Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Chapitre 5 - Équilibrer le budget

Faits saillants

  • Le gouvernement tient sa promesse d’équilibrer le budget en 2015.
  • L’équilibre budgétaire permet de maintenir les impôts et les taxes à un niveau bas et fait en sorte que les fonds publics sont utilisés pour financer les programmes sur lesquels les Canadiennes et les Canadiens comptent, plutôt que pour payer des frais d’intérêt.
  • Le déficit a été ramené de 55,6 milliards de dollars à l’apogée de la crise économique et financière mondiale à un excédent projeté de 1,4 milliard en 2015-2016.
  • Le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) devrait être ramené à 27,9 % en 2017-2018, soit un niveau inférieur à celui constaté avant la récession, ce qui placera le gouvernement sur la bonne voie pour atteindre le taux cible de 25 % d’ici 2021.
  • Le fardeau de la dette nette de l’ensemble des administrations publiques canadiennes est le plus faible de tous les pays du Groupe des Sept (G-7) et l’un des plus faibles des économies avancées du Groupe des Vingt (G-20).
  • Le gouvernement déposera un projet de loi sur l’équilibre budgétaire afin d’enchâsser dans la loi son approche prudente en matière de planification budgétaire.
  • Afin d’appuyer la réduction de la dette, le gouvernement a l’intention de consacrer à la réduction de la dette fédérale les montants réservés en vue de répondre aux situations imprévues, s’ils ne sont pas requis.
  • Afin de veiller à ce que le gouvernement continue de faire affaire avec des fournisseurs éthiques au Canada et à l’étranger, un nouveau cadre d’intégrité en matière d’approvisionnement à l’échelle du gouvernement sera mis en place.
  • Le gouvernement propose également de nouvelles mesures dans le cadre de ses efforts constants visant à renforcer l’observation des règles fiscales et à améliorer l’équité et l’intégrité du régime fiscal, afin de s’assurer que tous paient leur juste part.
Date de modification :