trois ans selon la comptabilité de caisse, à compter de 2026-2027, au ministère de la Défense nationale (MDN) pour appuyer le renouvellement de l'opération REASSURANCE. Celle-ci demeurera la plus importante mission des FAC à l'étranger.

Cette année, le Canada a également lancé l'opération AMARNA, qui représente la contribution des FAC au renforcement de la sécurité et de la paix au Moyen-Orient. Cette opération permet aux FAC de s'adapter à l'évolution de la dynamique géopolitique et de réagir à toute menace pour la sécurité qui apparaît dans la région.

  • Le budget de 2025 propose d'affecter une somme de 300,1 millions de dollars sur trois ans selon la comptabilité de caisse, à compter de 2025-2026, au MDN et au Centre de la sécurité des télécommunications pour appuyer l'opération AMARNA. Cette somme sera compensée en partie par un montant de 155,8 millions de dollars sur trois ans provenant de ressources existantes du MDN.

Investir là où ça compte : des investissements dans la défense qui font croître l'économie

Les dépenses de défense ne concernent pas seulement la sécurité : elles peuvent aussi exercer un effet catalyseur sur la croissance économique et l'innovation, tout en assurant la prospérité à long terme des Canadiens dans le secteur de la défense et au-delà de celui-ci. En effet, les dépenses de défense entraînent des investissements dans des ressources stratégiques, comme l'infrastructure à double usage, les technologies de pointe et les capacités souveraines, qui stimulent de manière durable la capacité de production économique.

Les premières initiatives de recherche et développement (R-D) décrites ci-dessus, qui se montent à 2,3 milliards de dollars sur cinq ans et visent à appuyer la R-D dans des domaines de pointe comme les technologies quantiques, spatiales et aérospatiales, pourraient injecter jusqu'à 6,1 milliards de dollars à long terme dans le revenu national. Cette somme s'ajoute aux avantages qui découleront des investissements faits dans la défense en vue de renforcer la résilience et la sécurité nationale du Canada.

4.2 Protéger nos frontières et nos communautés

En ces temps d'incertitude à l'échelle mondiale, le nouveau gouvernement du Canada agit pour s'adapter et réagir aux nouvelles menaces afin de garder nos communautés en toute sécurité. Le trafic transfrontalier d'armes à feu et de drogues illicites, notamment le fentanyl et ses produits chimiques précurseurs, et d'autres menaces planent sur la sécurité des communautés canadiennes. Le Canada prend des mesures fermes et dynamiques pour mieux faire face à ces menaces, y compris celles liées aux groupes criminels organisés et aux réseaux de financement illicite qui sous-tendent leurs activités criminelles.

Graphique 4.1
Saisies de drogues par l'Agence des services frontaliers du Canada à destination et en provenance du Canada
Graphique 4.1 : Saisies de drogues par l'Agence des services frontaliers du Canada à destination et en provenance du Canada

Nota – Parmi les drogues saisies figurent les produits du cannabis, le haschisch, la cocaïne et le crack, l'héroïne, le fentanyl et d'autres opioïdes, stupéfiants, médicaments d'ordonnance et produits chimiques, à l'exclusion des drogues qui sont mesurées par dose ou en millilitres.

Version texte

Le nouveau gouvernement du Canada recrute davantage de personnel des forces de l'ordre, investit pour améliorer les capacités d'enquête et retire de la circulation les armes à feu de style arme d'assaut qui sont dangereuses pour les communautés canadiennes. Le gouvernement choisit de bâtir des communautés plus fortes, où les gens se sentent en sécurité chez eux et dans leur quartier et maîtres de leur avenir.

Renforcer les services policiers fédéraux

Des lois plus strictes ne sont qu'un élément parmi d'autres pour assurer la sécurité des communautés. Il faut également disposer du personnel et des ressources nécessaires pour les faire respecter. Le nouveau gouvernement du Canada investit dans le recrutement de nouveaux agents de la GRC afin de faire respecter nos lois et de protéger nos communautés. Cela signifie que le gouvernement renforce les capacités de la Police fédérale partout au Canada afin de lutter contre la criminalité, notamment la fraude en ligne, le blanchiment d'argent, l'exploitation sexuelle des enfants en ligne et les réseaux criminels organisés qui menacent la sécurité économique et nationale du Canada.

