Archivée - Introduction

Il y a près de quatre ans, les Canadiens nous ont aidés à créer un plan apportant de vrais changements.

Ce plan visait à investir dans ce qui compte le plus : de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie; un soutien accru aux familles qui ont du mal à composer avec le coût élevé de la vie; des communautés fortes et connectées; et de meilleures occasions de réussir pour nos enfants et nos petits-enfants.

Les Canadiens ont choisi d’investir dans leur avenir. Et au cours des années qui ont suivi, ces investissements ont commencé à porter fruit.

Cette année, une famille typique de quatre personnes de la classe moyenne touchera, en moyenne, environ 2 000 dollars de plus qu’en 2015 grâce à la baisse d’impôt pour la classe moyenne et à l’Allocation canadienne pour enfants.

Dans le contexte du plan économique du gouvernement, les Canadiens ont créé plus de 900 000 nouveaux emplois, dont la grande majorité sont à temps plein, abaissant ainsi le taux de chômage aux niveaux les plus bas observés depuis plus de 40 ans. Le nombre de Canadiens qui travaillent (en proportion de la population en âge de travailler) a également atteint un sommet historique en 2018. On constate notamment une hausse particulièrement forte de l’emploi chez les femmes; en effet, le rythme de la hausse de l’emploi chez les femmes a plus que doublé depuis novembre 2015, comparativement aux trois années précédentes.

Non seulement les emplois sont-ils plus nombreux, mais les salaires ont aussi augmenté, croissant en 2018 à l’un des rythmes les plus rapides des huit dernières années.

Des impôts plus faibles, une somme d’argent plus élevée chaque mois pour épargner ou dépenser et un plus grand nombre de bons emplois font partie des multiples raisons pour lesquelles les Canadiens de la classe moyenne ont de bonnes raisons d’avoir confiance en leur avenir et celui de leur famille.

En 2019, cependant, certains Canadiens ont toujours l’impression que la promesse du progrès - l’idée qu’en travaillant fort, tous peuvent se bâtir une vie meilleure – n’est peut-être plus réelle. Il en reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que tous les Canadiens peuvent envisager l’avenir avec confiance et un sentiment de sécurité.

Faire face à un avenir incertain

Un trop grand nombre de Canadiens s’inquiètent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts.

Les coûts élevés du logement, un endettement des ménages qui va en augmentant, un marché de l’emploi qui change rapidement et l’érosion continue d’éléments qui inspiraient auparavant un sentiment de sécurité, comme les régimes de retraite parrainés par les employeurs, contribuent au sentiment d’incertitude.

Nombreux sont les Canadiens qui estiment toujours qu’ils n’ont jamais travaillé aussi fort, mais qu’ils ne réussissent pas à améliorer leur sort.

Leur incertitude quant à l’avenir a différentes raisons.

Certains jeunes s’inquiètent de leur capacité à trouver et à conserver de bons emplois, et éprouvent de la frustration puisque, même après avoir décroché un diplôme collégial ou universitaire, ils n’ont peut-être pas les compétences dont les employeurs ont besoin. D’autres veulent peut-être se bâtir un avenir meilleur dans la région rurale où ils ont grandi, mais s’inquiètent de ne peut-être pas pouvoir trouver un emploi dans leur domaine ou correspondant à leur bagage de compétences.

Chez certains parents, l’augmentation du coût de la vie, l’épargne en prévision des études de leurs enfants et de leur propre retraite, et la responsabilité de s’occuper de leurs parents vieillissants peuvent représenter les plus grandes causes de leurs soucis.

Les travailleurs de tout âge se demandent peut-être si leur poste est assuré ou s’inquiéter des moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver de nouvelles ou de meilleures occasions d’emploi à l’avenir.

Et certains aînés, qui ont mérité une retraite sûre et digne à la fin d’une vie de travail acharné, peuvent craindre que leur épargne ne réponde pas à leurs besoins tout au long de leur retraite.

Partout au pays, les Canadiens de tous les milieux veulent avoir la certitude que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour maintenir la promesse du progrès en créant de nouveaux emplois et davantage d’occasions à saisir, et en bâtissant un pays où le logement est abordable, où les changements climatiques sont pris au sérieux, où les nouveaux Canadiens sont accueillis et appuyés, et où la réconciliation avec les peuples autochtones continue de progresser.

Ces préoccupations et ces espoirs d’un avenir meilleur pour leurs enfants et leurs petits-enfants sont réels. Les Canadiens méritent un gouvernement qui ne fait pas qu’écouter ces préoccupations, mais qui a aussi formulé un plan pour y répondre. Un gouvernement qui aidera à rendre la vie plus abordable et qui aidera davantage de personnes à réussir dans un monde en évolution rapide. Un gouvernement qui s’appuie fermement sur des données probantes et qui est dirigé de façon responsable et équilibrée.

Même s’il est évident qu’il reste beaucoup de travail à faire, les efforts du gouvernement visant à bâtir une économie qui fonctionne pour tous ont produit des résultats prometteurs.

