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Archivée - Chapitre 7 :
Continuer à avancer sur le chemin de la réconciliation

Le gouvernement fédéral est déterminé à renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones en s’appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la vérité, la coopération et les partenariats.

Depuis 2015, le gouvernement fédéral s’oriente sur le principe selon lequel les nations autochtones sont autonomes et autogérées et qu’elles aspirent à juste titre à avoir des communautés fortes en santé. Des investissements historiques ont été réalisés à l’appui des priorités des Autochtones et de leur cheminement vers l’autodétermination. Ces investissements permettent de réaliser des progrès en vue de s’attaquer aux inégalités qui existent entre les Autochtones et les personnes non autochtones au Canada. Toutefois, il reste du travail à faire. Le gouvernement fédéral continuera d’être là pour travailler aux côtés des Autochtones afin de remédier aux injustices historiques.

Le gouvernement poursuit sa collaboration avec les peuples autochtones pour améliorer l’infrastructure du logement, appuyer l’éducation et la garde des enfants, prendre des mesures relativement à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées et répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

Grâce au nouveau financement de 5,3 milliards de dollars annoncé depuis 2015, 131 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable sur les réserves ont été levés, en date du 21 mars 2022, et 212 avis à court terme sur la qualité de l’eau potable ont eux aussi été levés avant qu’ils ne deviennent des avis à long terme. Le gouvernement fédéral reste déterminé à s’assurer que toutes les communautés des Premières Nations ont accès à une eau potable salubre.

Graphique 7.1
En date du 21 mars 2022, 131 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable ont été levés depuis 2015.
Graphique 7.1 : En date du 30 mars 2022, 131 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable ont été levés depuis 2015.

Source : Services aux Autochtones Canada

Version texte
ALTQEP ajoutés ALTQEP levés
2015 3 4
2016 10 17
2017 13 19
2018 10 38
2019 6 9
2020 13 11
2021 7 28
2022 3 5

Le gouvernement a également co-élaboré une loi clé qui confirme les droits des Autochtones en matière de langues autochtones et de protection de l’enfance. La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), qui est entrée en vigueur en juin 2021, fournit un cadre en vue de maintenir la protection des droits des peuples autochtones dès maintenant et dans le futur. Dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021, le gouvernement a prévu 40 milliards de dollars pour compenser les préjudices passés qui ont été infligés par l’intermédiaire des services à l’enfance et à la famille et appuyer les réformes à long terme des programmes en vue de s’assurer que tout enfant ne soit plus jamais victime de discrimination.

S’appuyant sur cette base, le budget de 2022 propose d’investir 11 milliards de dollars supplémentaires sur six ans pour continuer de soutenir les enfants et les familles autochtones, et aider les communautés autochtones à poursuivre leur croissance et à façonner leur avenir.

Graphique 7.2
Soutien pour les Autochtones (réels et projetés)
Investissements destinés aux Autochtones, de 2015-2016 à 2022-2023
Graphique 7.2 : Soutien pour les Autochtones (réels et projetés)

Ce montant ne comprend pas l’indemnisation proposée de 20 milliards de dollars visant à compenser les dommages causés dans le cadre du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et aux personnes touchées par des retards ou des refus de services nécessaires pour les enfants (selon l’annonce faite dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021).
Le financement de 20 milliards de dollars annoncé précédemment en réponse aux ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et pour appuyer les réformes à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations s’échelonnera sur cinq ans, de 2022-2023 à 2026-2027.
Sources : Comptes publics du Canada; ministère des Finances Canada

Version texte
  Dépenses réelles (Comptes publics du Canada) Taux de croissance historique Total des dépenses prévues Réforme du Programme des services à l'enfance
et à la famille des Premières Nations
2015-
2016
11 400 000 000$ 11 400 000 000$
2016-
2017
12 900 000 000$ 11 900 000 000$
2017-
2018
15 400 000 000$ 12 100 000 000$
2018-
2019
17 000 000 000$ 12 300 000 000$
2019-
2020
20 500 000 000$ 12 600 000 000$
2020-
2021
22 700 000 000$ 12 800 000 000$
2021-
2022
13 100 000 000$ 25 100 000 000$
2022-
2023
13 400 000 000$ 27 400 000 000$ 1 900 000 000$