  • Comme il a été annoncé le 16 octobre 2025, le budget de 2025 propose d'affecter 1,7 milliard de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, avec 591,9 millions de dollars en 2030-2031, 227,1 millions de dollars en amortissement restant et 500,3 millions de dollars par année par la suite, à la GRC pour qu'elle puisse mieux contrer un large éventail de menaces liées au crime organisé transnational, aux crimes financiers et au blanchiment d'argent, tout en améliorant la qualité du renseignement et en renforçant sa capacité en matière de sécurité nationale. Le gouvernement remplira ainsi sa promesse de recruter 1 000 agents supplémentaires au sein de la GRC.
  • Comme il a été annoncé le 16 octobre 2025, le budget de 2025 propose aussi de fournir 90,1 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et 22 millions de dollars par année par la suite, à la GRC afin d'accroître l'indemnité de recrutement des cadets pour qu'elle passe à 1 000 $ par semaine. Cette mesure sera compensée en partie par des revenus prévus de 20 millions de dollars sur quatre ans, de 9,8 millions de dollars en 2030-2031 et de 9,4 millions de dollars par année par la suite provenant des partenaires de services de police contractuels. Cela permettra d'attirer et de retenir davantage de candidats qualifiés et diversifiés au sein de la GRC.

Établir l'Agence canadienne des crimes financiers

Les criminels continuent d'exploiter l'économie et le système financier du pays pour commettre des crimes financiers sophistiqués, tels que la fraude financière, et pour blanchir leurs produits illicites. Afin de lutter contre ces crimes graves et de protéger les Canadiens, le Canada doit prendre des mesures audacieuses, inspirées de pratiques exemplaires internationales.

  • Comme il a été annoncé le 20 octobre 2025, le budget de 2025 tirera parti des investissements dans les capacités fédérales d'application de la loi décrits ci-dessus pour créer la nouvelle Agence canadienne des crimes financiers, qui sera le principal organisme de lutte contre les crimes financiers au Canada. Cette agence sera un modèle d'excellence et visera à réunir l'expertise policière et l'expertise civile requises pour enquêter sur des cas complexes de blanchiment d'argent, d'activités criminelles organisées et de fraude financière en ligne, et récupérer les produits illicites qui en découlent.
  • Le ministre des Finances et du Revenu national travaillera avec les ministres de la Justice et de la Sécurité publique pour présenter un projet de loi visant à mettre sur pied cette agence d'ici le printemps 2026.

Renforcer l'Agence des services frontaliers du Canada

  • Selon l'annonce du 17 octobre 2025, le budget de 2025 propose d'affecter 617,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, avec 51,3 millions de dollars en amortissement restant et 198,3 millions de dollars par année par la suite, à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ce financement servira à renforcer la capacité de l'ASFC de détecter et d'intercepter des produits illicites, ainsi que d'appliquer les mesures à l'importation et les règles en matière de recours commerciaux pour mieux défendre les industries canadiennes. Le budget de 2025 permettra aussi d'augmenter l'indemnité versée aux recrues de l'ASFC de 125 $ à 525 $ par semaine.
  • Comme il a aussi été annoncé le 17 octobre 2025, le budget de 2025 propose de modifier la Loi sur la pension de la fonction publique afin d'élargir le programme de retraite anticipée du service opérationnel aux agents de première ligne de l'ASFC et à d'autres groupes d'employés de première ligne admissibles au Régime de retraite de la fonction publique, afin qu'ils perçoivent des prestations de retraite qui reflètent l'importance de leurs responsabilités, pour un montant de 216,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, et de 10,8 millions de dollars par année par la suite.

Ce financement s'ajoute au montant de 1,3 milliard de dollars consacré au Plan frontalier annoncé en décembre 2024; ces sommes permettront collectivement à l'ASFC d'embaucher jusqu'à 1 000 agents et agentes.

