Document d'information : Progrès continus pour la classe moyenne

L'Énoncé économique de l'automne 2018 constitue un plan pour investir dans l'économie, renforcer la classe moyenne et assurer sa croissance, ainsi qu'apporter une aide concrète aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouvernement respecte ses engagements à l'égard des Canadiens– investir d'une façon responsable sur le plan financier, qui préservera la force et la croissance de l'économie aujourd'hui et à long terme.

Des résultats pour les Canadiens

Le gouvernement s'est engagé à produire des résultats concrets pour les Canadiens. Des 289 engagements pris dans les lettres de mandat des ministres en novembre 2015, 97 ont été mis en œuvre avec succès alors que des mesures ont été prises et des progrès réalisés pour 189 autres.

Figure 1 – Engagements figurant dans les lettres de mandat (novembre 2015)

Figure 1 – Engagements figurant dans les lettres de mandat (novembre 2015) - Consultez le paragraphe précédent pour plus de détails.

Le plan du gouvernement aide les gens et les collectivités de partout au pays, surtout les familles de la classe moyenne qui travaillent fort.

Des progrès concrets ont été accomplis, dont les suivants :

La participation pleine et égale des femmes à l'économie est essentielle pour assurer la croissance économique et une classe moyenne forte. Toutefois, l'écart salarial qui persiste entre les revenus moyens des femmes et des hommes au Canada nous rappelle qu'il reste du travail à faire. Les mesures prises par le gouvernement pour combler l'écart salarial entre les sexes et atteindre l'équité salariale comprennent les suivantes :

Nouvelles mesures pour un progrès continu

Bien que des progrès considérables aient été réalisés, il faut en faire davantage. Par l'entremise de l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement présente de nouvelles mesures visant à favoriser la participation pleine et égale de tous les Canadiens à l'économie et à la société.

Équité salariale proactive pour les travailleurs sous réglementation fédérale

Dans le cadre de la stratégie à plusieurs volets visant à combler l'écart salarial entre les sexes et à atteindre l'égalité entre les sexes, le gouvernement a récemment proposé une loi d'équité salariale proactive pour les travailleurs sous réglementation fédérale.

Écart salarial entre les sexes

Pour chaque dollar de salaire horaire gagné par un homme travaillant à temps plein, une femme travaillant à temps plein gagne environ 88 cents en moyenne. Cet écart place le Canada au milieu du peloton des économies avancées.

Le 29 octobre, le gouvernement a présenté une loi d'équité salariale proactive pour combler l'écart salarial entre les sexes. Cette loi, qui s'appliquera à environ 1,2 million d'employés en milieu de travail sous réglementation fédérale, est conçue pour faire en sorte que les femmes et les hommes travaillant dans le secteur sous réglementation fédéral reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Les faits saillants de la loi proposée comprennent les dispositions suivantes :

Afin d'appuyer la mise en œuvre de ces nouvelles mesures législatives, le gouvernement propose de verser au ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, au ministre de la Justice ainsi qu'au Secrétariat du Conseil du Trésor le financement nécessaire pour décider du nouveau régime d'équité salariale proactive, le mettre en œuvre et l'administrer.

Le Fonds de finance sociale

Afin d'encourager des approches novatrices aux difficultés sociales persistantes et complexes, le gouvernement met sur pied un fonds de finance sociale. Ce fonds donnera aux œuvres de bienfaisance, aux organismes à but non lucratif et aux organisations à vocation sociale l'accès à un nouveau financement dans le but de mettre en œuvre leurs idées novatrices, et les mettra en relation avec des investisseurs non gouvernementaux qui cherchent à appuyer des projets favorisant des changements sociaux positifs.

Afin d'accélérer ce changement, le gouvernementpropose de verser dans un nouveau fonds de finance sociale jusqu'à 755 millions de dollars selon la comptabilité de caisse sur les 10 prochaines années, ainsi que 50 millions de plus sur deux ans afin que les organisations à vocation sociale puissent accroître leur capacité à participer au marché de la finance sociale avec succès.

Le fonds de finance sociale proposé pourrait générer jusqu'à 2 milliards de dollars en activités économiques et contribuer à créer pas moins de 100 000 emplois au cours des 10 prochaines années. En plus de ces mesures, le gouvernement continuera d'étudier les autres recommandations du rapport du Groupe directeur.

Soutien au journalisme canadien

Pour qu'une démocratie fonctionne bien, il est essentiel d'avoir des médias d'information forts et indépendants. Ces médias donnent des moyens d'agir aux citoyens en leur présentant l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur des questions importantes.

Pour veiller à ce que les Canadiens continuent d'avoir accès à un journalisme citoyen informé et fiable, le gouvernement annonce son intention de proposer trois nouvelles initiatives : permettre à des organisations d'information à but non lucratif de recevoir des dons de bienfaisance et de délivrer des reçus officiels de dons; instaurer un crédit d'impôt remboursable pour appuyer la création de contenu d'information original, y compris les bulletins d'information locaux; et instaurer un nouveau crédit d'impôt temporaire non remboursable pour encourager les abonnements aux médias d'information numériques canadiens.

L'Énoncé économique de l'automne propose aussi les mesures suivantes :

Grâce à l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement en fait davantage pour renforcer la classe moyenne et bâtir une économie qui fonctionne pour tous.

Date de modification :
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.