Archivée - Chapitre 1 - version texte

Graphique 1.1 - Répartition des nouveaux prêts hypothécaires, par ratio prêt-revenu

Ce graphique montre la répartition des nouveaux prêts hypothécaires, classés par ratio prêt-revenu. Les emprunteurs dont le ratio prêt-revenu est plus élevé présentent des niveaux d'endettement nettement supérieurs à leurs revenus. Le graphique décrit comment la part d'emprunteurs ayant un ratio prêt-revenu élevé a diminué au fil des ans. En particulier, le pourcentage de nouveaux prêts hypothécaires dont le montant est 4,5 fois plus important que le revenu des emprunteurs est passé de 20 % au troisième trimestre de 2016 à 14 % au quatrième trimestre de 2018.

Retour au rapport

Graphique 1.2 - Ce qui empêche les personnes d'obtenir une formation ou une éducation supplémentaire

Ce graphique présente la principale raison pour laquelle les adultes ne participent pas (davantage) à un programme d'éducation formelle et/ou non formelle. Les chiffres sont présentés pour la population âgée de 25 ans à 64 ans, soit qu'elle ait participé à une formation et souhaite participer à plus de formation, soit qu'elle n'y ait pas participé, mais voulait le faire. Le graphique montre qu'en plus des coûts directs de la formation, le travail concurrent et les responsabilités familiales sont signalés comme les principaux obstacles pour plus de la moitié des adultes dont les besoins de formation ne sont pas satisfaits. 

Retour au rapport

Graphique 1.5 - Niveau de scolarité selon l'identité autochtone

Ce graphique indique le niveau de scolarité par groupe d'identité autochtone et pour les personnes non autochtones chez la population adulte âgée de 25 à 64 ans. Les groupes autochtones incluent les Premières Nations inscrites vivant dans les réserves et en dehors des réserves, les Inuits vivant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, et les Métis. Il existe des différences importantes entre la population qui s'identifie en tant que non autochtone et celle qui s'identifie comme autochtone, en particulier les Premières Nations inscrites vivant dans les réserves et les Inuits vivant à l'intérieur de l'Inuit Nunangat. Alors que 29 % de la population non autochtone a obtenu un diplôme universitaire au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur, cette proportion est de 5 % pour les Premières Nations inscrites vivant dans les réserves et de 2 % pour les Inuits vivant à l'intérieur de l'Inuit Nunangat.   

Retour au rapport

Graphique 1.6 - Prestations du SRG pour un aîné seul employé avant et après la bonification de l'exemption des gains du SRG

Ce graphique montre dans quelle mesure les aînés seuls qui occupent un emploi seraient, pour des gains positifs allant jusqu'à un peu plus de 28 000 $, en mesure de conserver un montant plus élevé des prestations au titre du Supplément de revenu garanti (SRG) après la bonification de l'exemption des gains du SRG. Cela signifie que les aînés à faible revenu qui occupent un emploi verraient une vraie hausse de leur paye nette après la bonification.

Il faut noter que le graphique indique des montants de prestations annuelles qui sont fondés sur les prestations disponibles au cours du premier trimestre de 2019. Le graphique assume aussi l'absence d'un revenu de pension autre que les gains, et les gains sont nets des cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi.

Retour au rapport

Graphique 1.7 - Prestations du SRG pour un aîné travailleur indépendant vivant seul avant et après la bonification de l'exemption des gains du SRG

Ce graphique montre dans quelle mesure les aînés seuls qui sont travailleurs indépendants seraient, pour un revenu positif tiré d'un travail indépendant allant jusqu'à un peu plus de 28 000 $, en mesure de conserver un montant plus élevé des prestations au titre du Supplément de revenu garanti (SRG) grâce à l'élargissement de l'admissibilité à l'exemption des gains du SRG à ce type de revenu. Cela signifie que les aînés qui sont des travailleurs indépendants à faible revenu verraient une vraie hausse de leur paye nette après la bonification. 

Si l'on compare ce graphique au graphique précédent qui indique les résultats pour les aînés seuls qui occupent un emploi, il est nettement visible que le revenu tiré d'un travail indépendant recevrait maintenant le même traitement, en vertu de l'exemption bonifiée, que le revenu d'emploi. 

Il faut noter que le graphique indique des montants de prestations annuelles qui sont fondés sur les prestations disponibles au cours du premier trimestre de 2019. Le graphique assume aussi l'absence d'un revenu de pension autre que le revenu tiré d'un travail indépendant, et le revenu tiré d'un travail indépendant est net des cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi.