Programme pour la sécurité communautaire du Canada

Pour lutter contre l'augmentation horrifiante de la haine et des crimes haineux dans nos communautés, notamment de nombreux incidents antisémites ou islamophobes, le nouveau gouvernement du Canada a déposé la Loi sur la lutte contre la haine, qui vise à mieux protéger l'accès aux lieux de culte, aux écoles et aux centres communautaires ainsi qu'à lutter plus clairement contre les crimes motivés par la haine et à les dénoncer.

  • Le budget de 2025 annonce que le ministre de la Sécurité publique consultera les communautés touchées afin d'élaborer une approche équitable et globale, consistant notamment à réformer le Programme pour la sécurité communautaire du Canada, afin de garantir que les Canadiens n'aient plus jamais peur de s'affirmer, de prier ou de se réunir. Des renseignements supplémentaires seront communiqués en temps voulu.

Moderniser le Service météorologique du Canada

Depuis plus de 150 ans, le Service météorologique du Canada (SMC) fournit à la population canadienne des renseignements à jour sur les conditions météorologiques. La solution de calcul de haute performance du SMC est le seul système au Canada qui est en mesure d'exécuter les modèles requis pour produire des prévisions météorologiques, des alertes, des avertissements et des projections climatiques. Ce service fédéral essentiel appuie la population canadienne et d'importants secteurs économiques (agriculture, transport et navigation maritime, entre autres), en facilitant la prise de décisions éclairées qui protègent les gens et leurs biens, favorisent l'essor économique et permettent de fournir des informations en temps opportun aux intervenants d'urgence et aux Forces armées canadiennes.

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans un système informatique modernisé pour le SMC afin de garantir aux Canadiens l'accès à des prévisions météorologiques plus fiables.

  • Le budget de 2025 propose d'affecter 2,7 milliards de dollars sur neuf ans, à compter de 2025-2026, avec 57,4 millions de dollars en amortissement restant, pour remplacer la solution de calcul de haute performance du SMC, établir des systèmes de secours à un emplacement différent et moderniser les opérations de la solution de calcul de haute performance.

Renouveler le Système national d'alertes au public

Le Système national d'alertes au public sauve des vies. Il permet de prévenir la population en cas de catastrophe naturelle afin que les gens aient le temps d'évacuer la zone désignée. Il signale aussi les enlèvements d'enfants pour contribuer aux efforts visant à les retrouver. Le gouvernement veille à ce que les Canadiens reçoivent ces alertes cruciales qui peuvent sauver des vies en créant un nouveau modèle de Système national d'alertes au public. La Commission des pertes massives a recommandé des changements transformateurs afin de mieux prévenir et de gérer les incidents critiques et les événements entraînant un grand nombre de victimes à l'avenir, et de rendre les communautés canadiennes plus sûres. Ces mesures répondent aux recommandations de la Commission des pertes massives concernant les alertes au public.

  • Le budget de 2025 propose d'accorder 55,4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et 13,4 millions de dollars par année par la suite, à Sécurité publique Canada pour financer un nouveau modèle de Système national d'alertes au public afin que les Canadiens continuent de recevoir les alertes Amber, ainsi que les messages destinés à les aviser de catastrophes naturelles imminentes, de phénomènes météorologiques extrêmes et de toute menace à la sécurité, pour qu'ils puissent faire le nécessaire pour se protéger, eux et leurs communautés.

Améliorer le précontrôle aux frontières du Canada

Un transport efficace et efficient entre les aéroports et les ports maritimes est essentiel pour assurer l'unité de l'économie canadienne et favoriser le commerce. Afin de rendre le transport aérien et maritime plus fluide, le gouvernement investit dans l'amélioration du précontrôle aux frontières canadiennes.

  • Le budget de 2025 propose d'affecter 14,8 millions de dollars sur quatre ans à Transports Canada, à compter de 2026-2027, avec 1,1 million de dollars en 2030-3031 et 20,6 millions de dollars en amortissement restant, pour créer et mettre en œuvre un nouveau régime d'accès au précontrôle, afin que toute la population canadienne profite d'un réseau de transport plus sûr. Ce financement permettra aussi à Transports Canada d'investir dans des solutions numériques pour optimiser le processus d'enquête de sécurité et ainsi faciliter l'intégration dans les meilleurs délais des employés dans les installations de transport partout au pays. Ces mesures s'ajoutent à l'ouverture de la nouvelle installation de précontrôle à l'aéroport Billy Bishop, dans laquelle le gouvernement a investi 30 millions de dollars en 2023.