Des résultats pour la classe moyenne

Depuis 2015, le gouvernement axe ses efforts sur le renforcement et la croissance de la classe moyenne et sur l'offre d'une aide véritable aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Voici ce qu'a donné son ambitieux plan consistant à investir dans la classe moyenne :

Canada : Le plus faible taux effectif d’impôt sur le revenu des particuliers du G7

Lorsque l’Allocation canadienne pour enfants non imposable est ajoutée au revenu familial, un couple canadien typique ayant deux revenus et deux enfants conserve près de 85 % de son revenu brut. Il s’agit du taux d’imposition effectif le plus bas du G7.

Pour les ménages monoparentaux qui gagnent le salaire moyen et comptent deux enfants, ou pour les familles ayant deux enfants et dont un seul parent travaille, au salaire moyen, les avantages obtenus sont encore plus élevés. Leur taux effectif d’impôt sur le revenu des particuliers est de moins de 2 %. En d’autres mots, ces familles conservent plus de 98 % de ce qu’elles gagnent.

Une baisse d’impôt pour la classe moyenne bénéficiant à plus de 9 millions de Canadiens : Au nombre des premières mesures inscrites à son programme, le gouvernement a rehaussé les impôts du 1 % le plus riche et réduit les impôts de la classe moyenne. En conséquence, les Canadiens sans conjoint qui bénéficient de la baisse d’impôt économisent aujourd’hui 330 dollars chaque année en moyenne, et les couples qui en bénéficient économisent en moyenne 540 dollars chaque année.

L’Allocation canadienne pour enfants non imposable : Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, neuf familles sur dix reçoivent plus d’aide aujourd’hui que lors de l’application des programmes précédents de prestations pour enfants. Cette année, en moyenne, les familles qui bénéficient de l’Allocation recevront environ 6 800 dollars pour les aider à composer avec le coût élevé associé au fait d’élever des enfants – un montant qui continuera d’augmenter au rythme du coût de la vie.

En raison de ces deux mesures, une famille typique de quatre personnes dispose de 2 000 dollars de plus cette année – et chaque année – qu’il y a quatre ans.

Des études postsecondaires plus abordables : Un soutien plus généreux par l’entremise du Programme canadien de prêts aux étudiants signifie que, pendant l’année d’études 2017-2018, plus de 490 000 étudiants de niveau postsecondaire ont reçu 1,4 milliard de dollars au titre des différentes bourses d’études canadiennes. Cela représente une augmentation de 34 % des bénéficiaires des bourses d’études canadiennes et une hausse de 90 % du montant total de ces bourses depuis 2014-2015, montant que les étudiants de niveau postsecondaire peuvent investir dans leur réussite future.

Un meilleur soutien pour les travailleurs canadiens : L’Allocation canadienne pour les travailleurs aidera les travailleurs à faible revenu à garder plus d’argent dans leurs poches pendant qu’ils travaillent – jusqu’à près de 500 dollars de plus dans le cas d’un travailleur gagnant 15 000 dollars en 2019. Cela encouragera plus de personnes à entrer sur le marché du travail et à y rester, et constituera une aide réelle pour plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne.

Plus d’argent pour les aînés vulnérables dès aujourd’hui : L’augmentation de la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti (SRG) d’un montant pouvant atteindre 947 dollars par année pour les aînés vivant seuls a fait croître les prestations que reçoivent près de 900 000 aînés à faible revenu, alors que le rétablissement à 65 ans de l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du SRG signifie que les Canadiens disposent de milliers de dollars supplémentaires lorsqu’ils deviennent des aînés.

Une retraite plus sûre et plus digne pour tous les Canadiens : La bonification du Régime de pensions du Canada augmentera la sécurité de revenu des travailleurs canadiens lorsqu’ils seront à la retraite, notamment par l’indexation des prestations au coût de la vie, tout en aidant à combler le manque à gagner découlant de la baisse de couverture des régimes de retraite offerts par les employeurs.

Des communautés plus fortes et plus résilientes : Les investissements dans les communautés peuvent créer de bons emplois pour la classe moyenne dès maintenant, tout en préparant le terrain pour des résultats favorables lors des années à venir sur les plans économique, social et environnemental. À ce jour, le gouvernement a approuvé plus de 33 000 projets d’infrastructure dans les communautés situées partout au pays, et la grande majorité de ces projets sont en cours. Plus de 7 milliards des 19,9 milliards de dollars engagés pour la réalisation de projets ont déjà été entièrement investis dans des projets comme de nouvelles routes, de nouveaux ponts, des autobus, des usines de traitement de l’eau et des centres communautaires.

Un plus grand nombre d’habitations abordables : Les nouveaux investissements à long terme de Stratégie nationale sur le logement permettront de construire 100 000 logements abordables et aideront à réduire de moitié l’itinérance chronique. Depuis le budget de 2016, près de 2 milliards de dollars de nouveau financement fédéral ont été investis dans le logement aux quatre coins du Canada, et plus de 303 500 habitations ont été construites ou réparées, donnant aux Canadiens un accès accru au logement abordable. Ces investissements supplémentaires ont déjà permis à plus de 9 000 Canadiens qui sont sans abri ou à risque de l’être d’accéder à un logement plus stable.