Principales mesures en cours

Le budget de 2021 a fourni de nouveaux investissements de 18 milliards de dollars pour soutenir les Autochtones et les communautés autochtones, y compris un éventail de mesures qui procurent d’importants avantages en 2022-2023 :

7.1 Lutter contre la discrimination et les préjudices passés subis par les enfants et les familles autochtones

Les enfants autochtones sont les futurs leaders à la fois de leurs communautés et du Canada. Or, des générations d’enfants ont été privées de la possibilité de grandir entourées de leurs proches, dans leur langue et leur culture, que ce soit à cause de la tragédie des pensionnats ou des services de protection de l’enfance. Le Canada reconnaît les souffrances qui ont été infligées et a mis en place le processus d’indemnisation des survivants de cet héritage honteux, à commencer par la Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones et des règlements semblables pour les survivants de la rafle des années 1960 et des pensionnats autochtones fédéraux.

Le Canada continue également de travailler avec ses partenaires pour finaliser les règlements qui honoreront les accords de principe historiques de 40 milliards de dollars annoncés le 4 janvier 2022. Ces accords, dans leur version définitive, fourniront une indemnisation aux enfants des Premières Nations dans les réserves et au Yukon qui ont été retirés de leur foyer ainsi qu’aux personnes affectées par la définition restreinte du principe de Jordan utilisée par le gouvernement, notamment les parents et les aidants naturels. De plus, ils permettront de réaliser la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et une approche renouvelée au principe de Jordan afin d’éliminer la discrimination, de sorte que cette situation ne se répétera jamais.

Le budget de 2022 poursuit ce travail, pour faire face à cet héritage de préjudices qu'ont subis les enfants et les familles autochtones, en affectant des investissements supplémentaires de plus de 4,7 milliards de dollars afin d’aider les communautés à composer avec leur passé et à bâtir un avenir où les enfants autochtones pourront s’épanouir.

Soutenir les enfants des Premières Nations par l’application du principe de Jordan Consulter l’évaluation des répercussions

Le gouvernement fédéral est déterminé à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les enfants des Premières Nations d’accéder à des services et au soutien dont ils ont besoin pour prospérer. Le principe de Jordan, qui aide à veiller à ce que les enfants des Premières Nations puissent accéder aux services de santé, aux services sociaux et aux services d’enseignement dont ils ont besoin en temps opportun, est un aspect essentiel de ce travail. Depuis 2016, le gouvernement s’est engagé à verser près de 2,4 milliards de dollars pour répondre aux besoins des enfants des Premières Nations par l’application du principe de Jordan.

Rendre hommage à Jordan River Anderson

Le principe de Jordan est nommé en mémoire de Jordan River Anderson, un jeune garçon de la nation crie de Norway House au Manitoba. Il est né en 1999 avec plusieurs handicaps et est demeuré à l’hôpital après sa naissance.

Lorsqu’il avait 2 ans, ses médecins ont décidé que Jordan pouvait être placé dans une maison spéciale répondant à ses besoins médicaux. Toutefois, les différents ordres de gouvernement au Canada financent différents services pour les enfants des Premières Nations. Les gouvernements fédéral et provincial n’ont pas pu s’entendre sur celui qui devait payer les soins à domicile de Jordan. À cause de ce différend, Jordan est resté à l’hôpital jusqu’à son décès à l’âge de 5 ans.

En sa mémoire, la Chambre des communes a adopté une motion appuyant le principe de Jordan en 2007. Le principe de Jordan était un engagement envers les enfants des Premières Nations afin qu’ils puissent recevoir, en temps opportun, les services et les mesures de soutien dont ils ont besoin. La question du financement serait réglée plus tard.

Le gouvernement travaille à conclure un accord final avec les représentants des Premières Nations sur la façon de soutenir les enfants des Premières Nations pour les générations à venir.

Il s’agit là du legs de Jordan River Anderson.