Retirer de la circulation les armes à feu de style arme d'assaut

Les armes conçues pour le champ de bataille n'ont pas leur place dans nos quartiers, parmi nos enfants qui se rendent à l'école et les gens qui vont travailler. Afin de protéger nos communautés, le nouveau gouvernement du Canada retire de la circulation les armes à feu de style arme d'assaut. Ces mesures donnent directement suite aux recommandations de la Commission des pertes massives.

  • Le budget de 2025 propose la restructuration d'un financement annoncé précédemment, dont l'incidence budgétaire nette sera de 38,7 millions de dollars sur trois ans à compter de 2025-2026, afin de permettre le maintien du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut. Le programme sera mis en œuvre de la manière la plus efficiente et économique possible, dans les limites de son enveloppe de financement actuelle de 742 millions de dollars.

Renforcer la gestion des urgences au pays

Les saisons des feux de forêt au Canada vont en s'aggravant et entraînent des répercussions à long terme sur la vie des Canadiens. Pour protéger nos communautés contre les feux de forêt dévastateurs, tous les ordres de gouvernement doivent agir de manière concertée, avec audace et détermination. 

  • Le budget de 2025 propose d'accorder 257,6 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, à Ressources naturelles Canada pour permettre la location de quatre appareils dans le but de renforcer la capacité des provinces et des territoires de lutter contre les incendies de forêt par voie aérienne.

4.3 Renforcer le système financier

Dans un monde en mutation où se multiplient les risques liés à la géopolitique, à la sécurité et aux catastrophes naturelles, pour protéger nos communautés, il nous faut aussi veiller à ce qu'un système financier solide et sûr garantisse la protection des actifs des Canadiens et des entreprises.

Combattre la fraude financière

La fraude et la criminalité financières sont de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter, qu'il s'agisse de messages textes provenant de numéros inconnus, d'envoi de liens mystérieux, d'appels vocaux masqués ou de faux courriels bancaires. Elles constituent une menace sérieuse croissante pour le bien-être financier des gens partout au pays. Les aînés, les nouveaux arrivants et d'autres populations vulnérables sont touchés de manière disproportionnée. Uniquement en 2024, le Centre antifraude du Canada (CAFC) chiffrait les pertes à 643 millions de dollars au pays, soit une hausse de près de 300 % depuis 2020. On estime que seulement 5 à 10 % des fraudes sont déclarées.

Face à cette situation, le gouvernement du Canada prend des mesures décisives pour renforcer l'application de la loi et maintenir la confiance des Canadiens dans la sécurité et la résilience des systèmes financiers au pays.

  • Le budget de 2025 annonce l'intention du gouvernement d'élaborer une Stratégie nationale antifraude, qui fera intervenir l'ensemble du gouvernement. Cette stratégie réunira des institutions financières et des entreprises de technologie et de télécommunications afin d'élaborer une approche intersectorielle visant à protéger les Canadiens contre des stratagèmes frauduleux en constante évolution et extrêmement complexes.
  • Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce aussi son intention de modifier la Loi sur les banques et les règlements pertinents pour :
    • exiger que les banques adoptent des politiques et des procédures pour contrer la fraude ciblant les consommateurs; 
    • permettre aux consommateurs d'établir le montant maximal des opérations pouvant être faites dans leurs comptes bancaires et de désactiver certaines fonctions dont ils n'ont pas besoin, en exigeant des banques qu'elles obtiennent le consentement explicite des consommateurs avant d'activer certaines fonctions dans les comptes (ces fonctions seront précisées par règlement); 
    • exiger que les banques communiquent des données sur la fraude ciblant les consommateurs à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada; les points de données en question seront précisés par règlement. Ces données anonymisées seraient ensuite transmises au ministre des Finances pour guider l'élaboration des politiques relatives à la fraude financière. 