Retour au rapport

Graphique 1.8 - Incidence de la bonification du RPC : Pourcentage des familles approchant la retraite qui pourraient ne pas avoir touché un revenu suffisant à la retraite, par quintile de revenu

Ce graphique montre l'incidence estimée de la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) si elle était déjà entièrement en vigueur (c'est-à-dire si les travailleurs avaient cotisé au Régime bonifié tout au long de leur carrière). Les données montrent les proportions de familles qui approchent l'âge de la retraite et qui sont exposées à un risque de ne pas remplacer 60 % de leur revenu préretraite après impôt, en tenant compte des revenus des trois piliers du système de revenu de retraite et de l'épargne accumulée dans d'autres actifs financiers ou non financiers. Les quintiles de revenu désignent le revenu préretraite après impôt des familles dont le membre ayant le revenu le plus élevé est âgé de 45 ans à 59 ans. Le premier quintile correspond à la tranche de 20 % des familles ayant un revenu familial inférieur, tandis que le cinquième quintile correspond à la tranche de 20 % des familles ayant un revenu familial supérieur.

Le graphique montre que la proportion de familles qui approchent l'âge de la retraite et qui sont exposées à un risque de ne pas remplacer 60 % de leur revenu préretraite après impôt diminue pour tous les quintiles de revenu en raison de la bonification du Régime de pensions du Canada. La diminution la plus élevée s'observe pour le troisième quintile et la plus faible, pour le premier quintile.

Retour au rapport

Figure 1.1 - Première Stratégie nationale sur le logement du Canada Un plan décennal de 40 milliards de dollars

Retour au rapport

Figure 1.2 : Examen horizontal des compétences

L'examen horizontal des compétences démontre qu'il existe actuellement plus de cent six programmes de compétences offerts par 30 ministères et organismes. Ces programmes appartiennent à quatre secteurs de dépenses : le soutien de la maternelle à la douzième année, le soutien à l'éducation postsecondaire, le soutien à l'apprentissage intégré au travail et le soutien de l'apprentissage permanent. Ainsi, les Canadiens peuvent plus facilement se prévaloir des mesures de soutien pendant leur cheminement apprentissage, de celle de la tendre enfance à la formation professionnelle.

Retour au rapport

Figure 1.3 : Allocation canadienne pour la formation

Trois bannières, apparaissant de gauche à droite, décrivent les diverses exigences d'admissibilité à l'Allocation canadienne pour la formation et les éléments de celles-ci, d'après le texte du chapitre.  La première bannière s'intitule Crédit pour la formation. La deuxième, s'intitule Allocation pour la formation de l'assurance-emploi. La troisième bannière s'intitule Dispositions concernant les congés.

Retour au rapport

Figure 1.4 - Allocation canadienne pour la formation

À gauche se trouve une brève description du lien entre le Crédit pour la formation et l'Allocation pour la formation de l'assurance-emploi. À droite, quatre bannières montrent que le Crédit pour la formation s'accumule à un taux de deux cent cinquante dollars par année sur quatre années pour atteindre un total de mille dollars et qu'une personne serait en droit de recevoir l'Allocation pour la formation de l'assurance-emploi.

Retour au rapport

Figure 1.5 - pproche en matière d'exécution du Programme de stages pratiques pour étudiants

Un diagramme montre le fonctionnement du Programme de stages pratiques pour étudiants avec les employeurs, les établissements d'enseignement postsecondaire et les étudiants.

Les responsables du Programme de stages pratiques pour étudiants collaborent avec des partenaires de la prestation auprès des employeurs, qui sont des organisations tierces représentant les intérêts d'un secteur quant au développement des compétences et aux ressources humaines.

Les partenaires de la prestation auprès des employeurs collaborent aussi avec les employeurs pour garantir la qualité des stages offerts, pour veiller à ce que les grands employeurs agissent comme porte-étendards de l'industrie et pour aider les petites et moyennes entreprises à participer à des stages pratiques pour étudiants.

Les partenaires de la prestation auprès des employeurs collaborent également avec les établissements d'enseignement postsecondaire afin de promouvoir les stages pratiques pour étudiants et de recruter des étudiants de niveau postsecondaire. De plus, ils collaborent avec les employeurs de manière à harmoniser le développement des compétences avec la demande du marché du travail. 

Les partenaires de la prestation auprès des employeurs collaborent en outre avec les étudiants pour les aider à trouver des possibilités intéressantes de stages pratiques dans leur domaine d'études ou qui s'intègrent à leur cheminement de carrière ainsi que pour fournir une rétroaction sur la qualité des stages pratiques pour étudiants.

Retour au rapport

Figure 1.6 - Principaux objectifs d'un régime d'assurance-médicaments national

Les principaux objectifs d'un régime national d'assurance-médicaments sont la baisse des coûts des médicaments et l'augmentation de la couverture des médicaments.

Retour au rapport

Figure 1.7 - Médicaments onéreux au Canada

Entre 2006 et 2007, le nombre de médicaments brevetés au Canada dont le coût annuel de traitement moyen est de 10 000 $+ a plus que triplé et représente maintenant plus de 40 % des ventes de médicaments brevetés comparativement à 7,6 % en 2006.

Retour au rapport

Date de modification :