Mettre en œuvre la législation sur la protection des enfants autochtones Consulter l’évaluation des répercussions

Le gouvernement est résolu à s’attaquer à la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones pris en charge. La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, constitue une étape importante vers la réduction notable des disparités dans le système de services à l’enfance et à la famille. En 2021, la Première Nation de Cowessess de la Saskatchewan a été la première communauté à signer un accord de coordination, lui permettant de ramener sous son autorité les services à l’enfance et le droit de prendre des décisions dans l’intérêt supérieur des enfants et des familles de sa communauté.

D’autres communautés autochtones, en grand nombre, font les démarches nécessaires pour arriver au même résultat. Il faut des investissements pour mettre en place des solutions dirigées par les Autochtones afin de réduire le nombre d’enfants pris en charge et de protéger les liens qu’entretiennent les enfants et les jeunes autochtones avec leur famille, leur communauté et leur culture. Le budget de 2022 propose du financement important pour appuyer la mise en œuvre de la Loi et affirmer la compétence des Autochtones en matière de services à l’enfance et à la famille.

Faire face à l’héritage honteux des pensionnats indiens Consulter l’évaluation des répercussions

La découverte de multiples lieux de sépulture collectifs dans d’anciens pensionnats au cours de la dernière année, qui a ébranlé le pays, nous rappelle l’héritage honteux des pensionnats et du colonialisme.

Les annonces relatives à ces sites d’inhumation collective ont ravivé des souvenirs douloureux et fait ressurgir des traumatismes réprimés dans les communautés autochtones. Les survivants et leurs familles ont éprouvé un besoin accru de soutien émotionnel et culturel. Le gouvernement fédéral sera toujours là pour continuer à assurer le soutien aux communautés dans leur processus de gestion et de guérison du traumatisme intergénérationnel et des répercussions continues des pensionnats. Il faudra du temps pour faire face aux séquelles laissées par les pensionnats, et le Canada entreprendra ce travail en partenariat avec les peuples et les communautés autochtones.

7.2 Appuyer des communautés fortes et en santé

Le budget de 2021 annonçait des investissements historiques pour soutenir les communautés autochtones. Toutefois, il faudra maintenir une attention et des efforts soutenus afin de respecter les engagements pris par le gouvernement de combler les écarts entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada et de bâtir des communautés autochtones solides et résilientes.

Soutenu par des investissements antérieurs, le budget de 2022 vise à renforcer les fondements nécessaires à la santé des communautés, notamment le logement et l’eau potable. Il vise également à régler les problèmes de santé et de bien-être mental persistants en assurant un accès continu à des services adaptés à la culture qui répondent aux besoins particuliers des peuples et des communautés autochtones. De plus, les investissements proposés renforceront le contrôle des Premières Nations sur l’enseignement primaire et secondaire dans les réserves.

Améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones Consulter l’évaluation des répercussions

À mesure que le Canada sort de la pandémie, le gouvernement continuera d’offrir la prestation de soins de santé de haute qualité, sans discrimination et adaptés à la réalité des peuples autochtones. Il s’agit d’une tâche immense, mais des travaux sont déjà en cours avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires pour élaborer conjointement des lois sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions et pour s’assurer que les services de santé répondent aux besoins distincts de tous les peuples autochtones, peu importe où ils vivent.

Santé mentale et mieux-être fondés sur les distinctions Consulter l’évaluation des répercussions

Pour s’attaquer aux traumatismes uniques et profondément enracinés des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, notamment le traumatisme intergénérationnel, la discrimination et le racisme flagrants et systémiques ainsi que les inégalités sociales et économiques, il faut une approche de santé mentale et de bien-être fondée sur les distinctions qui est élaborée et mise en œuvre par les peuples autochtones.

Enseignement primaire et secondaire des Premières Nations Consulter l’évaluation des répercussions

L’enseignement est essentiel pour assurer un bon départ dans la vie. En 2019, le gouvernement fédéral a mis en œuvre une nouvelle approche stratégique et de financement élaborée conjointement pour veiller à ce que les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves reçoivent un enseignement de grande qualité qui répond à leurs besoins uniques. Depuis lors, plus de 3,8 milliards de dollars ont été investis dans les systèmes d’éducation des Premières Nations.