Veiller à ce que le crime ne paie pas

Le gouvernement appuie vigoureusement le projet de loi C-12, la Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada. Ce projet de loi contient un train complet de mesures pour appuyer la lutte contre la criminalité financière au Canada. Grâce à ces mesures, le gouvernement disposera de l'information requise sur les entreprises et les professionnels qui travaillent chaque jour pour soutenir le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Ces mesures renforceront aussi les activités de surveillance, de conformité et d'échange d'informations en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

En plus de ces mesures, le budget de 2025 confirme l'intention du gouvernement d'agir pour mieux protéger les Canadiens et les entreprises canadiennes contre la criminalité financière.

  • Le budget de 2025 propose de protéger les entreprises contre les abus commis par des criminels en modifiant la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et ses règlements pour lutter contre les formes les plus courantes de blanchiment d'argent en espèces, en limitant les transactions en espèces d'un montant supérieur ou égal à 10 000 $ et les dépôts en espèces effectués par une personne sur le compte d'une autre personne (c'est-à-dire les dépôts en espèces par des tiers).

En février, le Canada a lancé le Partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d'argent (PIRBA) entre les organismes d'application de la loi et les grandes banques du Canada. Ce partenariat renforce la réponse du Canada au crime organisé et aux stratagèmes sophistiqués de blanchiment d'argent, notamment en lien avec le trafic de fentanyl.

  • Pour appuyer le PIRBA, le gouvernement propose dans le budget de 2025 d'apporter des modifications à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des modifications connexes à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques pour fournir des précisions sur la communication de renseignements entre le secteur public et le secteur privé.

Renforcer l'examen des investissements de banques étrangères

  • Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce son intention de proposer des modifications législatives à la Loi sur les banques pour permettre l'examen de certains types d'investissements effectués par les banques étrangères et leurs filiales dans des entreprises canadiennes, sur la base des risques pour la sécurité nationale. Cette mesure assurera la cohérence avec le processus d'examen d'autres types d'investissements étrangers au Canada, particulièrement ceux qui sont visés par la Loi sur Investissement Canada, afin de protéger les technologies, les infrastructures ou les données sensibles. Le gouvernement tiendra des consultations ciblées en vue d'éclairer l'élaboration des modifications proposées.

Accroître la résilience du secteur de l'assurance face aux catastrophes naturelles

Le gouvernement peut aussi en faire plus pour garantir que les consommateurs canadiens sont protégés par un système financier résilient en cas de phénomènes extrêmes, comme les tremblements de terre.

  • Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce qu'il compte consulter les sociétés d'assurances multirisques sous réglementation fédérale et les autres parties intéressées à propos des moyens d'assurer la stabilité du secteur des assurances du Canada en cas de séisme violent.

Genre et diversité – Les retombées en bref

Dans le budget de 2025, le gouvernement prend des mesures pour protéger divers groupes contre un large éventail de risques pouvant affecter leur sécurité et leur bien-être :

  • Retirer de la circulation les armes à feu de style arme d'assaut – Cette mesure accorde la priorité aux groupes les plus touchés par la violence liée aux armes à feu. En 2023, les hommes de 18 ans et plus représentaient 56 % des victimes, tandis que les femmes et les filles représentaient environ le tiers des victimes et 67 % des victimes de violences conjugales liées aux armes à feu. Les Autochtones, les Noirs et d'autres communautés racisées sont également victimes de violences importantes.
  • Renouveler le Système national d'alertes au public – Cette mesure profitera particulièrement aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux Autochtones et aux ménages à faible revenu grâce à la diffusion d'alertes accessibles et bilingues en cas de feux de forêt, d'inondations, de menaces à la sécurité publique et d'alertes Amber. En 2024, 879 alertes ont été diffusées à l'échelle nationale.
  • Combattre la fraude financière – Ces efforts protégeront tous les Canadiens, particulièrement les personnes âgées, qui sont le plus souvent la cible d'escroqueries téléphoniques, ainsi que les jeunes, qui font face à des risques croissants sur les plateformes numériques. En 2024, les pertes déclarées totalisaient 643 millions de dollars, alors qu'on estime qu'à peine 5 % à 10 % des fraudes sont signalées.

