Chapitre 4 - Avancement - Version texte

Graphique 4.1 : Nouvelle structure de financement de l’enveloppe de l’aide internationale 2018-2019

Nouvelle structure de financement de l’enveloppe de l’aide internationale 2018-2019
(millions $)
(millions $)
Développement de base 3 104
Aide humanitaire 738
Compte de crises 200
Paix et sécurité 401
Institutions financières internationales 777
Fonds pour les priorités stratégiques 136
Nouveau financement du budget de 2018 200
Total 5 556

Figure 4.1 : La recherche est le moteur qui propulse une économie novatrice

Politique d'aide internationale féministe du Canada

Domaine d’action principal 1 : Égalité entre les sexes et habilitation des femmes et des filles

Secteur d’intervention 2 : Dignité humaine

Secteur d’intervention 3 : Croissance qui fonctionne pour tout le monde

Secteur d’intervention 4 : Mesures relatives à l’environnement et au climat

Secteur d’intervention 5 : Gouvernance inclusive

Secteur d’intervention 6 : Paix et sécurité

Figure 4.2 : La politique fait changer comme suit les priorités du Canada en matière d’aide au développement

Voici les changements des priorités du Canada en matière d’aide au développement découlant de la Politique d’aide internationale féministe :

D’abord, le sujet de priorité axé antérieurement sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’analyse comparative entre les sexes de base avec des investissements marginaux dans les programmes sera remplacé par le sujet de priorité axé sur l’égalité entre les sexes et l’habilitation des femmes et des filles, et un financement de 150 millions de dollars à l’appui de l’initiative Voix et leadership des femmes afin d’éliminer les obstacles auxquelles elles font face pour trouver des ressources et des possibilités.

En 2014-2015, seulement 2,4 % de l’aide internationale bilatérale ciblait le genre, 68,5 % de l’aide avait des composantes portant sur le genre et 29,1 % de l’aide ne ciblait pas le genre ni l’intégration. En 2021-2022, la situation changera : 15 % de l’aide internationale bilatérale ciblera le genre, 80 % de l’aide aura des composantes portant sur le genre et seulement 5 % de l’aide ne ciblera pas le genre ni l’intégration.

Ensuite, le sujet de priorité antérieurement axé sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, assorti d’engagements sélectifs et ciblés portant sur les systèmes de santé, la nutrition et les maladies de l’enfance, sera remplacée par le sujet de priorité axé sur la santé sexuelle et génésique et les droits connexes, avec une gamme complète de programmes et un engagement de 650 millions de dollars sur trois ans, ce qui doublera le financement accordé aux programmes portant sur la santé sexuelle et génésique et les droits connexes. Les investissements dans ces programmes qui étaient de 200 millions de dollars en 2014-2015  passeront à 400 millions d’ici 2021-2022.

Enfin, le sujet de priorité antérieurement axé sur la durabilité environnementale, avec des politiques, des plans et des programmes limités portant principalement sur la conservation de l’environnement sera remplacé par le sujet de priorité axé sur l’environnement et les changements climatiques afin de traiter  les changements climatiques et d’en atténuer les effets et de permettre aux femmes de participer aux efforts visant à renforcer la résilience aux changements climatiques, par exemple, dans le secteur des énergies propres, avec un engagement de 2,65 milliards de dollars.

Figure 4.3: Objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable :

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Figure 4.4: Décès liés aux opioïdes au Canada en 2016

Décès liés aux opioïdes au Canada en 2016
  Nombre de décès
Colombie-Britannique 985
Alberta 611
Saskatchewan 71
Manitoba 69
Ontario 867
Québec 140
Nouveau-Brunswick 32
Île-du-Prince-Édouard 5
Nova Scotia 53
Terre-Neuve-et-Labrador 16
Yukon 7
Territoires du Nord-Ouest 5
Nunavut -
Nota – La Colombie-Britannique fait état de décès non intentionnels liés aux drogues illicites, y compris, sans toutefois s’y limiter, les décès liés aux opioïdes.
Nota – Le nombre devrait augmenter au Québec.
Nota – Les données pour le Nunavut ne sont pas disponibles, puisque le territoire a décidé de supprimer tout compte inférieur à cinq.
Source :  Rapport national : Décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes, décembre 2017
Date de modification :