Améliorer l’approvisionnement en eau potable et les infrastructures des communautés des Premières Nations Consulter l’évaluation des répercussions

Collaborer avec les communautés des Premières Nations en vue d’appuyer l’accès durable à l’eau potable s’inscrit au cœur de l’engagement pris par le gouvernement fédéral envers les peuples autochtones. Depuis 2015, le gouvernement a investi 5,3 milliards de dollars en vue de construire et de réparer les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et d’appuyer la gestion et l’entretien efficaces des systèmes d’eau.

Grâce aux investissements consentis depuis 2015, les Premières Nations ont pu lever, en date de mars 2022, 131 avis à long terme concernant la qualité de l’eau dans les systèmes publics des réserves, et des initiatives sont en cours afin de lever les 34 avis qui restent. En outre, 212 avis à court terme sur la qualité de l’eau potable ont été levés avant qu’ils ne deviennent des avis à long terme.

Graphique 7.3
Progrès réalisé concernant la levée d’avis à long terme sur la qualité de l’eau potable
Graphique 7.3 : Progrès réalisé concernant la levée d’avis à long terme sur la qualité de l'eau potable

Source : Services aux Autochtones Canada

Version texte
ALTQEP au 15 mars 2022 % Nombre
Avis levé 79% 131
Construction terminée, levée de l'avis en attente 7% 19
Construction en cours 12% 12
À l'étape de la conception de projet 1% 2
Étude de faisabilité en cours 1% 1
Total (131 avis levés + 34 avis en vigueur) 100% 165

Afin d'accélérer les travaux visant à faire lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable et de continuer à s’attaquer aux problèmes de déficits infrastructurels critiques dans les communautés des Premières Nations sur les réserves :

Pour assurer des infrastructures durables d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, il faut adopter un régime réglementaire moderne et efficace. À cette fin, le gouvernement est résolu à abroger la Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations, qui est en vigueur depuis 2013 et qui ne répond pas aux besoins des Premières Nations. Le gouvernement fédéral collaborera avec les Premières Nations à l’élaboration de lois de remplacement. Le gouvernement a également l’intention de modifier la Loi de l’impôt sur le revenu afin d’exclure de l’impôt le revenu tiré de la fiducie pour de l’eau potable salubre établie au titre de l’entente de règlement des recours collectifs relatifs à l’eau potable.

En 2018, la bande du lac Lubicon et les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont signé un règlement afin de résoudre la revendication de longue date de la Première Nation, qui comprenait une entente visant à appuyer une nouvelle infrastructure.

Investir dans le logement abordable pour les communautés autochtones Consulter l’évaluation des répercussions

L’accès à un logement sûr et abordable est essentiel en vue d’améliorer les résultats de santé et sociaux et d’assurer un avenir meilleur pour les communautés et les enfants autochtones. C’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral a engagé plus de 2,7 milliards de dollars pour soutenir le logement dans les communautés autochtones depuis 2015.

Le gouvernement sait également que les peuples autochtones, où qu’ils vivent, font face à des obstacles à l’accès à un logement abordable qui leur sont propres.

En plus de ces nouveaux investissements, le gouvernement fédéral affectera 2 milliards de dollars des 20 milliards de dollars prévus pour la réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations afin de répondre aux besoins en matière de logement des enfants des Premières Nations une fois qu’une entente de règlement définitive aura été conclue.

Ces mesures se traduiront par un financement combiné de 6,3 milliards de dollars sur sept ans pour l’amélioration des logements et l'augmentation de l'offre de logements pour les Autochtones au Canada.

7.3 Faire progresser l’autodétermination et la prospérité

À titre de gardiennes des terres et des ressources et de titulaires de droits à leur égard, les communautés autochtones, fortes de leur population jeune, dynamique et croissante, jouent un rôle vital à la fois dans une relance économique commune et dans l’atteinte des objectifs environnementaux à long terme. Cette voie vers une prospérité commune doit toutefois être fondée sur la reconnaissance du droit inhérent des peuples autochtones à l’autodétermination.