L'annexe 6 fournit plus de renseignements sur les effets attendus des mesures prévues dans le budget de 2025 sur ces groupes et divers groupes de Canadiens.

Chapitre 4
Préserver la souveraineté et la sécurité du Canada
en millions de dollars
  2025-2026 2026-2027 2027-2028 2028-2029 2029-2030 Total
4.1 Défendre notre souveraineté 7 235 11 029 12 423 13 971 14 125 58 784
Réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes1,* 7 217 10 125 11 601 13 331 14 348 56 622
Moins : Fonds affectés précédemment dans le cadre financier
-18 -80 -148 -214 -280 -739
Une nouvelle Agence de l'investissement pour la défense2 0 13 19 19 19 71
Renforcer la présence du Canada : opérations REASSURANCE et AMARNA3,* 57 1 018 998 836 40 2 949
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
-20 -47 -48 -2 -2 -119
4.2 Protéger nos frontières et nos communautés 17 631 890 1 203 1 283 4 024
Renforcer les services policiers fédéraux4,* 0 236 367 535 623 1 761
Moins : Revenus projetés
0 0 -3 -7 -10 -20
Renforcer l'Agence des services frontaliers du Canada5,* 196 96 147 186 208 834
Moins : Fonds affectés précédemment dans le cadre financier
-11 -11 -11 -11 -11 -54
Moderniser le Service météorologique du Canada* 8 17 302 418 391 1 136
Renouveler le Système national d'alertes au public 0 14 14 14 14 55
Améliorer le précontrôle aux frontières du Canada 0 3 4 4 4 15
Retirer de la circulation les armes à feu de style arme d'assaut 364 217 5 0 0 586
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
-541 -6 0 0 0 -547
Renforcer la gestion des urgences au pays 0 64 64 64 64 258
Investissements supplémentaires – Préserver la souveraineté et la sécurité du Canada 0 33 33 0 0 66
Améliorer l'efficacité du traitement des demandes d'asile 0 33 33 0 0 66
Financement proposé pour que la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada soutienne le traitement des demandes d'asile.
Soutenir l'ensemble complet de mesures d'assistance en faveur de l'Ukraine de l'OTAN 35 0 0 0 0 35
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
-35 0 0 0 0 -35
Financement pour soutenir le renforcement des institutions de sécurité et de défense de l'Ukraine et exercer un effet dissuasif contre toute agression russe, tout en permettant l'interopérabilité avec l'OTAN. Le financement est réaffecté de l'ancien fonds d'affectation spéciale pour l'Armée nationale afghane géré par l'OTAN.
Chapitre 4 – Incidence budgétaire nette 7 252 11 693 13 347 15 174 15 408 62 875
Dont des investissements en capital : 874 876 1 328 1 596 1 903 6 578

1 Réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes : en 2025-2026, les investissements en matière de défense au titre de cette mesure correspondent à plus de 9 milliards de dollars, selon la comptabilité de caisse, comme l'a annoncé le premier ministre le 9 juin 2025. La somme de 7,2 milliards de dollars en 2025-2026, selon la comptabilité d'exercice, diffère de la somme de 8,3 milliards de dollars initialement énoncée selon la comptabilité d'exercice, en raison du traitement comptable des investissements au titre de la Stratégie industrielle de défense.

2 Une nouvelle Agence de l'investissement pour la défense a été annoncée le 2 octobre 2025.

3 L'opération REASSURANCE a été annoncée le 26 août 2025.

4 Renforcer les services policiers fédéraux : cette mesure a été annoncée le 16 octobre 2025.

5 Renforcer l'Agence des services frontaliers du Canada : cette mesure a été annoncée le 17 octobre 2025.

* La mesure comprend du financement désigné comme un investissement en capital.

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Un glossaire des abréviations utilisées dans ce tableau est présenté à la fin de l'annexe 1.

Crédits photo

Image
Image de la bannière
Photographe
Agence des services frontaliers du Canada

Rétroaction de la page

Date de modification :