Moins de Canadiens vivant dans la pauvreté : Grâce, en partie, aux effets de nombreux investissements comme les augmentations du revenu découlant de l’Allocation canadienne pour enfants et de la hausse de la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, le gouvernement a atteint trois ans plus tôt que prévu sa cible consistant à réduire la pauvreté de 20 %, en ayant sorti plus de 825 000 Canadiens, dont 278 000 enfants, de la pauvreté en 2017 par rapport à 2015.

Une voie menant à la réconciliation avec les peuples autochtones : Des investissements sans précédent contribuent actuellement à une meilleure qualité de vie pour les peuples autochtones – notamment la levée de plus de 80 avis d’ébullition d’eau à long terme, l’appui à la construction ou à la réparation de 14 000 habitations dans les réserves et le soutien à plus de 75 tables rondes actives sur la reconnaissance des droits autochtones et l’autodétermination qui représentent plus de 400 communautés – tout en posant les bases d’une relation renouvelée avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats.

Un plan ambitieux et abordable pour lutter contre les changements climatiques : En raison des nouveaux paiements de l’Incitatif à agir pour le climat, la plupart des ménages vivant dans les provinces qui ne respectent pas la norme fédérale pancanadienne en matière de réduction de la pollution par le carbone – soit l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan – recevront plus d’argent que la hausse des coûts découlant du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

Un plan à long terme pour les Canadiens

Les résultats positifs obtenus depuis 2015 ne sont pas le fruit de hasard et ne se poursuivront pas sans des efforts soutenus.

Avec l’appui des investissements dans la classe moyenne, c’est le travail acharné des Canadiens qui crée de bons emplois bien rémunérés, qui fait croître l’économie et qui aide à rendre la vie des gens plus abordable partout au pays.

Ce sont ces investissements et ce travail acharné qui maintiendront la vigueur et la croissance de l’économie à long terme.

L’autre option – de fortes réductions des services sur lesquels les Canadiens comptent, pour éliminer plus rapidement le déficit – n’aidera ni l’économie, ni les Canadiens. Les Canadiens savent que la prospérité d’un pays ne peut passer par les compressions de dépenses.

C’est pour cela que le gouvernement a plutôt choisi d’appliquer un plan visant à continuer d’investir pour assurer une croissance durable de l’économie canadienne d’une manière responsable sur le plan budgétaire qui permet au pays de conserver l’avantage d’un faible niveau d’endettement pour les générations actuelles et futures.

Ce plan livre des résultats concrets pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Étape par étape, ce plan aide à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde et qui donne à tous des chances réelles et équitables de réussir.

C’est un plan à long terme pour les Canadiens, qui respecte le choix qu’ils ont fait en 2015 et qui continue de produire des résultats pour les gens, en aidant à créer de bons emplois bien rémunérés et à bâtir des communautés fortes et connectées que nous pouvons fièrement décrire comme les nôtres.

Investir dans la classe moyenne

Depuis 2015, les Canadiens qui travaillent fort ont démontré ce qu’on sait depuis longtemps : une économie forte commence par une classe moyenne forte.

Investir dans la classe moyenne signifie davantage d’aide pour les gens qui en ont besoin. Cela signifie de meilleures occasions de réussir pour les gens aujourd’hui et la promesse d’un avenir meilleur, même dans un monde marqué par le changement.

Le budget de 2019 constitue la prochaine étape du plan du gouvernement visant à maintenir la vigueur et la croissance de l’économie canadienne. Il fait état des préoccupations des Canadiens et cherche à répondre à leurs besoins.

Dans ce budget, le gouvernement fait ce qui suit :

Conclusion

Aujourd’hui, on observe une hausse de plus de 900 000 du nombre de Canadiens qui ont un emploi comparativement à novembre 2015. Les salaires sont à la hausse et le taux de chômage se situe près de son niveau le plus faible en 40 ans. En date de 2017, plus de 825 000 Canadiens de moins vivaient dans la pauvreté comparativement à 2015. Le plan du gouvernement qui consiste à assurer la croissance de la classe moyenne fonctionne.

À la base, le budget de 2019 s’appuie sur ces progrès et continue de changer véritablement la vie des Canadiens aujourd’hui et à l’avenir.

Il répond aux préoccupations des Canadiens, et il souligne le fait que, malgré tous les progrès réalisés, il reste beaucoup de dur travail à faire.

Il rappelle aux Canadiens que lorsqu’ils travaillent fort, ils peuvent ensemble s’assurer que la réussite du Canada profite à tous, et non seulement à un faible nombre de privilégiés.

Il donne aux gens l’aide dont ils ont besoin pour réussir aujourd’hui, et il nourrit l’espoir d’un avenir meilleur, un avenir où les gens ont la sécurité et les compétences dont ils ont besoin pour faire face à n’importe quel changement qui surviendra.

Le budget de 2019 porte avant tout sur l’investissement dans la classe moyenne pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

Date de modification :