C’est pourquoi le budget de 2022 investit pour assurer la mise en œuvre intégrale de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et prend des mesures en vue de faire progresser le leadership climatique autochtone. Le budget de 2022 propose également des investissements pour aider les communautés autochtones à saisir les occasions économiques, y compris dans des secteurs clés comme le tourisme et les ressources naturelles.

Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Consulter l’évaluation des répercussions

L’entrée en vigueur de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a marqué une étape historique dans le cheminement collectif du Canada vers la réconciliation, une étape ancrée dans la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le gouvernement fédéral demeure déterminé à assurer la mise en œuvre complète et efficace de la Loi en collaborant avec les peuples autochtones.

Modifications législatives pour soutenir l’autodétermination

Pour bâtir des nations autochtones fortes, il faut des gouvernements autochtones solides et des institutions dirigées par des Autochtones. C’est pourquoi le budget de 2022 souligne l’engagement du gouvernement fédéral à apporter des modifications législatives qui permettront d’aller au-delà des systèmes coloniaux pour promouvoir l’autodétermination des Autochtones.

Leadership climatique autochtone Consulter l’évaluation des répercussions

Les changements climatiques ont exacerbé les vulnérabilités existantes pour les peuples autochtones, notamment les inondations, les incendies de forêt, le dégel du pergélisol et les menaces relatives aux sources alimentaires locales. Puisque les peuples autochtones et leurs ancêtres sont depuis longtemps les gardiens et les gestionnaires des terres et des eaux qui composent l’écosystème du Canada, les Autochtones sont des intervenants essentiels dans les conversations sur la lutte contre les changements climatiques à tous les niveaux de la société canadienne. C’est pourquoi le leadership climatique autochtone, dans le cadre de solides relations de nation à nation, Inuits-Couronne et de gouvernement à gouvernement, est la pierre angulaire du plan climatique renforcé du Canada pour 2020.

Établir des partenariats avec les Autochtones dans le cadre de projets de ressources naturelles Consulter l’évaluation des répercussions

De nombreux projets de ressources naturelles sont situés à l’intérieur ou à proximité de communautés autochtones, y compris les projets de mise en valeur de minéraux critiques qui seront nécessaires pour permettre au Canada d’établir une économie carboneutre d’ici 2050. Le fait d’investir dans ces partenariats dès le début de l’élaboration des projets de ressources donne aux Autochtones des occasions de participation concrètes et assure aux investisseurs une plus grande certitude.

Participation économique des Autochtones au projet du réseau Trans Mountain

Une fois terminé, le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain fera partie intégrante de l’infrastructure énergétique à long terme du Canada. Au cours de la durée de vie du pipeline, Trans Mountain Corporation générera des milliards de dollars en liquidités. Le gouvernement fédéral est d’avis que les communautés autochtones situées le long du corridor du projet et des voies de navigation devraient avoir la possibilité de participer aux occasions économiques créées par ce projet. La participation économique des Autochtones au projet de Trans Mountain peut constituer une source importante de financement continu pour le développement économique de ces communautés et un nouveau pas vers l’élaboration d’un modèle de rechange pour les partenariats autochtones dans le développement des ressources naturelles au Canada.

Le gouvernement fédéral a amorcé un dialogue avec les communautés autochtones concernant le corridor et la voie de navigation maritime du projet et annoncera, plus tard au cours de l'année, la prochaine étape en vue d'assurer leur participation au projet Trans Mountain.

Appuyer le développement économique des entreprises et des communautés autochtones Consulter l’évaluation des répercussions

Afin de faire progresser la réconciliation, il faut s’engager en faveur de l’autodétermination économique des Autochtones. Comme il y a plus de 50 000 entreprises appartenant à des Autochtones au Canada, dont nombre d’entre elles réinvestissent leurs bénéfices dans leurs communautés, les projets de développement économique et les entreprises communautaires autochtones fournissent des sources de revenus durables à l’appui d’un avenir meilleur et plus prospère pour les générations à venir. En plus de l’aide apportée à l’industrie touristique autochtone décrite au chapitre 2, les investissements dans les communautés autochtones décrits ci-après aideront ces dernières à contribuer à la relance économique du Canada.

Nous savons également que les effets cumulatifs des multiples vagues de COVID-19 ont eu une incidence importante sur les entreprises autochtones. En effet, plus de 75 % des entreprises sondées par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone ont indiqué des baisses de revenus comme conséquence directe de la pandémie.

Faire progresser la compétence fiscale des gouvernements autochtones

Depuis 1998, le gouvernement fédéral a conclu 61 accords de compétence fiscale avec les gouvernements autochtones, lesquels ont généré des revenus importants qui appuient les priorités communautaires et font progresser l’autodétermination.

Le gouvernement confirme son engagement à négocier des accords avec les gouvernements autochtones intéressés qui permettent la mise en œuvre d’une taxe sur les produits et services des Premières Nations à l’intérieur de leurs réserves ou de leurs terres visées par règlement. Le gouvernement confirme également son engagement à travailler avec les gouvernements autochtones autonomes intéressés afin de leur permettre de mettre en œuvre un impôt sur le revenu des particuliers à l’intérieur de leurs terres visées par règlement.

Comme il s’est engagé à le faire dans le budget de 2021, le gouvernement travaillera avec les groupes et les organisations autochtones afin d’élaborer un cadre pour une éventuelle taxe de vente sur le carburant, l’alcool, le cannabis et le tabac (CACT), en tant qu’option supplémentaire par laquelle les gouvernements autochtones peuvent exercer leur compétence fiscale.

Le gouvernement fédéral cherche en permanence à faciliter les arrangements fiscaux entre les provinces ou territoires intéressés et les gouvernements autochtones.

Chapitre 7
Continuer à avancer sur le chemin de la réconciliation
en millions de dollars
  2021-
2022
2022-
2023
2023-
2024
2024-
2025
2025-
2026
2026-
2027
Total
7.1. Lutter contre la discrimination et les préjudices passés subis par les
enfants et les familles autochtones
  200   953   898   897   811   813   4 573
Soutenir les enfants des Premières Nations par l’application du principe de Jordan1  153  773  773  773  773  773  4 017
Mettre en œuvre la législation sur la
protection des enfants autochtones
 47  48  58  65  30  32  280
Faire face à l’héritage honteux des pensionnats autochtones  0  133  68  59  8  8  275
7.2. Appuyer des communautés fortes et en santé  0  1 471  956  916  1 029  1 149  5 521
Améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones  0  459  0  0  0  0  459
Santé mentale et mieux-être fondés sur les distinctions  0  114  114  0  0  0  228
Enseignement primaire et secondaire des Premières Nations  0  50  57  61  68  76  311
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
  0   0   -5   -10   -15   -20   -50
Améliorer l’approvisionnement en eau potable et les infrastructures des communautés des Premières Nations   0   196   350   52   18   22   639
Investir dans le logement abordable pour les communautés autochtones  0  652  441  813  959  1 071  3 936
7.3. Faire progresser l’autodétermination et la prospérité  0  99  123  115  91  75  503
Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones   0   4   22   20   15   15   75
Leadership climatique autochtone2  0  2  10  18  0  0  30
Établir des partenariats avec les Autochtones dans le cadre de projets de ressources naturelles  0  36  36  20  20  20  131
Appuyer le développement économique des entreprises et des communautés autochtones   0   57   57   57   57   40   267
Investissements supplémentaires – Continuer à avancer sur le chemin de la réconciliation   0   1   1   0   0   0   2
Première Nation des Dénés Yellowknives (mine Giant)  0  1  1  0  0  0  2
Financement accordé à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour appuyer la mise en œuvre d’une entente de protocole de processus de collaboration se rapportant aux répercussions historiques de l’exploitation de la mine Giant de la Première Nation des Dénés Yellowknives.
Chapitre 7 – Incidence budgétaire nette 200 2 524 1 979 1 927 1 932 2 037 10 599

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Financement pour 2021-2022 annoncé dans le Budget supplémentaire des dépenses (C), 2021-2022.
2 Annoncé dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte, publié le 29 mars 2022.

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